Woke Washing : Capitalisme, Consumerisme, Opportunisme


langue indéterminée | 07-04-2023 | 224 pages

9791025205822

Livre


20,00€

  Commander
 Product store stocks

   en stock chez le fournisseur

   Commandez en ligne

   Récupérez votre commande en magasin




Brève description / annotation

On connaissait le greenwashing, on parle maintenant de woke washing, soit la récupération des causes progressistes par le capitalisme. Les marques se disent aujourd'hui green, pink et inclusives. Alors qu'elle est généralement associée à l'anticapitalisme, la supposée idéologie woke se retrouve au coeur de la stratégie de nombreuses entreprises. Faut-il y voir une victoire politique et sociétale du wokisme, ou plutôt un dévoiement commercial et consumériste de ce mouvement militant ? Après tout, cet activisme de marque est bien souvent inauthentique et opportuniste, quand il n'est pas carrément trompeur. De la révolte romantique du xixe siècle à l'émergence du développement durable et de la RSE, en passant par les luttes pacifistes, féministes, anticolonialistes, antiracistes et LGBTQIA+, Audrey Millet analyse la façon dont le wokisme industriel s'approprie et vide de leur sens les revendications populaires depuis deux siècles pour nous pousser à consommer toujours plus. Elle propose ainsi une lecture inédite des évolutions sociales, économiques et politiques en Occident.

Détails

EAN :9791025205822
Auteur(trice): 
Editeur :Les Peregrines
Date de publication :  07-04-2023
Format :Livre
Langue :langue indéterminée
Hauteur :205 mm
Largeur :140 mm
Epaisseur :19 mm
Poids :270 gr
Stock :en stock chez le fournisseur
Nombre de pages :224
Collection :  Essai