La Representation Du Contrat Dans Le Cinema Anglophone

Xavier Daverat


langue indéterminée | 07-02-2019 | 395 pages

9791030002232

Livre


23,00€

 Disponibilité
   en stock chez le fournisseur

   Commandez en ligne

   Récupérez votre commande en magasin




Brève description / annotation

Sommaire Remerciements..........................................................................................11 Introduction Xavier Daverat, Petits arrangements avec le contrat............................... 13 I Le contrat diégétique Anne-Marie Paquet-Deyris, Amistad (1997) et Lincoln (2012) de Steven Spielberg : des esclaves et des lois..................31 Sylvain Louet, Les formes de contractualisations : une figuration problématique de l'institution de la démocratie : The Hanging Tree (Delmer Daves, 1959)........................41 Patrick Saffar, Daisy Kenyon (Otto Preminger, 1947), ou (se) faire (sa) jurisprudence............................................................... 57 Christophe Chambost, Petits mariages entre ennemis : contrats de mariage et grains de sel dans Intolerable Cruelty (Joel Coen, 2003)....................................................... 65 Raphaëlle Costa de Beauregard, La princesse aux huîtres (Ernst Lubitsch, 1919) et le bon usage du contrat de mariage.............. 79 Magalie Flores-Lonjou, À la recherche du contrat de travail dans les films de fiction britanniques de Ken Loach...................91 Aurélie Damene, Contrats et rapports sociaux dans My Beautiful Laundrette (Stephen Frears, 1985).....................................107Kevin Brémond, Robin des Bois, citoyen des États-Unis d'Amérique. L'actualité du contrat féodo-vassalique dans les adaptations cinématographiques américaines des aventures du bandit au grand coeur au xxe siècle...................................119 Julie Michot, Un pacte avec le Diable pour deux crimes parfaits ? Strangers on a Train (Alfred Hitchcock, 1951)........................131 Jacques Viguier, Le contrat du tueur à gages........................................ 145 Tifenn Brisset, Un tueur en série sous contrat : étude du « Code » dans la série Dexter...............................................161 Frédérique Ballion, Le contrat moral dans Voyage au bout de l'enfer (The Deer Hunter, 1978) : un motif précurseur de la thématique des Prisoners of War et des Missing in Action dans le film de guerre post-Vietnam ?....................................................................... 173 Xavier Daverat, Le contrat de gardiennage dans The Shining (Stanley Kubrick, 1980)..................................................... 183 Philippe Fauré, Neuf ruptures de contrat dans Eyes Wide Shut (Stanley Kubrick, 1998)................................................ 197 Isabelle Van Peteghem-Tréard, Défaillance du contrat paternel et New Deal féminin dans Winter's Bone (Debra Granik, 2010)..............................................................................217 II Le contrat spectatoriel François Jost, Que reste-t-il du contrat de lecture à l'ère médiatique ?................................................................................... 233 Marie-Anne Lieb, Éclectisme contractuel dans A face in the crowd (Elia Kazan, 1957) : Lonesome Rhodes, un démagogue démoniaque.................................................................. 249 Dominique Sipière, Les contrats de la vérité dans les récits policiers, de Robert Altman aux séries télévisées........................ 259 Christophe Gelly, Sleuth (Joseph L. Mankiewicz, 1972), ou l'esthétique du contrat faussé........................................................... 273Paul Veyret, 'Whatever Happened to Gary Cooper?': le contrat dans The Sopranos ................................................................. 285 Gilles Menegaldo, Modalités du contrat et stratégies de manipulation du spectateur dans The Lady from Shanghai (Orson Welles, 1947)............................................................................. 297 Jean-Marie Tixier, « A corporate product »: If I Had a Million (1932).........................................................................313 Hélène Laurichesse, James Bond : un contrat de marque rénové................................................................ 325 Sara Pesce, Contrat, réciprocité, appropriation. Nouvelles interactions entre audience et célébrité dans la network society....................................................................... 337 Isabelle Le Corff, Le contrat dans le cinéma documentaire des années 2000 à travers l'exemple de Fahrenheit 9/11 (Michael Moore, 2004)...........................................................................351 Pierre Floquet, Du contrat documentaire tacite dans 7 UP et ses suites (1964-2013)..................................................... 361 Index des titres de films......................................................................... 373 Index des titres de séries........................................................................ 383 Index des noms propres......................................................................... 385 Correspondance des titres d'exploitation française et originaux des films..................................................................................391

Détails

Code EAN :9791030002232
Auteur(trice): 
Editeur :Pu De Bordeaux
Date de publication :  07-02-2019
Format :Livre
Langue(s) : langue indéterminée
Hauteur :240 mm
Largeur :160 mm
Epaisseur :25 mm
Poids :814 gr
Stock :en stock chez le fournisseur
Nombre de pages :395