Recherche Et Formation, N99/2022 : Les Recherches Participatives : Faire Science Avec Pour Former Autrement

Collectif


langue indéterminée | 16-01-2025 | 212 pages

9791036208317

Livre


17,00€

 Disponibilité
   en stock chez le fournisseur

   Commandez en ligne

   Récupérez votre commande en magasin




Brève description / annotation

Dossier Les recherches participatives : faire science avec pour former autrement (Introduction) Lucie Aussel et Dominique Broussal Dispositif de formation à visée émancipatrice et transformative. Une étude de cas en didactique des mathématiques Anne-Marie Rinaldi, Floriane Wozniak et Sonia Yvain-Prébiski La recherche participative et la transformation de pratiques pédagogiques Pascal Terrien, Guillaume Ponthieu et Amandine Chevallier-Noël Former à la communication à travers les interactions entre pairs : la recherche-action comme contribution à l'amélioration du climat scolaire Olivier Brito et Cédric Laheyne Enjeux épistémologiques et éthiques d'une recherche-action participative dans le développement professionnel d'enseignants d'anglais en CAP Éric Tortochot, Noémie Olympio et Caroline Hache Se former à la participation par la « recherche avec » : une mise à l'épreuve de la réciprocité des savoirs Corinne Rougerie Une recherche-action participative à l'épreuve des communautés de pratiques en éducation Martine Gadille, Caroline Vincent, Joséphine Rémon, Maria Antonietta Impedovo, Caroline Corvasce, Virginie Privas-Bréauté et Sylviane Feuilladieu Recherche-Intervention et formation : dynamiques participatives pour accompagner le changement « partenariat en santé » Patrick Lartiguet, Dominique Broussal et Michèle Saint-Jean La nébuleuse des recherches participatives Laurent Lescouarch et Nathalie Dupont (rubrique « Autour des mots de la formation ») Conduire des recherches participatives : enjeux scientifiques, enjeux politiques, enjeux de formation Entretien avec Jean-François Marcel, Gérard Sensevy et Isabelle Goldringer, réalisé par Lucie Aussel et Dominique Broussal Rubrique « Débats et controverses » Formation et recherche en travail social : au carrefour de questions identitaires et partenariales Christophe Niewiadomski Varia La spécialité des professeurs des écoles maternelles au prisme du curriculum d'éducation scientifique et technologique Frédéric Charles, Céline Chanoine et Joël Bisault Notes critiques et lectures

Détails

Code EAN :9791036208317
Auteur(trice): 
Editeur :Ens Lyon
Date de publication :  16-01-2025
Format :Livre
Langue(s) : langue indéterminée
Hauteur :245 mm
Largeur :172 mm
Epaisseur :15 mm
Poids :400 gr
Stock :en stock chez le fournisseur
Nombre de pages :212
Collection :  Recherche Et Formation