Faire Avec ? Une Recherche Inclusive Pour Et Par Les Enseignantes

Heloise Rougemont-Mylene Ducrey Monnier-Collectif


français | 09-10-2025 | 436 pages

9782889306923

Livre


29,90€

 Disponibilité

   Commandez en ligne

   Récupérez votre commande en magasin




Brève description / annotation

Que se passe-t-il dans les écoles qui évoluent, aujourd'hui, sous les feux croisés de la réussite et de l'inclusion ? Quelles pratiques promouvoir auprès des actrices et acteurs de l'éducation pour enrayer les inégalités scolaires ? Considérant que les réponses à ces questions ne nous appartenaient pas davantage qu'aux personnes directement impliquées, notre programme de formation s'est converti en un laboratoire de recherche participatif. Cet ouvrage est issu des discussions dans lesquelles se sont investi·e·s des enseignant·e·s en formation continue et leurs formateurs et formatrices. Le voyage critique qui en dessine la trame permet d'explorer certaines questions vives : peut-on individualiser l'accompagnement des élèves tout en prenant soin du groupe classe ? Instaurer une collaboration intermétiers féconde sous la contrainte ? Fonder une communauté d'apprentissage dans une école captive de la forme scolaire ? Différencier l'enseignement et l'apprentissage ou faire participer les élèves allophones sans produire de nouvelles inégalités ? Améliorer discipline et engagement en passant par les émotions ? Mettre des notes sans discriminer et faire de l'évaluation un soutien pour les apprentissages ? Bâtir des ponts entre école et familles en classe d'accueil ? Toute personne intéressée par l'école trouvera, en chemin, des clés pour lire les contraintes, les dilemmes et les opportunités de l'inclusion scolaire, ainsi que des pistes pédagogiques pour mieux enseigner et apprendre grâce à la diversité.

Détails

Code EAN :9782889306923
Auteur(trice): 
Editeur :Alphil
Date de publication :  09-10-2025
Format :Livre
Langue(s) : français
Stock :à paraître
Nombre de pages :436
Collection :  Transmission Des Savoirs