La Ville Compacte Remise En Cause ? : Formes Urbaines Et Mobilites De Loisirs
Sebastien Munafo
français | 13-12-2016 | 440 pages
9782889301140
Livre
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Introduction : Des mobilités de loisirs qui remettent en cause les vertus de la ville compacte ? I. Les contours théoriques de l'objet de recherche1. Territoires et mobilités1.1. Quelle définition de la mobilité ?1.2. Les facteurs influençant la configuration des mobilités1.3. Les territoires comme déterminants de la mobilité1.4. Territoires, mobilités et durabilité : un consensus autour des vertus de la ville compacte2. Pratiques et mobilités de loisirs2.1. Le temps libre et les loisirs : conceptualisation et définition2.2. La place croissante des loisirs : un fait sociétal majeur2.3. La mobilité générée par les loisirs3. Les modes de vie : conceptualisation d'une variable-clé3.1. Une grille d'analyse de l'espace social3.2. Les liens entre territoires et modes de vie3.3. Modes de vie et mobilités3.4. Une variable intermédiaire à la base des associations entre territoires et mobilités4. Cadres de vie, modes de vie et mobilités de loisirs : vers un schéma explicatif et les hypothèses de recherche4.1. Territoires et mobilités de loisirs : l'hypothèse de compensation qui remet en cause les vertus de la ville compacte4.2. Les loisirs compactophiles et naturophiles : une distinction fondamentale nécessaire pour explorer l'hypothèse de compensation4.3. Modes de vie et mobilités de loisirs : des typologies d'activités4.4. Le schéma explicatif général et les hypothèses de recherche qui en découlent II. Le dispositif empirique et la méthodologie1. Le dispositif empirique et les terrains d'étude1.1. Philosophie du dispositif adopté1.2. Le choix des terrains d'étude1.3. Les secteurs retenus2. Les analyses contextuelles2.1. Des variables pour renseigner et comparer les territoires2.2. Les attributs renseignés2.3. La construction des indicateurs3. Les analyses quantitatives3.1. Les données du Microrecensement Mobilité et Transports3.2. Le nettoyage et la préparation des données3.3. Le calcul des consommations énergétiques et des émissions de polluant relatives à la mobilité annuelle3.4. Représentativité statistique et intervalles de confiance4. Les analyses qualitatives4.1. La sélection des enquêtés4.2. Les enquêtés4.3. Les entretiens III. Analyses contextuelles : les terrains d'étude et leurs attributs fonctionnels, sociaux et sensibles1. Éléments de cadrage sur les terrains d'étude1.1. Contexte et dynamique territoriale en Suisse1.2. Genève : une ville dense tournée vers l'international au coeur d'une agglomération transfrontalière1.3. Zurich : une métropole polycentrique motrice de l'économie suisse2. Les attributs fonctionnels3. Les attributs sociaux4. Les attributs sensibles IV. Analyses quantitatives : les associations entre cadres de vie et mobilités1. L'équipement des ménages et des personnes : le « portefeuille mobilité »1.1. Permis de conduire et équipement automobile1.2. Transports publics et modes doux2. Les déplacements : une première approche de la mobilité quotidienne2.1. L'intensité2.2. Les motifs des déplacements2.3. Les déplacements pour motif loisirs2.4. Les moyens de transport utilisés3. Les voyages d'une journée : la part occasionnelle des déplacements3.1. L'intensité3.2. Les motifs des voyages d'une journée3.3. Les voyages d'une journée pour motif loisirs3.4. Les moyens de transport utilisés4. Les voyages avec nuitées : les grandes distances occasionnelles4.1. L'intensité4.2. Les motifs des voyages avec nuitées4.3. Les voyages pour motifs loisirs4.4. Les moyens de transport utilisés5. La mobilité annuelle totale, ses composantes loisirs et son impact environnemental5.1. L'intensité de la mobilité annuelle5.2. Les motifs5.3. Les moyens de transport utilisés5.4. L'intensité de l'impact environnemental5.5. L'impact environnemental de la mobilité annuelle selon les motifs de déplacements6. La configuration de la mobilité annuelle : un examen désagrégé et multivarié6.1. Les variables à expliquer et les variables explicatives6.2. Le pouvoir explicatif propre des variables géographiques : un test de covariance6.3. Le profil spécifique des grands consommateurs d'énergie et des personnes concernées par l'« effet de compensation » : une analyse par régression logistique6.4. Retours sur le rôle des attributs fonctionnels, sociaux et sensibles V. Analyses qualitiatives : les liens entre cadres de vie, modes de vie et mobilités de loisirs1. Le choix des cadres de vie : des arbitrages face à l'intensité urbaine1.1. Le parcours résidentiel : les préférences, l'expérience et les moments clés1.2. Les arbitrages dans le choix du cadre de vie1.3. La satisfaction du cadre de vie actuel : l'affirmation ou la reconsidération du choix résidentiel2. Le déploiement des modes de vie en lien avec les cadres de vie : potentiel d'accueil et potentiel structurant2.1. Le potentiel d'accueil : le cadre de vie et ses prises en phase avec les projets des acteurs2.2. Le potentiel structurant : le cadre de vie et sa propension à façonner les modes de vie2.3. La configuration des mobilités quotidiennes : cinq modèles cohérents3. Le temps libre et les mobilités de loisirs en lien avec les modes de vie3.1. La représentation du temps libre et sa place dans les modes de vie3.2. Les mobilités de loisirs ancrées dans les routines quotidiennes et hebdomadaires3.3. Les mobilités de loisirs occasionnelles3.4. Les associations entre géotypes et mobilités de loisirs VI. Mise en perspective, synthèse et conclusions1. Une mise en perspective parisienne et romaine1.1. Contexte1.2. Les principaux résultats de l'étude 6t/LaTTS1.3. Similarités et différences des résultats entre les deux recherches2. Retours sur les questions de recherche et conclusions2.1. Une synthèse générale : les questions de recherche et les hypothèses à l'aune de nos résultats2.2. De l'« effet barbecue » à l'« effet d'urbanité »3. Recommandations3.1. Face aux loisirs : quels cadres de vie et quelle ville bâtir ?3.2. Agir sur les mobilités pour réduire leurs effets néfastes
Détails
Code EAN : | 9782889301140 |
Editeur : | Alphil |
Date de publication : | 13-12-2016 |
Format : | Livre |
Langue(s) : | français |
Hauteur : | 225 mm |
Largeur : | 156 mm |
Epaisseur : | 25 mm |
Poids : | 655 gr |
Stock : | en stock chez le fournisseur |
Nombre de pages : | 440 |