Obliquite N.1 : Paradigm

Collectif


français | 12-01-2016 | 224 pages

9782955447901

Impression diverse


12,50€

 Disponibilité
   en stock chez le fournisseur

   Commandez en ligne

   Récupérez votre commande en magasin




Brève description / annotation

Pour son premier numéro, la nouvelle revue expérimentale consacrée au design a choisi d'explorer les nouvelles pratiques à l'oeuvre dans le champ du design, principalement héritées de l'art contemporain. Sept designers internationaux ont été invités à développer leurs recherches actuelles à travers une série de textes et d'entretiens. Le premier numéro de cette série est volontairement exploratoire. Il questionne les limites du design et de l'acte de création. Depuis une dizaine d'années, de nouvelles pratiques émergent, s'inspirant d'approches d'autres champs comme les arts plastiques ou performatifs. Ces designers proviennent tous du monde du design-produit mais ils ont ouverts de nouveaux sujets et de nouveaux formats. Par là même, ils remettent en question les définitions et habitudes des générations précédentes. Les sept designers invités dans ce premier numéro d'Obliquite explorent comment apparaissent les artefacts, ce qu'ils impliquent en terme de narration ou/et de significations particulières dans notre quotidien. Ils décryptent notre société du spectacle, la transgressent. Ils jouent avec les concepts de mémoire, de mythe, de fétiches. Ils questionnent l'historiographie des rituels et des objets. Ils ne se focalisent plus sur la question de la fonction, mais plutôt des croyances et des manières dont nos vies sont conditionnées par la conception de notre environnement quotidien. Ils pointent l'absence de réalité, la construction des savoirs et des mythes. Ils expérimentent à partir du « faire », ils émettent des hypothèses qu'ils valident par la participation, la performance, l'installation, le jeu ou la vidéo. Ces designers ouvrent de nouveaux espaces pour la pratique et la réflexion en design. L'objectif de cet ouvrage est de poser deux questions fondamentales : qu'est-ce que ces nouvelles pratiques remettent en cause et apportent, du point de vue théorique et pratique, au design actuel ? Et à quel point ces pratiques peuvent-elles devenir paradigmatiques ? Plus particulièrement, à quel point peuvent-elles influencer l'ensemble du champ du design à traiter de la vie quotidienne tout en embrassant sa complexité ? Avec Judith Seng, Tim Miller, Adam Nathaniel Furman, Marguerite Humeau, Commonplace Studio, Benjamin Loyauté, Raphaël Pluvinage. Obliquite - Experimental Design Publication. A collection of published and unpublished writings by designers est une publication annuelle de design-produit au sens large, qui a pour spécificité d'inviter exclusivement des designers praticiens à contribuer. Chaque numéro se concentre sur une thématique spécifique au travers d'essais, d'interviews et d'interventions graphiques. L'objectif d'Obliquite est de traiter des questions et des problématiques inhérentes au travail du designer. En effet, la littérature dans ce domaine est relativement limitée comparativement à l'architecture et aux arts plastiques, et la plupart des textes importants proviennent de non-praticiens observant ce champ de l'extérieur (sociologues, philosophes, anthropologues, etc.). Ces écrits sont fondateurs, mais la plupart du temps, ils portent sur le résultat, l'objet final, et non sur le processus. L'objectif de cette publication est de donner l'opportunité aux designers de construire, comparer et questionner leurs explorations. Obliquite vise ainsi à mettre en lumière les recherches théoriques et pratiques des jeunes générations de designers. Le design est en pleine mutation actuellement. Il nous paraît important de fournir un média qui rassemble, fédère et critique ces nouvelles approches. Cet exercice permet ainsi de construire et de comparer les postures expérimentales et sémantiques de ce champ. Enfin, le format adopté pour cette publication annuelle est en elle-même une production originale. Empruntant aux standards académiques comme aux codes de magazines, sa structure est le résultat d'une réflexion rigoureuse, et constitue en soi une proposition formelle pour la recherche et la critique en design.

Détails

Code EAN :9782955447901
Auteur(trice): 
Editeur :Obliquite
Date de publication :  12-01-2016
Format :Impression diverse
Langue(s) : français
Hauteur :220 mm
Largeur :160 mm
Poids :410 gr
Stock :en stock chez le fournisseur
Nombre de pages :224
Collection :  Obliquite