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Avant-propos Les textiles bògòlan Collecte pour le Musée d'ethnographie de Neuchâtel Remerciements Conventions Le geste et la matière Histoire des origines du bògòlan La cérémonie du màribaayasa Les plantes et les écorces : Ngalama, Càngàra, Npekuba, Wòlò La terre Le savoir-faire Les grandes divisions du pagne et de la tunique Les outils en fer et en bois : Le binyèni, Le kala Un dessin élaboré en positif ou en négatif ? Une seconde peau L'art de porter sur le dos Deux porte-bébé avec décor kaladamisèn et kalada kunba Tigafaranin, petite coque d'arachide La couleur symbolique du bògòlan La fillette devient femme, bolokoden L'utilisation du basiya : excision et furaci Le basiya ancien Nùmùfini, le pagne des potières Cèbilenkèw de Sananko (Bèlèdougou) Le rôle des cèbilenkèw La fabrication de la tenue La danse du cèbilenkè L'espace et les personnes Le Bèlèdougou Konimba Diarra, Bougoudiana Un thème mythique, dantigimari ou les traces du crocodile dans le sable Moïré Diarra, Bougoudian Kanin juru kan jan nyètannci bolo, il ne faut pas trop tirer sur la cordelette que l'on tient Cèlu ju, le fond du filet Le style du Bèlèdougou Le Fadougou Kooro ni ngèlèn kèlèyoro woyooyanko da la, la bataille entre l'iguane et l'écureuil à la mare de Ouéyanko Mo Diarra, Sébété Surakataasira, la trace du chemin des Maures Nyi Soucko Konaré, Sébété Surakamuso kunkolotalan, le coussin de la femme maure Jinè samarà, la chaussure du diable Ba Koumba Coulibaly, une karamògò binyè Turusina, s'installer avec ses co-épouses Sigi binyè misèn, le buffle aux cornes acérées Mari tègèkurun, le crocodile sans patte Kurun panta, la pirogue volante ou kuruma mari Jègèkolo, les arêtes du poisson Sa ni kili, les oeufs du serpent Djenné et sa région, le Pondo Kaladaba et kaladamisèn Kubè da, l'entrée du bureau du commandant Kaana nèn, la langue de l'iguane d'eau Fatoumata Pleah, Saye Maani so, la maison des statuettes Mbiaka, les alevins Aïssata Nientao, Diabolo Karfa Tangara, Ouéla La production de Djenné: tourisme et revenus La boutique de Youma Kouressi Traoré La coopérative de femmes de Djenné L'atelier de Pama Sinatoa Les influences parallèles Le style du Pondo Le Bendougou Nana Soni et Founé Kalapo, San Le style du Bendougou : un alignement de motifs Le bògòlan de bamako De l'étoffe traditionnelle à l'emblème national Seydou Nourou Doumbia, dit Chris Seydou Bògòlan industriel et artisanal L'atelier du maître tailleur Baco Doucouré La boutique de Bourama Konaté « Les mains ont la parole » Une technique d'impression originale à valeur symbolique Une mystérieuse technique de communication Les centres importants de production Un patrimoine à conserver et à valoriser Catalogue Tabelle de correspondance Annexes Répertoire des motifs Tableau des différentes plantes utilisées Glossaire Bibliographie Table des illustrations
Détails
Code EAN : | 9782880780296 |
Editeur : | Musee D'ethnographie De Neuchatel |
Date de publication : | 20-03-2018 |
Format : | Livre |
Langue(s) : | français |
Hauteur : | 240 mm |
Largeur : | 170 mm |
Epaisseur : | 15 mm |
Poids : | 827 gr |
Stock : | en stock chez le fournisseur |
Nombre de pages : | 336 |