Approche Sociopragmatique Du Discours Romanesque
Mamadou Bailo Binta Diallo
langue indéterminée | 02-10-2025 | 250 pages
9791030011913
Livre
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Table des matièresAvant-propos ........................................................................................................................................ 5Chapitre 1. La sociopragmatique : cadre conceptuel......... 11Qu'est-ce que la sociopragmatique ?................................................... 13La communication : un complexe à trois facettes................................ 16La ritualité de la communication...................................................... 16L'insu de la communication................................................................. 19L'événementialité de la communication.................................................. 23Chapitre 2. Ce que les sciences humaines et de la communication ont fait au sujet 27Le sujet : contours d'une notion fluctuante......................................... 31Le sujet de la communication.............................................................. 33La conception unitariste du sujet communiquant.................................... 33La conception pluraliste du sujet communiquant..................................... 36Chapitre 3. Sociogenèse du sujet communiquant........... 43Quelques repères conceptuels................................................................ 45Généalogie du sujet parlant : du silence à l'accès pragmatique............ 46Le volcan du verbe : impératif pragmatique et délire du dire............... 51Chapitre 4. Défaillances interlocutives : autopsie d'une communication ratée 59La primauté de la relation..................................................................... 61La relation et le tournant pragmatique................................................. 62 La défaillance interlocutive.................................................................. 70La rupture préverbale........................................................................ 72Le repli sur soi.................................................................................. 76La politique du silence et de l'aveu...................................................... 78L'institution de l'impersonnalité.......................................................... 81Chapitre 5. Autoréification et déficit de résonance.......... 85L'intériorisation du stigmate................................................................ 87Le piège de la scène........................................................................... 90L'oubli du monde................................................................................ 94Par-delà l'anthropolocution : la cosmolocution...................................... 94Le choeur du monde et des objets......................................................... 97Chapitre 6. De la quête de la reconnaissance socialeà celle de la consonance ontologique............................ 103De l'indépassable noeud à l'indispensable réciprocité........................ 105Le besoin d'amarrage : transmission et reconnaissance........................... 110L'être-écart-du-sujet ou la conscience de la dissonance....................... 113L'harmonie de l'art contre le chaos du monde et de soi...................... 117La compensatoire narrative............................................................... 118La thérapie artistique....................................................................... 122La totalité musicale......................................................................... 126Chapitre 7. (En)Jeux de la mémoire : entre anamnèseet quête effrénée d'amnésie.......................................... 131L'illogique du temps : le passé postérieur et le présent antérieur........ 134La certitude du pire et l'impératif testimonial.................................... 138Le témoignage : enjeux esthétiques et pragmatiques............................... 139Le tombeau de papier : devoir de deuil et de mémoire.......................... 144L'inédit, le mémorable et le communicable.......................................... 154Les voix-d'outre-cale ou l'inextinguible cri du déporté...................... 159Mémoire, identité et reconnaissance.................................................. 164Chapitre 8. Postures énonciatives : portrait de l'écrivainen sujet paratopique................................................... 171La posture : repères théoriques............................................................ 173L'autogenèse.................................................................................... 180Le thésaurus : entre révérence et distance............................................. 183Le littéraire, l'originaire et le normal................................................. 197Chapitre 9. Décoïncidence : évènement artistiqueet stéréotypies herméneutiques....................................... 203Réception littéraire et stéréotypes...................................................... 206Singularité artistique et raison ethnologique...................................... 208Vademecum : contre-réception et singularisme................................... 212L'ombre de Kourouma : critique de la raison francophone................. 217Sapir postcolonial : littératures africaines et langues impériales (?).......... 218Mosaïques littéraires : textes, langues et cultures.................................... 221Langue, littérature et expérience sociale : retrouver le singulier.......... 225Conclusion générale.................................................... 233Bibliographie.............................................................. 239
Détails
| Code EAN : | 9791030011913 |
| Editeur : | Pu De Bordeaux |
| Date de publication : | 02-10-2025 |
| Format : | Livre |
| Langue(s) : | langue indéterminée |
| Hauteur : | 240 mm |
| Largeur : | 160 mm |
| Epaisseur : | 17 mm |
| Poids : | 525 gr |
| Stock : | en stock chez le fournisseur |
| Nombre de pages : | 250 |
| Collection : | Etudes Africaines Et Creoles |