Propagande Graphique : Photomontage Et Culture De L'imprime Dans La France Des Annees 1930
Max Bonhomme
langue indéterminée | 30-10-2025 | 384 pages
9791035110673
Livre
29,00€
Commandez en ligne
Récupérez votre commande en magasin
Brève description / annotation
Table des abréviations Remerciements Avant-propos Introduction.Le photomontage entre avant-garde et médias de masse Chapitre 1. Le photomontage comme technique graphique Les prémices?: photomontage et imagerie vernaculaire L'économie visuelle de la presse illustrée De la retouche au photomontage?: la manipulation des images de presse Typo-graphisme dans le magazine Vu La couverture de magazine, embrayeur de récit Cinéma et mise en page?: pour une iconographie dynamique Situation du graphisme en France Voir plutôt que lire?: le concept moderne de graphisme La création publicitaire?: typophoto à la française Les photographes contre le photomontage Arts et métiers graphiques?: un modernisme en demi-teintes «?Humanisme?» et défense de la photographie pure Le photomontage appliqué à l'affiche Chapitre?2. L'internationale du photomontage Les réseaux de l'influence culturelle soviétique Le rôle moteur du Secours ouvrier international Le photomontage politique dans les publications du SOI L'implantation du SOI en France et ses premières revues illustrées Un AIZ en France La diplomatie culturelle et la séduction des intellectuels La VOKS et le Cercle de la Russie neuve L'Exposition de la photographie et du cinéma soviétiques en?1930 L'association des Amis de l'Union soviétique et ses publications illustrées Les Amateurs photographes ouvriers (APO) L'exposition des APO L'engagement communiste des avant-gardes Intellectuels sur le front culturel?: autour d'Henri Barbusse et la revue Monde Du rôle de l'image dans l'engagement politique des surréalistes Le photocollage surréaliste?: une révolution intérieure Querelles autour de la définition d'un art révolutionnaire Autour du groupe Octobre L'activité photographique de l'AEAR et de la Maison de la Culture La section photographique de l'AEAR Documents de la vie sociale John Heartfield à Paris Le photomontage, un art réaliste (socialiste) ? Chapitre?3. La fabrique de la propagande imprimée Les sources iconographiques et leur circulation Les photographies d'agences occidentales et soviétiques Les photographes indépendants, entre affirmation d'un regard d'auteur et?anonymat militant La presse soviétique comme source iconographique L'hebdomadaire illustré dans la stratégie d'agit-prop Évolution graphique du magazine Regards Format et techniques d'impression Typographie et mise en page La couverture-affiche et l'espace de la page Sérialité et référence cinématographique «?Une photo à conserver?»?: l'accès du photographe-auteur à la pleine page Les éditions communistes et le classicisme du livre français La tradition typographique française et la couverture photographique Partis pris graphiques des maisons d'édition communistes Brochures et ephemera communistes L'Almanach ouvrier et paysan Place de l'Almanach dans la stratégie d'agit-prop Photographies, photomontages et typographie dans l'Almanach Implication du lecteur et participation militante Un mode de diffusion participatif Le concours comme pédagogie à l'image Investir l'espace public?: l'affiche communiste L'introduction du photomontage dans l'affiche politique L'affichiste Joël et la «?nationalisation?» de l'iconographie Chapitre 4. Rhétorique et temporalité des images Régimes de temporalité du montage Temporalité des avant-gardes Esthétique de la simultanéité?: accélération du temps et?perceptions?métropolitaines Le surréalisme en tant que romantisme révolutionnaire Montage d'opposition et montage dialectique Le montage d'opposition et la stratégie «?classe contre classe?» La réception en France des théories soviétiques du montage Tout est foutu?: le désordre du monde et l'ordre du montage Régimes d'historicité du communisme L'histoire révolutionnaire en images L'Ancien et le Nouveau Images prospectives?: le photomontage d'anticipation Images et mythes sociaux Photomontages et imaginaires de l'anticipation Anticipations négatives?: la guerre à venir «?Fin d'une civilisation?» Rhétorique visuelle et iconographie politique Mesure et démesure?: l'espace signifiant La perspective signifiante ou perspective d'importance L'oeil appareillé?: plongée, contre-plongée L'ouvrier-monument et le genre de l'allégorie L'image des masses?: figures du corps politique Le sublime de la foule, l'emblème et l'ornement L'image des masses dans le communisme de la période «?classe?contre?classe?» La masse comme ornement Le Léviathan du fascisme Humanisme et références nationales?: iconographie du Front populaire La caricature photographique Rhétorique de la satire visuelle Procédures de l'image infamante?: disproportion, animalisation, corps?composites Chapitre 5. Le photomontage à grande échelle Monumentalisation des images De l'affiche au mural?: graphisme et publicité en grand format Le modèle cinématographique Scénographies de propagande Le pavillon soviétique et le réalisme socialiste Le pathos fasciste Musées d'éducation populaire?: photomontage mural et statistiques en images Le photomontage «?humaniste?» ou le réformisme en images Ruralité et régionalisme La surface animée?: entre photomontage et peinture L'action sociale?: le pavillon de la Solidarité, le pavillon du Travail Critique du montage, retour à la photographie pure Devenirs du photomontage Conclusion. Pour une culture de l'image critique Sources Bibliographie sélective Index des noms Table des figures
Détails
| Code EAN : | 9791035110673 | 
| Editeur : | Editions De La Sorbonne | 
| Date de publication : | 30-10-2025 | 
| Format : | Livre | 
| Langue(s) : | langue indéterminée | 
| Hauteur : | 240 mm | 
| Largeur : | 160 mm | 
| Epaisseur : | 20 mm | 
| Poids : | 612 gr | 
| Stock : | en stock chez le fournisseur | 
| Nombre de pages : | 384 | 
| Collection : | Histoire Contemporaine | 
