Polyphonie Culturelle : Competences Reflexives Pour Une Formation Des Enseignants Adossee A La Recherche

Marie Lucy


langue indéterminée | 18-09-2025 | 290 pages

9791032005675

Livre


29,00€

 Disponibilité

   Commandez en ligne

   Récupérez votre commande en magasin




Brève description / annotation

Les formations à l'interculturel proposent des réponses mais elles nourrissent des stéréotypes. Cet ouvrage présente un modèle alternatif d'éducation à la polyphonie culturelle. Cet ouvrage fait état de l'enjeu de la diversité culturelle en éducation. Les approches interculturelles et multiculturelles et le concept de diversité sont des objets communs à plusieurs disciplines, générant des travaux s'appuyant sur l'anthropologie, la psychologie interculturelle, la sociologie ou encore les sciences de l'éducation, et s'inscrivant dans une réflexion sur la pluralité des identités afin de considérer les polyphonies culturelles. L'échec des approches essentialistes et la persistance des discriminations impliquent un engagement des acteurs de l'éducation et de la recherche. La prise en compte de l'environnement social et des spécificités socioculturelles des publics, la capacité à se décentrer des implicites de l'école et des rigidités institutionnelles deviennent décisives pour le développement d'une école plus inclusive. La méthodologie qualitative de cette recherche vise la compréhension des représentations et mobilise l'objectivation participante. L'approche systémique est ancrée dans les traditions de l'anthropologie réflexive et de l'ethnographie. Le terrain pluriel concerne plusieurs contextes de l'éducation, de la formation et de la recherche, avec pour finalité de proposer un « modèle » co-construit d'éducation à et par la diversité, adossé à la recherche collaborative, mettant la réflexivité au coeur de l'action pédagogique.

Détails

Code EAN :9791032005675
Auteur(trice): 
Editeur :Pu De Provence
Date de publication :  18-09-2025
Format :Livre
Langue(s) : langue indéterminée
Hauteur :240 mm
Largeur :160 mm
Poids :525 gr
Stock :à paraître
Nombre de pages :290
Collection :  Apprendre Enseigner