Reperes, N 64/2021 : Lire Des Oeuvres En Extraits, Quels Enjeux Pour L'enseignement De La Litterature ?

Bi Belhadjin Anissa


langue indéterminée | 14-04-2022 | 230 pages

9791036205330

Livre


22,00€

 Disponibilité
   en stock chez le fournisseur

   Commandez en ligne

   Récupérez votre commande en magasin




Brève description / annotation

Introduction L'extrait, un acteur de la discipline Marie-France Bishop et Anissa Belhadjin Partie I. Une relation révélatrice des pratiques d'enseignement Utiliser l'extrait comme outil méthodologique en recherche Brigitte Louichon L'extrait littéraire au secondaire, en Communauté française et en Communauté flamande de Belgique Pierre Outers Lire une nouvelle en extraits avec des élèves de 9 à 15 ans : quels aspects du texte et quelles variations? Jean-Louis Dufays, Magali Brunel, Marie Barthélemy, Vincent Capt et Valérie Fontanieu Partie II. Une relation révélatrice des finalités de la discipline Histoires ou Contes du temps passé de Perrault en extraits dans les manuels français du cycle 3 Lydie Laroque « Le Lac » de Lamartine : quels usages pour quels enjeux lorsque l'extrait se substitue à l'oeuvre ? Sylviane Ahr Une oeuvre en extraits : lire les romans de Victor Hugo dans les manuels Marie-France Bishop, Nathalie Denizot, Maryse Lopez et Laetitia Perret Étude de la construction de l'identité grecque moderne à travers les extraits de deux auteurs nationaux dans les manuels scolaires. Angélique Sakellariou Partie III. Une relation révélatrice des configurations disciplinaires L'extrait entre exercice scolaire et formes de réancrage des oeuvres littéraires Nathalie Denizot L'histoire des relations entre l'extrait et l'oeuvre littéraire dans l'enseignement du « Français » en Suisse romande (1830-2020) Anne Monnier L'extrait dans l'enseignement de la littérature, en russe et en français, dans la Russie d'aujourd'hui Virginie Tellier et Natalia Garvatskaya L'extrait littéraire dans les nouveaux examens de FLE au secondaire en Angleterre Dominique Ulma et Isabelle Schäfer Varias Motivation à écrire et collaboration par clavardage chez des élèves du secondaire en difficulté Marie-Ève Gonthier, Natalie Lavoie et Chantal Ouellet Les approches subjectives : quels enjeux pour les pratiques de classe, quelle didactisation?? Séverine Tailhandier

Détails

Code EAN :9791036205330
Auteur(trice): 
Editeur :Ens Lyon
Date de publication :  14-04-2022
Format :Livre
Langue(s) : langue indéterminée
Hauteur :240 mm
Largeur :160 mm
Poids :418 gr
Stock :en stock chez le fournisseur
Nombre de pages :230