Redecouvrir Le Vitrail Au Xixe Siecle : Louis-germain Vincent-larcher

Collectif


néerlandais | 15-06-2017 | 336 pages

9789461613851

Livre


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Créateur  et  un  restaurateur  de  vitraux  prolifique,  Louis- -Germain  Vincent- -Larcher  (1816- -1894) est  intervenu  dans  une  centaine  d'églises  de  l'Aube.  En  2017,  le  Département  de  l'Aube  lui consacre  une  exposition  sous  l'égide  de  sa  Cité  du  vitrail.  L'atelier  du  maître- -verrier  sera  évoqué -  et  les  dernières  recherches  sur  le  vitrail  du  XIXe  siècle,  mises  en  lumière. La  France  est  le  pays  du  monde  qui  conserve  le  plus  de  vitraux  anciens7.  Paradoxalement, pendant  longtemps  l'étude  du  vitrail  a  fait  figure,  dans  ce  pays,  de  parent  pauvre  de  l'histoire  de l'art.  La  présence  de  fortes  personnalités  et  un  débat  d'idées  autour  d'un  recensement  du  vitrail ont  été  nécessaires  tout  au  long  du  XX e  siècle  pour  que  ce  patrimoine  trouve  sa  place  dans l'historiographie  et  s'affirme  dans  le  coeur  des  historiens  de  l'art. C'est  au  cours  du  XIXe  siècle  que  les  verrières  de  Paris  acquirent  un  statut  d'oeuvre  d'art  qu'il convenait  de  protéger.  Il  faut  en  effet  attendre  le  regain  d'intérêt  pour  le  moyen  âge,  grâce  aux romantiques,  pour  que  l'on  se  tourne  de  nouveau  vers  cet  art  qui  avait  contribué  à  la  splendeur des  cathédrales.  En  Angleterre,  les  préraphaélites  sont  les  premiers  à  ranimer  les  grandes traditions  du  vitrail,  de  Walter  Crane  à  William  Morris,  d'Edward  Burne- -Jones  à  Christopher Wall. En  France,  avec  les  grandes  campagnes  de  conservation  et  de  restaurations  d'édifices  initiées par  Prosper  Mérimée  et  continuées  par  Viollet- -le- -Duc,  on  redécouvre  le  savoir- -faire  médiéval (manufactures  de  Choisyle- -Roi,  Clermont- -Ferrand,  Le  Mans),  et  de  nouveaux  procédés  sont tentés,  comme  la  peinture  sur  de  grandes  glaces  (Manufacture  de  Sèvres,  Chapelle  royale  de Dreux),  ce  qui  permet  de  replacer  des  vitraux  dans  les  édifices  restaurés,  mais  aussi  de  réaliser des  créations  pour  les  édifices  contemporains.  Le  XIXe  siècle  créera  du  vitrail  néo- -gothique  et imitant  le  style  de  la  Renaissance  (à  Chartres  église  St  Aignan,  St  Pierre). À  la  fin  du  XIXe  siècle  apparaissent  de  nouveaux  types  de  verres,  les  verres  opalescents  ou «américains»,  les  verres  imprimés  d'un  relief  (verres  «cathédrale  »),  ou  encore  les  verres «antiques»  (amélioration  du  verre  soufflé  dont  on  accentue  les  défauts  et  la  structure),  et  donc de  nouveaux  types  de  vitraux  qui  correspondront  au  style  art  nouveau,  puis  art  déco  alors  en faveur.

Détails

Code EAN :9789461613851
Auteur(trice): 
Editeur :Snoeck Gent
Date de publication :  15-06-2017
Format :Livre
Langue(s) : néerlandais
Hauteur :280 mm
Largeur :245 mm
Epaisseur :22 mm
Poids :1738 gr
Stock :en stock chez le fournisseur
Nombre de pages :336