Gabriele Munter : Peindre Sans Detour, Exposition Au Musee D'art Moderne De Paris
Clara Pacquet
français | 07-04-2025 | 64 pages
9782878444032
Livre
11,00€
Commandez en ligne
Récupérez votre commande en magasin
Brève description / annotation
1. Entretien Première rétrospective en France Fortune critique en Allemagne Dans les années 1950, une rétrospective lui est consacrée dans plusieurs grandes villes. Elle offre à Munich l'intégralité de sa collection. Une grande artiste femme à l'honneur, après Sonia Delaunay ou Anna-Eva Bergman. 2. Une jeune artiste voyageuse Le séjour aux États-Unis (1898-1900), La pratique de la photo. À Munich, formée à l'union des femmes artistes, puis la Phalange, école fondée par Kandinsky. Évoquer Munich, centre artistique majeur. Voyage en Europe et en Tunisie avec Kandinsky. 3. Les années parisiennes Le séjour à Paris 1906-1907, fréquenter les artistes, visiter les expositions, découvrir le fauvisme. Le Salon des indépendants Une citation en exergue Focus : la broderie 4. La période expressionniste, 1908-1914 Installée dans sa maison de Murnau où elle s'essaye à la peinture en plein air et mène une vie simple. Membre de la Nouvelle Association des artistes de Munich puis du Cavalier bleu. A cette période elle réalise la plupart de ses autoportraits. En quête d'un style, des couleurs tantôt sombres tantôt vives, des formes simplifiées. 5. Portfolio Intérêt pour l'art vernaculaire et l'art pour les enfants, qu'elle collectionne et dont elle s'inspire. Portraits d'enfants & Dessins d'enfants Art vernaculaire 6. D'une guerre à l'autre Exil en Scandinavie, une source de renouvellement. Après des dépressions, elle se remet à la peinture à son retour à Berlin, 1926-1929. Le second séjour à Paris 1929-1930, une nouvelle impulsion. Kandinsky, insister sur ses rapports avec Münter. Arrêt sur oeuvre 1 : Une femme écrivant en pyjama 7. Les dernières décennies Le retour à Murnau avec son compagnon Eichner, le retour à des thèmes anciens. La période nazie, une artiste « dégénérée ». Son rôle dans la postérité des oeuvres de sa main, de Kandinsky et du cavalier bleu. Les ultimes oeuvres phares, les études abstraites. Focus : les tableaux de chantiers
Détails
Code EAN : | 9782878444032 |
Editeur : | Faton |
Date de publication : | 07-04-2025 |
Format : | Livre |
Langue(s) : | français |
Hauteur : | 280 mm |
Largeur : | 210 mm |
Epaisseur : | 5 mm |
Poids : | 328 gr |
Stock : | en stock chez le fournisseur |
Nombre de pages : | 64 |