Les Enseignants Du Primaire Face Aux Tice : Pratiques, Ressources, Formations Et Representations

Mariam Haspekian-Laeticia Boulc'h


langue indéterminée | 11-04-2024 | 202 pages

9791024017792

Livre


21,00€

 Disponibilité
   en stock chez le fournisseur

   Commandez en ligne

   Récupérez votre commande en magasin




Brève description / annotation

Abréviations Préface Introduction PARTIE 1 : ENSEIGNER L'INFORMATIQUE À L'ÉCOLE PRIMAIRE Rencontres entre des élèves de maternelle et des robots programmables. Des savoirs technologiques et informatiques Apprendre à programmer dès l'école maternelle ? Le concept de la répétition sur ScratchJr Analyse de l'activité des élèves dans l'environnement PixelArt pour l'apprentissage de la séquence et de la répétition au cycle 3 Robotique pédagogique à l'école élémentaire, des pratiques et des apprentissages PARTIE 2 : UTILISER LES TECHNOLOGIES NUMÉRIQUES A l'ÉCOLE PRIMAIRE POUR FAVORISER LES APPRENTISSAGES Les ressources numériques comme support aux fonctions d'étayage de l'élève tuteur. Cas d'un dispositif mis en place à l'école élémentaire en sciences Construire des récits multimédia avec des tablettes et le TNI : analyse de l'activité narrative et créative des élèves d'une classe de CM1 PARTIE 3 : DISPOSITIFS NUMÉRIQUES POUR AMÉLIORER LES ÉCHANGES ET LA FORMATION DES ENSEIGNANTS DU PRIMAIRE Échanger des ressources pour enseigner : le cas de professeurs des écoles utilisateurs de TNI Les nouveaux programmes une « opportunité » pour travailler collectivement entre l'ESPE, la DSDEN et les Ateliers CANOPE ? Tester un schéma de formation d'enseignants du premier degré : retour sur une expérience de dispositif pédagogique instrumenté, colloque éTIC Numérique et apprentissage d'une langue étrangère au primaire PARTIE 4 : REPRÉSENTATIONS DU NUMÉRIQUE ET RAPPORT AUX SAVOIRS Représentations sur l'usage du numérique en classe. Entretiens avec 16 enseignants du 1er degré en Polynésie française Les enseignants gabonais du cycle primaire face aux technologies numériques : analyse des représentations PARTIE 5 : Conception d'EIAH en primaire et questions de méthodologie de recherche Conception d'un EIAH à destination du programme Savanturiers. Une réflexion sur l'approche inductiviste de la spécification des besoins La prise en compte des rapports au savoir différenciés dans la conception d'Environnements informatisés pour l'apprentissage humain : le Cahier Numérique de l'Élève Chercheur Conclusion : De la conception d'EIAH aux utilisations des TIC par les élèves, des choix d'acteurs complémentaires Bibliographie Les auteurs

Détails

Code EAN :9791024017792
Auteur(trice): 
Editeur :Pu De Rouen
Date de publication :  11-04-2024
Format :Livre
Langue(s) : langue indéterminée
Hauteur :155 mm
Largeur :230 mm
Epaisseur :10 mm
Poids :300 gr
Stock :en stock chez le fournisseur
Nombre de pages :202
Collection :  Numerique En Education