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Brève description / annotation
Catalogue réunissant les séries de travaux réalisées autour du mobilier par deux artistes de générations différentes mais ayant en commun un même refus de l'autorité, les tableaux d'Enrico Baj produits au début des années 1960 répondant aux sculptures inédites de Martin Kersels. Trente-cinq ans séparent les deux artistes réunis à la faveur de leurs séries mobilières respectives. Ce rapprochement montre que les deux hommes ont bien plus en commun. S'ils ne partagent pas le même style artistique ou la même conception de l'art, l'ai^né a encore besoin de cimaises pour suspendre ses peintures tandis que le cadet réalise une oeuvre « qui ne s'accroche pas forcément sur un mur ou dans une vitrine ». Ils ont ce gou^t politique semblable qui fait de leur production plastique un plaidoyer contre l'art bourgeois. En choisissant tous deux l'absurde et le grotesque comme expression de leur travail, ils dénoncent le conformisme de la société qui est la leur. Les meubles qu'ils représentent sont cabossés, branlants, reconstitués, tordus. De leur fragilité anthropomorphe nai^t une résistance au conservatisme qui revendique le droit à la différence, à la précarité, à la chute. S'ils ne l'expriment pas de la même fac¸on, mais toujours avec de l'humour, qu'il soit cynique ou nostalgique, Enrico Baj et Martin Kersels laissent tomber les masques que chacun de nous porte, perpétrant une comédie sociale dans laquelle triomphent les faux-semblants et l'hypocrisie. Publié à l'occasion de l'exposition éponyme à la galerie Georges-Philippe & Nathalie Vallois, Paris, du 10 juin au 23 juillet 2022.
Détails
Code EAN : | 9782956754268 |
Editeur : | Vallois |
Date de publication : | 05-10-2022 |
Format : | Livre |
Langue(s) : | français |
Hauteur : | 300 mm |
Largeur : | 210 mm |
Poids : | 343 gr |
Stock : | en stock chez le fournisseur |
Nombre de pages : | 64 |