Didactique Du Francais Langue Etrangere Par La Pratique Theatrale

Alix Christophe


français | 10-12-2013 | 312 pages

9782919732036

Livre


20,00€

 Disponibilité
   en stock chez le fournisseur

   Commandez en ligne

   Récupérez votre commande en magasin




Brève description / annotation

Christophe Alix, Zouhour Benaziza, Dominique Lagorgette, Ève-Marie Rollinat-Levasseur - Introduction Robert Abirached - Sur l'utilité du théâtre Première partie : Exploration didactique des pratiques théâtrales Ève-Marie Rollinat-Levasseur - Pratiques théâtrales en FLE : du jeu de l'imitation et des représentations dans l'apprentissage ; Gisèle Pierra - Quelle pratique théâtrale en français langue étrangère ? Le corps et la voix en action dans les textes ; Brigitte Joinnault - De l'intérêt de certaines leçons de dogon et des travaux de l'anthropologie théâtrale dans la pédagogie des pratiques de l'oral en français ; Denise Schropfer - Les pratiques théâtrales au service de l'enseignement du français, stratégie didactique et/ou expérience culturelle et artistique : « la puissance de la voix ». Deuxième partie : Méthodes et mise en action Stéphanie Clerc - Vivre la langue et construire une communauté d'apprentissage par la pratique théâtrale : analyse d'une expérience en classe d'accueil ; Rosine Schautz - Théâtre en situation ; Raphaël Trantoul, Anne Freadman, avec l'aimable participation d'Adrian Kiernander - Trois pièces en quête de titre ; Habib Meddah - Enseigner la langue de Molière par le 4e art ? Janina Espuny Monserrat - L'expérience d'un atelier de contes en français ; Christophe Alix - La pratique théâtrale au service de l'apprentissage d'une langue : exposé du projet Ubu Roi ; Catherine Tamussin - Jeu dramatique et sensibilisation au français dans une dynamique multilingue ; Louise Ladouceur - La mise en lecture comme outil d'exploration des ressources de la parole francophone. Troisième partie : Pratiques théâtrales / pratiques langagières Mokhtar Farhat - Les interférences linguistiques dans les sketches : un jeu de langage à exploiter en didactique du F.L.S. et du F.L.E. ; Patrick Suter - L'expérience de « Textes en bouche » ; Lazhar Abbes - Didactique de l'oral : phonétique corrective selon le système verbo-tonal ; Chiraz Anane-Bahroun, Safa Chebil - Pour une didactique de l'expression orale par le texte théâtral : le cas des étudiants de première année du premier cycle du département de Français de l'ISSHT ; Raja Bouziri, Raja Chenoufi-Ghalleb - Identités et variations dans la pratique de l'expression orale ; Fabienne Dumontet, Anne Pellois - Du « labo » au plateau : geste linguistique et geste théâtral. Quatrième partie : De nouvelles pistes à explorer : écritures et pratiques théâtrales contemporaines Jean-Pierre Ryngaert - Parler avec le répertoire dramatique contemporain ? ou Avoir un théâtre sur la langue ; Marie Bernanoce - L'atelier d'écriture théâtrale en didactique du français : quand ses risques sont aussi ses chances ; Catherine Carlo - Koltès et Sarraute pour interlocuteurs : un pari réaliste en FLE à l'université ; David Bradby - Visées d'un atelier - Tunis, avril 2008 ; Lydie Parisse - Dispositif « Froeppel » : dramaturgie d'un spectacle déambulatoire avec des étudiants de français langue étrangère ; Véronique Laurens - Théâtre, terre d'asile.

Détails

Code EAN :9782919732036
Auteur(trice): 
Editeur :Universite De Savoie
Date de publication :  10-12-2013
Format :Livre
Langue(s) : français
Hauteur :230 mm
Largeur :150 mm
Epaisseur :17 mm
Poids :452 gr
Stock :en stock chez le fournisseur
Nombre de pages :312