Au Travail A Velo : La Pratique Utilitaire De La Bicyclette En Suisse
Gianluigi Giacomel
français | 21-03-2019 | 182 pages
9782889302277
Livre
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Remerciements 1 Introduction 1.1 Le retour du vélo 1.2 Pourquoi s'intéresser au vélo ? 2 Analyser la pratique du vélo 2.1 Vélomobilité 2.2 Les usages 2.3 Le potentiel de mobilité des individus 2.3.1 L'accès 2.3.2 Les compétences 2.3.3 L'appropriation 2.4 Le potentiel d'accueil des territoires 2.4.1 Le contexte spatial 2.4.2 Les infrastructures et les aménagements 2.4.3 Les normes et les règles 3 La pratique du vélo en Suisse 3.1 Une majorité de la population fait au moins de temps à autre du vélo 3.2 Un usage du vélo qui devient plus urbain 3.3 Des pratiques variables selon les profils et les motifs 4 Démarche de recherche 4.1 Les objectifs de l'étude 4.2 L'action bike to work 4.3 L'enquête de terrain 4.4 Le profil de l'échantillon 5 Déplacements 5.1 Des participants majoritairement adeptes du vélo 5.2 Les caractéristiques des trajets pendulaires 5.3 La place du vélo dans les pratiques de mobilité 6 Accès 6.1 L'émergence du vélo à assistance électrique 6.2 L'accès aux autres moyens de transport 7 Compétences 7.1 Des niveaux d'aisance dépendant du trafic routier 7.2 Des stratégies de cohabitation avec les véhicules motorisés 7.3 Un apprentissage par l'expérience 8 Motivations 8.1 Une pluralité de logiques dans l'utilisation du vélo 8.2 Le bien-être 8.3 L'engagement civique 8.4 L'indépendance 8.5 Quatre types de cyclistes selon leurs motivations 8.6 La participation à bike to work 9 Obstacles 9.1 Les freins à la pratique du vélo 9.2 Les conditions météorologiques 9.3 Les contraintes logistiques 9.4 La sécurité 9.5 Le confort 10 Territoires 10.1 Des disparités spatiales marquées 10.2 Des conditions de stationnement variables 10.3 Des trajets à la cyclabilité lacunaire 11 Politique 11.1 Une évaluation critique de l'action des pouvoirs publics 11.2 Des mesures préconisées en nombre 11.2.1 Des infrastructures développées et sécurisées 11.2.2 Des règles et des normes légitimant le vélo 12 Conclusion 12.1 Le vélo utilitaire recouvre une grande diversité de pratiques 12.2 Bike to work permet d'accroître le potentiel de mobilité cyclable des pendulaires 12.3 La cyclabilité des territoires est lacunaire et restreint la pratique du vélo 12.4 Promouvoir le vélo passe par sa légitimation et des infrastructures sécurisées 13 Bibliographie
Détails
Code EAN : | 9782889302277 |
Editeur : | Alphil |
Date de publication : | 21-03-2019 |
Format : | Livre |
Langue(s) : | français |
Hauteur : | 225 mm |
Largeur : | 145 mm |
Epaisseur : | 13 mm |
Poids : | 305 gr |
Stock : | en stock chez le fournisseur |
Nombre de pages : | 182 |