L'univers Visuel De Suchard (1945-1990) ; Des Images De L'entreprise A L'image D'entreprise
Regis Huguenin
français | 21-10-2014 | 332 pages
9782940489473
Livre
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Remerciements Préambule Introduction Partie 1 : Une histoire d'entreprise (aussi) par l'image 1. L'appréhension du fonds Suchard-Tobler 1.1. Les sources visuelles 1.2. Les sources écrites et orales 2. Entreprise, image et chocolat : des traditions historiographiques distinctes 2.1. L'histoire d'entreprise, entre approches classiques et renouvellements 2.2. Histoire et image : des pratiques différenciées 2.3. Image et entreprise : un trou historiographique à combler - L'historien d'entreprise face à l'image - Culture d'entreprise, publicité et marketing 2.4. L'industrie chocolatière Partie 2 : L'entreprise, une fabrique d'images 3. Une entreprise et des relais de son image 3.1. Suchard s'affiche : l'image publicitaire fixe - Le plus ancien des supports et ses dérivés - Des affiches aux annonces : les contours d'une stratégie publicitaire 3.2. Suchard dans l'objectif : la photographie - Des formes et des pratiques hétérogènes - Des contenus et des usages variés - Un vecteur privilégié : la presse d'entreprise 3.3. La production audiovisuelle - Tenir l'affiche : les films - La production filmée : le principe de la participation - Défense d'afficher : l'ère des spots télévisés (1965-1990) 4. Les fabricants des images 4.1. Des services internes - 1945-1964 : L'association de la publicité et de la vente - 1964-1979 : L'assimilation du concept de marketing - 1979-1990 : Déliquescence de la fabrique d'images 4.2. Les industriels des images : des professionnels externes - Les photographes - Les dessinateurs et les imprimeurs - Les agences - Les producteurs et les réalisateurs 5. Conclusion Partie 3 : Dans l'intimité de l'usine : une histoire de la production 6. La fabrication du chocolat dans l'iconographie 6.1. Saisir la fabrication 6.2. Décomposer la fabrication - Plans et séquences - Cadrages - Angles de vue 7. La figure de l'ouvrier 7.1. Une exception photographique 7.2. Saisir l'ouvrier - Un rare mélange des genres - L'ouvrier face à l'objectif - L'habit fait le chocolatier - La main à la pâte ? 7.3. L'ouvrier, élément d'un collectif - L'ouvrier parmi les siens - L'ouvrier parmi les autres 7.4. L'ouvrier et son milieu : l'atelier 8. La figure de la machine 8.1. Saisir la machine 8.2. Les régimes de confidentialité 8.3. De l'ombre à la lumière : les régimes de notoriété - Outrepasser la modernité - Toute-puissance - L'humanoïde - La machine facilitatrice - Hygiène garantie - La machine infaillible 9. Conclusion Partie 4 : Vendre son chocolat : une histoire de produits 10. Les relais des produits 10.1. Création - L'image fixe - L'image mouvante 10.2. Diffusion - Les espaces de diffusion - Les temps de diffusion - L'ampleur des diffusions 11.Milka 11.1. Milka, le chocolat au lait de Suchard (1901-1945) 11.2. De la relance du produit à la saturation du marché (1945-1957) - Milka comme produit « standard » - L'affiche-produit - L'échec de la stratégie du rappel 11.3. Le « problème » Milka (1957-1972) - Décomplexer Milka par l'entremise de la photographie et du film - Redéfinir la qualité et la fonction du produit - De l'éclipse à la renaissance 11.4. Milka, le chocolat « au lait » (1973-1981) - La contraction du marché des tablettes - Optimiser le produit - La « voie lactée » de Suchard 11.5. L'authentique goût allemand du Milka (1981-1990) - Standardiser - Authentifier - Identifier - Diversifier - Délocaliser 12. Conclusion Conclusion Annexes Sources Bibliographie
Détails
Code EAN : | 9782940489473 |
Editeur : | Alphil |
Date de publication : | 21-10-2014 |
Format : | Livre |
Langue(s) : | français |
Hauteur : | 280 mm |
Largeur : | 220 mm |
Epaisseur : | 23 mm |
Poids : | 1403 gr |
Stock : | en stock chez le fournisseur |
Nombre de pages : | 332 |