Inventer Le Concert Public A Montpellier ; La Societe Des Concerts Symphoniques (1890-1903)

Sabine Teulon-lardic


français | 09-10-2014 | 400 pages

9782914373999

Livre


50,00€

 Disponibilité
   en stock chez le fournisseur

   Commandez en ligne

   Récupérez votre commande en magasin




Brève description / annotation

Préface de Lawrence Foster. Remerciements. Avant-propos de Patrick Taïeb. Introduction. Fondation et organisation. Partie 1. L'espace musical à Montpellier avant 1890. Chapitre 1. Sociétés instrumentales et musiques militaires. Chapitre 2. De l'inauguration du Théâtre (1888) au 6e centenaire de l'Université (1890). Partie 2. Fondation et devenir de la Société des concerts symphoniques de Montpellier. Chapitre 1. Naissance de la Société. Chapitre 2. La salle des Concerts du Grand-Théâtre de Cassien-Bernard. Chapitre 3. Soubresauts, concurrence et succession. Partie 3. Fonctionnement, fréquentation, communication. Chapitre 1. Régimes de l'Association et sociologie des acteurs. Chapitre 2. De l'abonnement au concert de charité. Chapitre 3. Jour du concert : affluence, fréquentation. Chapitre 4. Informer et communiquer : avis, presse, programmes. Chapitre 5. Partenariat et mécénat. Les artistes musiciens. Partie 1. Du microcosme héraultais vers les réseaux transnationaux. Chapitre 1. Chefs d'orchestre et compositeurs invités. Chapitre 2. Solistes recrutés à l'échelle locale, nationale, européenne. Partie 2. Être musicien d'orchestre de la S.C.S.M. Chapitre 1. L'orchestre : composition, recrutement et salariat. Chapitre 2. De la fosse au plateau. Chapitre 3. Entraves structurelles. Une politique de programmation. Partie 1. Construire une séance de concert. Chapitre 1. Le concert « mélange » : une mosaïque. Chapitre 2. Musique « classique » et « moderne » : acception et confrontation. Chapitre 3. Particularités du concert montpelliérain. Partie 2. Les orientations d'une jeune société en région. Chapitre 1. Modèles parisiens et références étrangères. Chapitre 2. Les genres : proportion, réception. Chapitre 3. La musique française : extrême diversification. Chapitre 4. La musique germanique : du socle beethovénien à la percée wagnérienne. Chapitre 5. Les écoles italienne, russe et nordique : une sélection. Chapitre 6. Musique « ancienne ». Chapitre 7. Réinjection du répertoire dans l'espace montpelliérain. Partie 3. Les orientations d'une jeune société en région. Chapitre 1. Expressions para-musicales au concert. Chapitre 2. Nation au singulier-pluriel, régionalisme, patriotisme : les identités. Chapitre 3. Du moralisme aux expressions religieuses. Partie 4. Inventer le concert symphonique : un rite profane s'affirme dans la ville. Annexes. I. Documents d'archives de la fondation de la S.C.S.M. en 1890. II. Documents d'archives de la S.C.S.M. de 1892. III. Liste des solistes de l'orchestre de la S.C.S.M. de 1891 à 1903. IV. Répertoire des 79 programmes de la S.C.S.M. Bibliographie. Index des personnes. Index des oeuvres.

Détails

Code EAN :9782914373999
Auteur(trice): 
Editeur :Symetrie
Date de publication :  09-10-2014
Format :Livre
Langue(s) : français
Hauteur :240 mm
Largeur :170 mm
Epaisseur :25 mm
Poids :774 gr
Stock :en stock chez le fournisseur
Nombre de pages :400
Collection :  Symetrie Recherche