L'oeil Blesse ; Politiques De L'iconoclasme Apres La Revolution Francaise

Emmanuel Fureix


langue indéterminée | 02-05-2019 | 360 pages

9791026708155

Livre


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Introduction. Chapitre 1. L'empire des signes en politique. 1- L'ordre visuel de la souveraineté. Le portrait du souverain : dissémination, démultiplication, ostentation. Drapeaux et cocardes : les couleurs souveraines. Les empreintes de la souveraineté. 2- Sémaphores civiques : marquer l'espace public. Arbres de la liberté versus croix de mission. Statues de grands hommes, monuments expiatoires et tombeaux : totems ou tabous ? 3- Signes politiques et « façades personnelles ». Le vêtement : accessoires et couleurs. Le langage des fleurs. Animaux mis en scène, animaux expiatoires. Le fétichisme des objets. 4- Lire à travers les signes : regards indiciaires. Lire l'histoire en train de se faire. Lire les opinions : l'impossible transparence des signes. Lire la sédition. 5- La vitalité des signes et des images. Langage « populaire » et incarnation du politique. Présence réelle de l'image ? Sacralité et idolâtrie. Rémanences : une culture magique des signes (premier XIXe siècle). Chapitre 2. Le désordre des signes : 1814-1830. 1- L'instant destructeur : jouer avec la souveraineté (1814-1815). Iconoclasme et régime d'incertitude. La souveraineté retournée contre elle-même : Paris, 31 mars - 8 avril 1814. Iconoclasme cathartique, iconoclasme mimétique : Marseille, 1814-1815. Souveraineté insurrectionnelle : une révolution symbolique au village (Graveson, 6 avril 1815). 2- Effacer le passé proche : dé-napoléoniser, dé-révolutionner l'espace public. L'iconoclasme vu d'en haut. L'oeil de la Contre-Révolution. Percer le mur de l'espace privé, traquer les ennemis : une terreur iconoclaste ? Les feux de l'expiation : autodafés iconoclastes. 3- Briser des idoles, fracturer l'espace public : l'iconoclasme séditieux (1814-1830). Une vue panoramique. La construction juridique d'un délit politique. Faire sécession. Démobilisation militaire et dissidence politique. Arrêter la Contre-Révolution. Interactions : défi, honneur, virilité. Dérision, inversion, défoulement : le « carnavalesque » en question. Monnaies iconoclastées : anatomie d'un geste frondeur. Chapitre 3. Iconoclasme et révolutions, de 1830 à 1871. 1- Scènes inaugurales et mimétisme révolutionnaire. Marquage de l'espace insurgé et fracture du temps. « Saccages rituels » et occupations des lieux de pouvoir. Auto-contrôle. Occupation, incorporation et « satire en action ». Saccages et épurations iconoclastes. Protagonisme et imaginaire iconoclastes : le trône brûlé. Paris / province : résonances iconoclastes. 2- Iconoclasme et régénération. Une démocratie du regard ? Les seuils du tolérable : paroles et arguments iconoclastes. Vigilance civique : l'oeil citoyen. Des gestes chirurgicaux ; iconoclasme et iconoclash. Cycles iconoclastes. Effacer le théologico-politique (1830-1831). Recharge iconoclaste et pacification des émotions (1831-1832). Résistances iconoclastes et lutte pour la maîtrise de l'espace civique (années 1830). Un iconoclasme en mode mineur (1848) ? Un iconoclasme d'ordre public (1849-1852). Réveil et crise de l'iconoclasme (1870-1871). La colonne Vendôme abattue : l'espace émancipé ? L'iconoclasme dans les lieux de culte : dévoilement, défoulement, réappropriation (1871). Conclusion. Sources et bibliographie. Table des illustrations.

Détails

Code EAN :9791026708155
Auteur(trice): 
Editeur :Champ Vallon
Date de publication :  02-05-2019
Format :Livre
Langue(s) : langue indéterminée
Hauteur :239 mm
Largeur :155 mm
Epaisseur :26 mm
Poids :590 gr
Stock :en stock chez le fournisseur
Nombre de pages :360
Collection :  Epoques