Recherches Croisees Aragon / Elsa Triolet : Aragon Poete. Ecrire Pour Croire : Du Creve-coeur Au Fou D'elsa (1939-1963)
Johanne Le Ray
langue indéterminée | 04-12-2024 | 444 pages
9791034402267
Livre
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Introduction Première partie : Nécessité de la poésie en temps de détresse I. Comment écrire en temps de guerre ? 1. Retour sur les années trente : de la «poésie insupportable» à la sommation de la guerre? 2. Une «guerre de religion» 3. De la Renaissance au marxisme : l'humanisme, «foi rationnelle» II. «Poésie et défense de l'homme» 1. Septembre 1939 : de la «foi rationnelle» à la foi assiégée 2. Retrouver la liaison perdue : le rôle de la rime 3. Se retrouver : le geste autobiographique du poème, « daté comme un article » III. Une éthique de la négation 1. Le refus de laisser aux faits le dernier mot 2. Le réel et son double 3. Une «métaphysique à l'optatif» 4. De la réalité à la «vérité», un saut axiologique IV. L'espoir, force motrice fragile 1. De l'espérance chrétienne à la contrainte d'optimisme marxiste 2. «Savoir vouloir» : la mise en oeuvre d'une volonté forcenée 3. Une foi en quête de légitimité Deuxième partie : Du doute au prophétisme, un chemin original I. Les failles de «l'optimisme de décision» 1. Une douleur ontologique 2. La contrebande du malheur personnel 3. Une décompensation périlleuse mais libératrice II. La surenchère comme esthétique compensatoire 1. Le langage : un pouvoir dérisoire et conjuratoire à la fois 2. Grandiosité et dépassement du doute par l'exploit III. Au tourniquet du «faire croire» et du «croire» : les dessous de la posture du prédicateur 1. Croyance et prédication : le détour galvanisant par la «scène de l'autre» 2. Les garants externes de la foi a. Le spectacle du courage d'Elsa Triolet b. De «l'étoile Elsa» à la «statue» de Victor Hugo IV. Une parole habitée : la voix du prophète 1. «Le Premier» : de la scène du tournoi à celle de la prophétie 2. Brocéliande : l'avènement du prophète a. «Minuit dans l'histoire» b. L'attente c. Les trois temps du messianisme d. Le rossignol : figure de l'espérance, du prophète, du croyant 3. Une prophétie adossée à la connaissance : le rôle de la Révélation a. Matérialisme marxiste et prophétie : l'eschatologie revisitée b. Octobre, révolution et Révélation c. Les épiphanies personnelles d'Aragon V. L'engagement du croyant : du témoignage au martyre 1. Le témoignage, condition d'accomplissement de la Révélation 2. Chaîne testimoniale et «chaîne-sans-fin» des machines à écrire : «Les martyrs» 3. Naissance d'un témoin : croyance et filiation a. Assignation à témoigner et dépassement du sentiment d'imposture b. Un texte hybride, entre monument et document : la superposition du judiciaire au religieux VI. Les martyrs, relais symboliques : entre reconnaissance, canonisation réticente et fantasme identificatoire 1. Une incarnation absolue de la foi 2. Dette, légitimation : des économies circulaires 3. Célébrer sans écraser : raison affective contre raison idéologique 4. Le modèle anthropologique du martyre, idéal inaccessible au poète Troisième partie : Dans la forge du sacré : l'ère effervescente I. Un programme : les mythes «remis sur leurs pieds» 1. Attitude croyante et force motrice 2. Un pari subversif 3. Politzer/Aragon, courant froid contre courant chaud 4. «Europe française» et lecture mythique de l'Histoire II. Le bricolage mythique 1. Le syncrétisme fabuleux de Brocéliande 2. La «réincarnation de la légende dans l'Histoire » 3. Le mythe comme préfiguration 4. Un «objet transitionnel collectif» aux enjeux politiques sous-jacents III. La fabrique du héros 1. Gabriel Péri ou le héros comme divin de circonstance 2. Héros à imiter/héros à révérer : de la scène épique à la scène religieuse Quatrième partie L'institutionnalisation du croire : la posture du prêtre I. «Préface au désenchantement» : le défi de la routinisation 1. «Rien n'est jamais comme on rêve» 2. «Le peuple ne commande pas » II. Mes caravanes ou L'imposition d'une liturgie communiste 1. L'emprise du sacré sur l'espace : le balisage du territoire a. Itinérance, remembrement national et évangélisation b. Un trait d'union entre passé et avenir : du pèlerinage à la procession 2. Le dépassement de la «religion civile à la française» a. Le calendrier communiste : un temps transi de sacré b. Une tradition inventée? Cinquième partie Calcification et crise de la croyance : le poème au risque de l'illisible I. L'écriture «à ciel ouvert» à l'épreuve de la Guerre froide 1. Le poids des circonstances 2. Les Yeux et la mémoire : une double illisibilité? 3. La «liaison» d'Aragon avec le communisme : quelques éléments de contextualisation II. L'oblation du sujet poétique à l'idéologie : une proclamation d'orthodoxie 1. La diction du catéchisme a. Une Histoire sans contradictions : le communisme comme destin b. «On vient de loin» : autocritique en vers et rôle de la prédestination 2. La célébration des sacra a. Le mot «peuple» b. «Qu'est-ce que nous serions sans le Parti?» 3. Orthodoxie et emprisonnement dans l'univocité : un constat, des hypothèses III. Symptomatologie de la foi défaillante : la dissolution de l'objet 1. La fuite en avant lyrique, stratégie compensatoire 2. L'inconsistance du dogme, «assurance tous risques» de la foi 3. Plus qu'un contenu, une structure : le repli sur l'étai psychique a. Passion de la certitude/ passion de la servitude b. Une «police travestie en Église» ou la «solution politique du problème personnel» c. L'institution, une valeur-refuge : la focalisation sur la relation de confiance au détriment du credo 4. Ultime recours, l'antagonisme comme adjuvant de la foi : «croire contre» a. La diabolisation de l'ennemi b. La scène axiologique : les secours du manichéisme et le rôle des «mots étendard» c. Le poème comme tribunal IV. La crise de la foi et sa dénégation : un sujet écartelé 1. La mise en scène de la remise en question de la croyance : «la mauvaise foi au service de la foi» 2. Le clivage, échappatoire pour le sujet, condamnation pour le texte 3. Le retour du refoulé : dans le théâtre de la vie, le «rôle» de militant 4. Vertige soviétique et véhicule religieux Sixième partie : L'ébranlement de la croyance : de l'illisible à l'indicible I. Le rapport Khrouchtchev, un «non-événement»? 1. Un rapport à la date problématique a. Rupture ou continuité? b. Une réception affectée d'une double erreur : 1956... ou ce qui s'ensuivit? 2. Le XXe Congrès, «événement paradoxal» pour Aragon 3. Au piège de l'indicible : la responsabilité du PCF II. Défense de l'indicible : une position ambivalente 1. La hantise de l'aveu 2. Au miroir de Matisse : cruauté du dire, cruauté du taire 3. Dramatisation d'une confession impossible : la délégation à la forme des difficultés liées au fond III. «Ce que j'aime» : croire, une histoire d'amour fusionnelle 1. Tropisme passionnel et indifférenciation de l'objet 2. Oblation et dilution de l'identité individuelle 3. À l'origine de la posture sacrificielle : la dimension palliative du rapport à l'absolu IV. Majesté et vanité du martyre 1. Dynamique rédemptrice, fusion et jouissance 2. Entre fonction de légitimation, narcissisme et intimidation : ébauche d'une critique du martyre V. Portée et limites de la critique de l'utopie 1. Une analyse lucide des pièges de l'utopie : les percées de «La Nuit de Moscou» 2. Déflation de l'avenir et repli sur l'amour : Elsa, relais d'une croyance blessée 3. Réaménagement de la foi et prétention au dégrisement : «le double jeu» 4. «Un côté de cette histoire» : la révision ambiguë Épilogue : Faillite de l'utopie et désorbitation de l'objet de croyance I. L'Histoire comme «perpétuelle tragédie» 1. La métaphore de Grenade a. Le poème au défi : l'illimitation du genre b. L'ombre portée de l'Histoire parallèle c. Mise à nu du coeur saignant des choses : mensonge et aveuglement 2. Une conception tragique de l'Histoire a. Renoncement à la fonction de prophète et dénonciation du camouflage lyrique b. Au sommet de la honte : Safar et le «reflux de l'enfer dans l'homme» c. Perte de sens, tentation de la folie et nécessité de la fable II. L'amour, seul absolu : sauvetage de la foi et échappée mystique 1. Greffe du thème d'Elsa sur celui de Grenade : le sens d'une «relève» 2. Le «culte monstrueux» : amour courtois et pulsion sublimante a. «Elle seule...» : un être unique, synecdoque du monde b. Motif courtois, idéalisation et «enchère d'aimer» c. Déréalisation d'Elsa, signifiant de l'amour absolu d. L'impossible immanence de l'amour 3. Le tournant mystique : de la dépossession à l'assomption du sujet dans la langue a. «Prendre son rêve où on le trouve» : le détournement du religieux b. Le dire mystique : les paradoxes d'une parole blessée c. Fiction d'incompétence et assomption du sujet dans la langue Conclusion Bibliographie Index des poèmes cités Index nominum
Détails
Code EAN : | 9791034402267 |
Editeur : | Pu De Strasbourg |
Date de publication : | 04-12-2024 |
Format : | Livre |
Langue(s) : | langue indéterminée |
Hauteur : | 240 mm |
Largeur : | 165 mm |
Epaisseur : | 29 mm |
Poids : | 808 gr |
Stock : | en stock chez le fournisseur |
Nombre de pages : | 444 |
Collection : | Recherches Croisees Aragon / Elsa Triolet |