Le Futur Empeche : Une Histoire Financiere De La Defense En France (1945-1974)

Fabien Cardoni


langue indéterminée | 29-09-2022 | 265 pages

9791035108212

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Introduction. Pour une histoire du futurApprochesUn réseau de producteurs de chiffresUn discours politique qui dessine un futur conditionnelUn outil de gestion favorable à la direction du BudgetContextesL'échec d'une défense européenneLa France, les États-Unis et l'OtanLe cadre financier du nucléaire militaire françaisChapitre?1. La programmation de 1945 à 1973 : entre espoirs et déceptionsUn réarmement différencié 1945-1954L'AviationL'armée de TerreLa MarineLe financement secret du nucléaire et une interarmisation différée 1954-1958Les protocoles financiers pour le nucléaireLes plans à long terme interarméesLes finances d'abord, les missions ensuite, les armées enfin 1958-1973La première loi de programme 1960-1964 : la priorité au «?nucléaire?»La deuxième loi de programme 1965-1970 : les deux tiers des investissements des Armées sont programmésLa troisième loi de programme 1971-1975 : tous les équipements et armements sont programmésConclusionChapitre 2. La programmation au service du gaullisme militaireUn nouveau gouvernement des Armées sous de GaulleLa réforme de l'administration centrale des ArméesLa pratique gaullienne du pouvoir militaireLes conseils et comités dans le domaine de la défenseDes experts de la prospective militaire pour contrer les services et les états-majorsLes précurseurs militairesLe Centre de prospective et d'évaluations (1964), annexe du cabinet ministérielLa programmation du nucléaire conditionne la stratégie militaire françaiseLa bombe tout de suite, la stratégie ensuiteLa réflexion stratégique au CPE en 1965 et l'instruction personnelle et secrète de 1967L'arme nucléaire tactique, une arme psychologiqueConclusionChapitre 3. Une programmation à tâtons : la préparation des lois de programmeLe rapport des forces entre les Armées et les FinancesLes relations entre les ministresLes échanges entre les spécialistes des deux ministèresLa tactique de containment (P. Cortesse) de la direction du BudgetLe «?détricotage?» du premier plan à long terme par le BudgetLa méthode de l'enveloppe pour la deuxième loi de programmeLe contournement du containment lors de la troisième loi de programmeLa défense en pourcentages ou comment plafonner la croissance des dépenses militairesBudget militaire et budget de l'ÉtatDépenses de défense, revenu national, PNB et PIBConclusionChapitre 4. Une programmation à reculons : les obstacles à l'exécution intégrale des lois de programmePolitiques, militaires et ingénieurs bouleversent la réalisation des lois de programmeDes objectifs très ambitieux et fluctuantsLes causes des reports et des abandons de programmeDes ajouts de programmes en cours d'exécution de la loiLes réductions budgétaires annuelles des Finances altèrent les ambitions des militairesLes mesures d'ajustement conjoncturel 1963-1966Les conséquences de Mai 1968 et de la crise monétaire de novembre?1968La crise économique de 1973 achève la troisième loi de programmeLes limites structurelles et politiques à la programmationLa sous-estimation volontaire de l'inflation militaireLes insuffisances comptables et les prévisions empiriques des «?prix militaires?»ConclusionChapitre 5. Le système de planification-programmation-préparation du budget (3PB) ou l'échec d'une autre programmation 1964-1974Le planning-programming-budgeting system (PPBS) américain et son importation en FranceLes origines complexes du PPBSLa traduction française du PPBSLes débuts du 3PB français 1966-1969La responsabilité de Michel Debré dans l'échec du 3PBUne réforme à marche forcée...Pour de maigres résultatsUne résistance tous azimutsL'opposition des cadres militairesL'hostilité des directions de l'administration centrale et des chefs des arméesLe double-jeu des FinancesConclusionChapitre 6. Les dommages collatéraux du nucléaire militaireBilan matériel : une portion de la force nucléaire stratégique et des armées mal en pointBilan financier : le financement du nucléaire prime sur tout le resteÉquilibres internes à la programmationTaux d'exécution budgétaireCoût de la force nucléaire stratégiqueBilan moral : des effectifs divisés par deux et une armée démoraliséeLa baisse des effectifs finance les programmes nucléairesUne crise morale de l'arméeConclusionConclusion. Le futur empêchéPourquoi la réalisation des programmes militaires est-elle empêchée ?Accélérateurs et promoteursFreins et opposantsQuelles sont les finalités de la programmation ?Pour l'exécutifPour les ArméesPour les FinancesDans quelles conditions et sous quelles formes la programmation militaire a perduré jusqu'à nos jours ?Pourquoi la programmation a été généralisée à toutes les finances publiques ?

Détails

Code EAN :9791035108212
Auteur(trice): 
Editeur :Editions De La Sorbonne
Date de publication :  29-09-2022
Format :Livre
Langue(s) : langue indéterminée
Hauteur :240 mm
Largeur :160 mm
Epaisseur :15 mm
Poids :440 gr
Stock :en stock chez le fournisseur
Nombre de pages :265
Collection :  Histoire De La France Aux Xixe Et Xxe Siecles