Reperes, N 64/2021 : Lire Des Oeuvres En Extraits, Quels Enjeux Pour L'enseignement De La Litterature ?
Bi Belhadjin Anissa
langue indéterminée | 14-04-2022 | 230 pages
9791036205330
Livre
22,00€
Commandez en ligne
Récupérez votre commande en magasin
Brève description / annotation
Introduction L'extrait, un acteur de la discipline Marie-France Bishop et Anissa Belhadjin Partie I. Une relation révélatrice des pratiques d'enseignement Utiliser l'extrait comme outil méthodologique en recherche Brigitte Louichon L'extrait littéraire au secondaire, en Communauté française et en Communauté flamande de Belgique Pierre Outers Lire une nouvelle en extraits avec des élèves de 9 à 15 ans : quels aspects du texte et quelles variations? Jean-Louis Dufays, Magali Brunel, Marie Barthélemy, Vincent Capt et Valérie Fontanieu Partie II. Une relation révélatrice des finalités de la discipline Histoires ou Contes du temps passé de Perrault en extraits dans les manuels français du cycle 3 Lydie Laroque « Le Lac » de Lamartine : quels usages pour quels enjeux lorsque l'extrait se substitue à l'oeuvre ? Sylviane Ahr Une oeuvre en extraits : lire les romans de Victor Hugo dans les manuels Marie-France Bishop, Nathalie Denizot, Maryse Lopez et Laetitia Perret Étude de la construction de l'identité grecque moderne à travers les extraits de deux auteurs nationaux dans les manuels scolaires. Angélique Sakellariou Partie III. Une relation révélatrice des configurations disciplinaires L'extrait entre exercice scolaire et formes de réancrage des oeuvres littéraires Nathalie Denizot L'histoire des relations entre l'extrait et l'oeuvre littéraire dans l'enseignement du « Français » en Suisse romande (1830-2020) Anne Monnier L'extrait dans l'enseignement de la littérature, en russe et en français, dans la Russie d'aujourd'hui Virginie Tellier et Natalia Garvatskaya L'extrait littéraire dans les nouveaux examens de FLE au secondaire en Angleterre Dominique Ulma et Isabelle Schäfer Varias Motivation à écrire et collaboration par clavardage chez des élèves du secondaire en difficulté Marie-Ève Gonthier, Natalie Lavoie et Chantal Ouellet Les approches subjectives : quels enjeux pour les pratiques de classe, quelle didactisation?? Séverine Tailhandier
Détails
Code EAN : | 9791036205330 |
Editeur : | Ens Lyon |
Date de publication : | 14-04-2022 |
Format : | Livre |
Langue(s) : | langue indéterminée |
Hauteur : | 240 mm |
Largeur : | 160 mm |
Poids : | 418 gr |
Stock : | en stock chez le fournisseur |
Nombre de pages : | 230 |