Du Corpus A L'exegese : Interpreter La Peinture Du Xviie Siecle En France
Frederic Cousinie
langue indéterminée | 19-11-2020 | 400 pages
9791024013145
Livre
39,00€
Commandez en ligne
Récupérez votre commande en magasin
Brève description / annotation
Introduction I. Historiciser l'interprétation ? Protocoles et sources de l'interprétation Tatiana Senkevitch (The Sarah Campbell Blaffer Foundation, Houston) - « Exercising l'esprit de finesse: Pascalian Aesthetics and French painting in the 1650s » ; Colette Nativel (Université de Paris I) - « Lire un tableau selon Rubens : le cas de la Galerie Médicis » ; Olivier Bonfait (Université de Bourgogne) - « Lire ou interpréter ? L'allégorie dans la peinture en France au xviie siècle de Poussin à Lebrun » ; Anne le Pas de Sécheval (Université de Paris Ouest Nanterre La Défense) - « Guillet de Saint-Georges interprète de Charles Le Brun ? Réflexions sur les descriptions de L'Élévation de la Croix (1685) et de La Montée au Calvaire (1688) » ; Alexandra Woolley (Université Toulouse Le Mirail) - « "Interpréter la volonté de Dieu" : Vincent de Paul et la sculpture des âmes » ; Marie Chaufour (Université de Bourgogne Franche-Comté) - « De l'interprétation d'un tableau énigmatique dans la Satyre d'Euphormion de Jean Barclay » ; Emmanuelle Hénin (Université de Paris IV Sorbonne) - « Le mot ingénieux : théorie emblématique et pratique picturale ». II. Trajets de l'interprétation Véronique Meyer (Université de Poitiers) - « Jean Pesne, graveur de Poussin » ; Cécile Vincent-Cassy (Université est Paris 13-Sorbonne Paris Cité) - « Cultes et diplomatie de l'art au temps de Philippe IV d'Espagne. À propos d'une petite Assomption de Jacques Stella placée en bas d'un retable » ; Johannes Schwabe (Université Humboldt à Berlin / Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) - « Aux pieds du roi. Une série de copies d'après un tableau d'Henri Testelin sous l'angle de la théorie de la réception » ; Thomas Kirchner (Centre allemand d'histoire de l'art, Paris) - « Reconstituer les débats autour du portrait dans la France du xviie siècle » ; Emmanuel Faure-Carricaburu (Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis) - « Application du concept de transgénéricité à l'analyse de la peinture française du xviie siècle ». III. Les fins de l'interprétation Matthieu Somon (Université de Paris I Panthéon-Sorbonne) - « Autour des trois Moïse de Philippe de Champaigne » ; Ralph Dekonink (Université catholique de Louvain-la-Neuve) - « Penser et peindre par figures. Mystère et figurabilité dans la Fuite en Égypte de Poussin » ; Étienne Jollet (Université de Paris I Panthéon-Sorbonne) - « L'interprétation à l'épreuve de l'oeuvre. À partir du Pèlerinage à l'île de Cythère d'Antoine Watteau » ; Christian Belin (Université Paul Valery - Montpellier 3) - « L'irréel du tableau chez La Fontaine » ; Clélia Nau (Université Paris Diderot), « Matérialités des feuillages. Réintégrer ce qui échappe au sens : l'ambiance, le bruit » ; Bruno Nassim Aboudrar (Université Sorbonne Nouvelle Paris 3) - « En deçà du motif : interpréter l'insignifiant » ; François Trémolieres (Université de Rennes 2) - « Yves Bonnefoy interprète de Poussin ».
Détails
Code EAN : | 9791024013145 |
Editeur : | Pu De Rouen |
Date de publication : | 19-11-2020 |
Format : | Livre |
Langue(s) : | langue indéterminée |
Hauteur : | 230 mm |
Largeur : | 155 mm |
Epaisseur : | 20 mm |
Poids : | 800 gr |
Stock : | en stock chez le fournisseur |
Nombre de pages : | 400 |