Essai De Methodologie De Lecture-ecriture Tome 1 : Partie Theorique

Martine Boudet


langue indéterminée | 03-07-2025 | 300 pages

9791095177753

Livre


35,00€

 Disponibilité

   Commandez en ligne

   Récupérez votre commande en magasin




Brève description / annotation

Le caractère synthétique des typologies analysées, de même que la cohérence de l'ensemble, rendent cet essai abordable, y compris pour des publics moins experts. Cet ouvrage est au carrefour entre essais de spécialité et manuels. L'Essai de méthodologie de lecture-écriture présente l'intérêt d'être un conservatoire des traditions didactiques et critiques, avec une ouverture sur les perspectives en construction. Sont transposés les principaux acquis de la linguistique de la communication, de la sémiotique et de l'anthropologie culturelle. Cet ouvrage est d'actualité voire précurseur, dans sa prise en compte de "la société de la connaissance" et de l'interculturel qui résulte de la mondialisation. La crise de croissance que traverse l'enseignement du français et des Lettres donne lieu à des réponses, tant sur le terrain communicationnel et culturel que des valeurs éthiques et citoyennes. Pour la réalisation de l'objectif communicationnel, cet ouvrage préconise une grammaire de discours incluant différents paramètres. L'offre culturelle porte notamment sur l'inclusion d'autres littératures, en particulier francophones, s'inspirant du FLE et du comparatisme littéraire. Le renforcement didactique préconisé résulte du rééquilibrage et de la mise en cohérence des savoirs sur les plans méthodologique et terminologique. Cela dans la perspective de faire accéder les publics à une réflexion plus graduée, complexe et en système, dans les activités de lecture et d'écriture. L'Essai de méthodologie de lecture-écriture comprend deux tomes, théorique et pratique.

Détails

Code EAN :9791095177753
Auteur(trice): 
Editeur :Pu Antilles
Date de publication :  03-07-2025
Format :Livre
Langue(s) : langue indéterminée
Hauteur :250 mm
Largeur :170 mm
Stock :à paraître
Nombre de pages :300
Collection :  Apprentissage, Education Et Socialisation