Les Startups, Des Entreprises Comme Les Autres ? Une Enquete Sociologique En France
Michel Grossetti-Jean-francois Barthe-Nathalie Chauvac
langue indéterminée | 29-11-2018 | 300 pages
9791023105957
Livre
19,00€
Commandez en ligne
Récupérez votre commande en magasin
Brève description / annotation
Cet ouvrage analyse les logiques sociales du processus de création des entreprises innovantes, communément appelées « startups », à partir d'une enquête sociologique réalisée entre 2005 et 2015 auprès de 97 entreprises françaises de ce type créées à la fin des années 1990 ou au début des années 2000. L'enquête montre que les fondateurs de ces entreprises sont souvent plusieurs et s'appuient massivement sur leurs relations personnelles pendant les premières années, avant que des dispositifs plus impersonnels ne prennent partiellement le relais. Loin d'être linéaire, le développement de ces sociétés passe souvent par des phases d'exploration, de crise ou de survie, et leur pérennité est relativement peu prévisible, à cause de la variété des éléments qui font le succès ou l'échec de leurs activités : marchés qui apparaissent et disparaissent au gré des changements économiques mondiaux, des stratégies des grands groupes industriels et des initiatives des concurrents, conflits internes, ressources qui deviennent abondantes ou peu accessibles en fonction des évolutions du contexte, problèmes de financement difficiles à anticiper, etc. A bien des égards, les startups sont des entreprises comme les autres.
Détails
Code EAN : | 9791023105957 |
Editeur : | Sorbonne Universite Presses |
Date de publication : | 29-11-2018 |
Format : | Livre |
Langue(s) : | langue indéterminée |
Hauteur : | 240 mm |
Largeur : | 160 mm |
Epaisseur : | 13 mm |
Poids : | 266 gr |
Stock : | en stock chez le fournisseur |
Nombre de pages : | 300 |