Vies Theatrales : Le Metier De Comedien A Paris Entre Lumieres Et Revolution


langue indéterminée | 16-02-2024 | 624 pages

9791026712237

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Le Paris des spectacles au xviiie siècle De la vie théâtrale aux vies théâtrales Réinscrire les comédiens dans l'ordinaire du travail Analyser le métier de comédien «?par ses acteurs?»?: questions de méthode Aux sources du travail théâtral Première partie travailleurs de la scène?: trajectoires, statuts et formation Chapitre 1 En quête d'emplois Les deux Comédies?: coulisses des recrutements sous l'Ancien Régime Circulations de la main-d'oeuvre théâtrale Mobilités favorisées, mobilités empêchées Paris éclipsée?? Des opportunités à saisir Le boulevard ou l'émergence d'un marché du travail local (années 1760-années 1780) Peut-on faire carrière sur le boulevard?? Destins croisés La décennie 1780?: des carrières locales aux chemins de traverse (R)évolutions dans le marché du travail (1785-1799) Le Palais-Royal, métamorphoses d'un pôle de loisirs Le jeu des circonstances?: aubaines parisiennes après 1791 Rassembler un «?faisceau de talents précieux?»?: la réunion des Comédiens-Français en 1799 Chapitre 2 Théâtres de conflits L'encadrement policier du métier sous l'Ancien Régime Policer le lieu de travail Pourquoi punir?? De l'indiscipline à la contestation?: pour une relecture des arrestations au boulevard L'invention du contrat du travail théâtral au cours du xviiie siècle Le contrat écrit et ses en-dehors La valeur de l'engagement?: garantir le contrat Un pour tous, tous pour un?? Être sociétaire de la Comédie (années 1750-années 1780) «?Le but où chacun de nous tâche d'arriver?»?: trajectoires jusqu'à la part entière Demander pour obtenir «?On ne peut établir une loi pour moi seule?» Réguler le travail théâtral?: mutations des enjeux et des pratiques (1789-1799) Les deux Comédies?: de la tutelle royale à celle de la ville Le commissaire de police, de la main punitive au médiateur?? Faire établir ses droits?: les nouveaux interlocuteurs des comédiens La fin du sociétariat?? Chapitre 3 Entrer dans le jeu Carrières théâtrales et capital familial Les comédiens parisiens, des enfants de la balle?? «?Le démon de la comédie?»?: quand la fureur du théâtre génère des vocations Le défi d'un demi-siècle?: améliorer la formation des comédiens «?Je te regarde comme mon ouvrage?»?: la force du modèle maître/élève C'était mieux avant, ou la crise de la qualité (années 1750-années 1760) «?On ne devient pas comédien comme géomètre?»?: l'école en débats (années 1770-années 1780) La première école dramatique, fonctionnement et postérité (1786-1799) Les mardis, jeudis et samedis de 11h à 13h Une pépinière de talents?: succès de l'école et trajectoires d'élèves après 1789 Quelle structure pour apprendre «?la science de la scène?» en Révolution?? Deuxième partie le travail de la performance théâtrale Chapitre 4 La fabrique de l'événement Aux rythmes du public?: comment créer l'événement?? «?Pourvû qu'on fasse de l'argent?»?: la nouveauté comme impératif «?Des caractères gravés profondément sur le marbre?»?: la mémoire au défi Les devoirs des privilégiés?: aller jouer à la Cour S'assembler, répéter, administrer?: les coulisses sous tensions À l'heure sonnante La fabrique de l'événement théâtral, une affaire d'hommes?? Quand les vedettes désertent l'administratif Corps en jeu Maux d'artistes L'ère du soupçon Les corps publics des comédiens, de l'Ancien Régime à la Révolution Chapitre 5 Les règles du jeu La critique dramatique?: du commentaire d'actualité à la parole d'autorité L'invention du compte rendu de prestation au cours du xviiie siècle «?De ridicules gambades?»?: les journaux et les petites scènes (années 1770-années 1790) Histoire d'une légitimité autoproclamée (années 1750-années 1780) Former l'acteur, éduquer l'opinion?: la critique théâtrale sous le Directoire Comment mesurer la qualité du travail scénique?? Des critères en partage?: diffusion et rediffusion du système d'évaluation Le genre de la critique de l'Ancien Régime au Directoire Juger des comédiens-citoyens en Révolution Les équilibres théâtro-médiatiques Le talent a une histoire Du génie introuvable à l'art de la performance «?Un scalpel impitoyable?»?: des artistes sous le feux des critiques Chapitre 6 L'arbitre de la réussite?? Public et carrières théâtrales L'épreuve des débuts «?Un acteur nouveau jouera le rôle de...?» À l'oeuvre, on connaît l'ouvrier «?Désespéré de ma triste apparition?»?: jouer sa réputation Faire face à la salle?: un métier de contact Comparutions publiques Se méfier des bravos, un nouveau savoir de métier (années 1780-1799) «?Les beaux rôles me sont soigneusement arrachés?»?: encadrer les ambitions individuelles L'autre public. Travailler en régime médiatique De la visibilité par l'image à la promotion individuelle Partir pour mieux revenir?: les tournées en province La tentation du journal (années 1760-1799) Troisième partie au service du public?? reconnaissance et disqualification du métier dans la société Chapitre 7 Le Roi des Airs et le passereau?: identités professionnelles en recomposition L'identité privilégiée sous l'Ancien Régime, entre affirmation et contestations «?Les Comédiens-Français sont les comédiens du Roi?» Le boulevard, de l'alternative à la franche concurrence (années 1760-années 1780) Histrions versus Hommes de lettres Se donner en spectacle?: itinéraires d'un discrédit spécifique Les comédiennes, désirées et indésirables Étude critique de la débauche Discrédits sur la scène quotidienne La hiérarchie des apparences Des identités renouvelées?? (1789-1799) «?L'orage est prêt à fondre sur nous?»?: la volte-face des comédiens privilégiés (1789-1790) L'artiste, une identité commune Quand le public ordonne les talents Le comédien sociétaire?: émergence d'un idéal professionnel Chapitre 8 Aux frontières de la citoyenneté?: exclusion et intégration des comédiens dans la cité L'acteur sous l'Ancien Régime, un citoyen mis hors-jeu?? «?Des infâmes pensionnés par le Roi?»?: les rouages d'un système disqualifiant Troubles dans les sacrements «?Je réclame les droits à la considération publique?»?: combats pour la réhabilitation dès 1750 La naissance de l'artiste-citoyen en Révolution 1789, ou la citoyenneté intranquille Patriotes ou suspects. Les hiérarchies de métier au prisme du politique Citoyen par le métier, professionnel par la citoyenneté conclusion La professionnalisation par syncrétisme L'État du métier sources bibliographie annexes table des illustrations remerciements

Détails

Code EAN :9791026712237
Auteur(trice): 
Editeur :Champ Vallon
Date de publication :  16-02-2024
Format :Livre
common.Language :langue indéterminée
Hauteur :239 mm
Largeur :155 mm
Epaisseur :39 mm
Poids :842 gr
Stock :en stock chez le fournisseur
Nombre de pages :624
Collection :  Epoques