Patrimoine Et Oenotourisme : Vers Une Recomposition Culturelle Du Monde Vitivinicole
Bernard Cherubini-Collectif
langue indéterminée | 03-05-2022 | 192 pages
9791030007855
Livre
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Remerciements.............................................................................. 7 OEnotourisme et patrimoine : mariage de raison ou réel engouement pour le tourisme culturel ?....9 Une approche pluridisciplinaire de l'oenotourisme....................... 11 Du diagnostic partagé aux perspectives de recherche................... 15 Un oenotourisme en pleine croissance et un besoin d'innovation en recherche................................................................................ 15 Une anthropologie de la performance oenotouristique...................... 17 Une nécessaire perspective pluridisciplinaire.................................. 18 Première partie. Un regard éloigné............................. 23 L'ethnologue au service de l'oenotourisme : regard décalé sur l'expérience d'un patrimoine en action.... 25 Genèse du projet............................................................................ 26 Une petite histoire de la route des vins.......................................... 27 Le contenu..................................................................................... 28 Les calvaires dans les vignes ....................................................... 28 Les poteaux corniers ................................................................... 29 Les emblèmes de caves................................................................. 29 Faiseurs de patrimoine et passé composé...................................... 30 Conclusion..................................................................................... 34 Vin et tourisme en France, pluralité des formes de valorisation........................................ 37 Les vins de Chinon : une appellation montante............................. 40 La Confrérie des bons entonneurs rabelaisiens.............................. 42 Musique classique, peinture et vins............................................... 48 La dégustation pour l'image : discours social sur la consommation de vin français en Chine........ 53 Introduction................................................................................... 53 Élégance fantasmée du vin français dans l'histoire de la consommation de vin en Chine......... 54 Consommation individuelle de vin français en Chine................... 62 Conclusion..................................................................................... 67 Deuxième partie. Une diversité de situations..................... 71 Une approche critique de la notion de patrimoine viticole : « Les Climats de Bourgogne ».................................................... 73 Introduction................................................................................... 73 Le patrimoine mondial viticole, un nouvel objet .......................... 75 Entre authenticité, singularité et enjeux écologiques..................... 80 Conclusion..................................................................................... 87 L'oenotourisme côté fleuve : le cognac sur la « rivière de patience »..................................... 89 Un produit international par excellence........................................ 91 Le « spiritourisme » comme outil d'ancrage territorial................... 94 La Charente, « rivière de patience »................................................ 97 La lente redécouverte du fleuve..................................................... 99 Conclusion..................................................................................... 102 Vins « nature » et chemins de traverse : à la rencontre des vignerons retrouvés.................................... 105 Introduction................................................................................... 105 Vignerons « nature » et oenotourisme : des propositions à la marge........................................................... 106 OEnophiles « nature » : des routes des vins à la carte....................... 110 Lieux et outils de diffusion ........................................................... 114 Conclusion..................................................................................... 116 Troisième partie. Un désir de structuration.............. 117 OEnotourisme et patrimoine vitivinicole en région Centre-Val de Loire : perspectives de recherche et valorisation scientifique........................................................ 119 Enjeux contemporains de l'oenotourisme ...................................... 120 Méthodologie................................................................................ 122 Le Val de Loire : « Far West du vin » ?............................................. 123 Volontés politiques et millefeuille administratif............................ 124 Le vignoble à la conquête des flux touristiques : défis pour l'oenotourisme et pour la recherche.............................. 126 Vins et châteaux : construire un imaginaire historique du vignoble ligérien..................................................................... 127 Loire à vélo, Loire à vignoble ?...................................................... 129 Conclusion..................................................................................... 131 Les liquoreux d'Aquitaine et le Sauternais en quête de projets oenotouristiques....................................... 135 Une histoire commune à construire autour de la production des blancs doux et liquoreux......................................................... 136 Légendes et réalité autour de la pourriture noble : une originalité productive à mettre en valeur................................. 136 L'étalement des vendanges : les tries successives............................. 139 Une absence d'unité du territoire qui interroge............................. 141 1855 : le classement qui distingue autant qu'il sanctionne............... 141 La naissance des appellations : une histoire commune ou division durable ?....................... 142 L'absence de centre urbain comme pôle de valorisation.................... 143 Le château : un paysage viticole patrimonial à valoriser................ 144 Le château : un élément paysager remarquable................................ 144 Le château viticole : un modèle économique et social........................ 146 L'oenotourisme dans le Haut-Médoc abordé du point de vue de la conservation du patrimoine................ 151 Une histoire de l'oenotourisme en Médoc...................................... 152 Le vin mis en scène : de la vigne au chai........................................ 156 Le patrimoine : un argument oenotouristique ?.............................. 158 De la nécessité de l'Inventaire : connaissance et valorisation.......................................................... 160 Conclusion..................................................................................... 162 Conclusion. Retours à l'ethnologie régionale et à la valorisation du patrimoine............................................ 165 Vin, gastronomie, tourisme : l'ethos de l'appartenance.................. 167 Une ethnologie multi-site et une anthropologie des émotions.................................................................................. 170 La dimension identitaire, historique et émotionnelle..................... 172 Bibliographie sélective................................................................... 179 Liste des figures............................................................................. 189 Liste des auteur(e)s........................................................................ 191
Détails
Code EAN : | 9791030007855 |
Editeur : | Pu De Bordeaux |
Date de publication : | 03-05-2022 |
Format : | Livre |
Langue(s) : | langue indéterminée |
Hauteur : | 240 mm |
Largeur : | 160 mm |
Epaisseur : | 18 mm |
Poids : | 489 gr |
Stock : | en stock chez le fournisseur |
Nombre de pages : | 192 |
Collection : | Grappes & Millesimes |