Les Oiseaux Ne Laissent Pas De Trace Dans Le Ciel : Images De La Nature Dans La Poesie Bouddhique Indo-tibetaine

Daniele Masset


langue indéterminée | 21-11-2018 | 330 pages

9791092565317

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Remerciements Abréviations, conventions et références Introduction Première partie : La nature au miroir des conventions Chapitre 1. Lieux et milieux : stéréotypes indiens et tibétains L'Inde du Magadha : lieux et lieux communs La « description de l'Himavant » du Vessantara-jataka L'Himavant d'Asvagho?a : une synthèse idéale entre bouddhisme et brahmanisme De la « grande forêt » aux jardins célestes : un imaginaire panindien Le syncrétisme tibétain Configurations spatiales et images familières Le « Tisé Blanche Neige », montagne glorieuse et contestée Chapitre 2. La nature en ses modèles : préceptes éthiques et lois de répartition spatiale Nature et non-violence : quelles limites ? Contre les religions rivales : les références polémiques à la nature Village et forêt dans les premiers textes bouddhiques Vivre heureux seul au fond des bois : un ethos paradoxal L'idéal forestier transposé au Tibet : la montagne des chercheurs d'absolu Les étages du monde et leurs habitants : animaux-types et non-humains Centre et périphérie : les classifications par quatre orients L'homme et la nature : un monde unifié Deuxième partie : Le monde et la doctrine au miroir de la nature Chapitre 3. Le monde sensible et les malheurs du sa?sara De l'éphémère à l'insubstantiel Images du sa?sara : la prolifération végétale Images élémentaires : l'eau « Comme une feuille malmenée par le vent » « Tout est embrasé » : le feu Images animales : de l'hébétude à la détresse Sortir du sa?sara : le cerf qui se joue du chasseur Chapitre 4. Images de méthode et sagesse : la nature maîtrisée et glorifiée « Dompter l'indompté » : les bienfaits de la domestication À rebours : aller contre la nature Des vertus de l'immobilité : les modèles de la montagne et de la terre Réversibilité des images De l'art du retournement : nature et progrès spirituel La nature maîtrisée et glorifiée : célébration des maîtres et de la doctrine Chapitre 5. Images ornementales, images fondamentales : évolutions et trajectoires Un goût croissant de l'ornementation Eulogies tibétaines L'image fondamentale, procédé pédagogique et objet de controverse Du garu?a au khyung Pérennité des images : les oiseaux ne laissent pas de traces à travers les siècles L'image de la chasse : ruptures et changements de perspective « La liberté d'un bon cheval » : vers une réhabilitation de la spontanéité L'éléphant ivre et l'apport des mahasiddha La poésie bouddhique tibétaine ou la réinvention d'une tradition Conclusion Bibliographie Index

Détails

Code EAN :9791092565317
Auteur(trice): 
Editeur :Ste Etudes Mongoles Et Siberie
Date de publication :  21-11-2018
Format :Livre
Langue(s) : langue indéterminée
Hauteur :240 mm
Largeur :160 mm
Epaisseur :18 mm
Poids :546 gr
Stock :en stock chez le fournisseur
Nombre de pages :330