La Transformation De La Nature En Art ; Les Theories De L'art En Inde, En Chine Et Dans L'europe Medievale
Ananda K. Coomaraswamy
langue indéterminée | 29-11-2017 | 180 pages
9791024202327
Livre
19,80€
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Brève description / annotation
« Un artiste n'est pas un homme d'un genre particulier, c'est chaque homme qui est un artiste d'un genre particulier », se plaisait à rappeler Ananda Coomaraswamy. Encore faut-il savoir ce que l'on entend par Art. À cet égard, Ananda Coomaraswamy montre que la conception qui prévaut aujourd'hui est, pour ainsi dire, aux antipodes de celle qui fut universellement considérée en dehors de la civilisation occidentale moderne, en s'appuyant sur une phénoménale documentation, tant chrétienne, avec Maître Eckhart, que grecque, chinoise et hindoue. Ananda Kentish Coomaraswamy, qui consacra sa vie à mettre en évidence ce qu'il appelait l'unanimité des traditions orthodoxes - unanimité qui, pour lui, découlait de ce qu'il n'ya pas deux Déités et donc, pas deux Vérités -, s'attache dans ce livre à montrer comment, partout et toujours, l'artiste devait, après la pratique de la contemplation auprès d'un maître qualifié, exprimer de manière sensible ce qu'il avait glané lors de sa pratique spirituelle. Au point que, si une fleur est si parfaitement reproduite qu'elle peut abuser une abeille, ce ne pourra être une oeuvre d'art : celle-ci aurait dû représenter l'idée de la fleur « en Dieu » et non « en nature ». C'est donc bien à une « transformation » de la nature, un « passage au-delà de la forme » que l'artiste doit procéder pour qu'il soit question d'Art.
Détails
Code EAN : | 9791024202327 |
Editeur : | Dervy |
Traduit par : | Jean Poncet |
Date de publication : | 29-11-2017 |
Format : | Livre |
Langue(s) : | langue indéterminée |
Hauteur : | 220 mm |
Largeur : | 140 mm |
Epaisseur : | 18 mm |
Poids : | 314 gr |
Stock : | en stock chez le fournisseur |
Nombre de pages : | 180 |
Collection : | Les Lieux De La Tradition |