Recherche Et Formation, N99/2022 : Les Recherches Participatives : Faire Science Avec Pour Former Autrement
Collectif
langue indéterminée | 16-01-2025 | 212 pages
9791036208317
Livre
17,00€
Commandez en ligne
Récupérez votre commande en magasin
Brève description / annotation
Dossier Les recherches participatives : faire science avec pour former autrement (Introduction) Lucie Aussel et Dominique Broussal Dispositif de formation à visée émancipatrice et transformative. Une étude de cas en didactique des mathématiques Anne-Marie Rinaldi, Floriane Wozniak et Sonia Yvain-Prébiski La recherche participative et la transformation de pratiques pédagogiques Pascal Terrien, Guillaume Ponthieu et Amandine Chevallier-Noël Former à la communication à travers les interactions entre pairs : la recherche-action comme contribution à l'amélioration du climat scolaire Olivier Brito et Cédric Laheyne Enjeux épistémologiques et éthiques d'une recherche-action participative dans le développement professionnel d'enseignants d'anglais en CAP Éric Tortochot, Noémie Olympio et Caroline Hache Se former à la participation par la « recherche avec » : une mise à l'épreuve de la réciprocité des savoirs Corinne Rougerie Une recherche-action participative à l'épreuve des communautés de pratiques en éducation Martine Gadille, Caroline Vincent, Joséphine Rémon, Maria Antonietta Impedovo, Caroline Corvasce, Virginie Privas-Bréauté et Sylviane Feuilladieu Recherche-Intervention et formation : dynamiques participatives pour accompagner le changement « partenariat en santé » Patrick Lartiguet, Dominique Broussal et Michèle Saint-Jean La nébuleuse des recherches participatives Laurent Lescouarch et Nathalie Dupont (rubrique « Autour des mots de la formation ») Conduire des recherches participatives : enjeux scientifiques, enjeux politiques, enjeux de formation Entretien avec Jean-François Marcel, Gérard Sensevy et Isabelle Goldringer, réalisé par Lucie Aussel et Dominique Broussal Rubrique « Débats et controverses » Formation et recherche en travail social : au carrefour de questions identitaires et partenariales Christophe Niewiadomski Varia La spécialité des professeurs des écoles maternelles au prisme du curriculum d'éducation scientifique et technologique Frédéric Charles, Céline Chanoine et Joël Bisault Notes critiques et lectures
Détails
Code EAN : | 9791036208317 |
Editeur : | Ens Lyon |
Date de publication : | 16-01-2025 |
Format : | Livre |
Langue(s) : | langue indéterminée |
Hauteur : | 245 mm |
Largeur : | 172 mm |
Epaisseur : | 15 mm |
Poids : | 400 gr |
Stock : | en stock chez le fournisseur |
Nombre de pages : | 212 |
Collection : | Recherche Et Formation |