Plurilinguisme, Politique Linguistique Et Education : Quels Eclairages Pour Mayotte ?

Lien Laroussi Foued


français | 16-01-2012 | 496 pages

9782877755306

Livre


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Ire partie - La situation linguistique de Mayotte Mohamed Ahmed-Chamanga - La langue comorienne. Unité et diversité ; Mehmet-Ali Akinci, Foued Laroussi, Kutlay Yagmur - Choix des langues et représentations des jeunes à Mayotte. Une approche quantitative ; Josy Cassagnaud - La construction identitaire à l'école : le cas de Mayotte ; Évelyne Delabarre, Jeanne Gonac'h -Discours de lycéens mahorais sur les langues à l'école ; Pascal Ferrie, Houlam Haladi - L'éducation partagée ou co-éducation. Une réponse aux difficultés d'apprentissage des élèves mahorais ? Fabien Lienard - Le SMS à Mayotte. Le cas d'un écrit ordinaire et quotidien favorisant la pratique des langues ; Haladi Madi - La diversité des langues à Mayotte et les problèmes scolaires consécutifs ; Clément Mbom - Le français comme ressort du développement de Mayotte ; Véronique Miguel Addisu - Approche sociolinguistique du plurilinguisme des élèves mahorais. Posture plurilingue et rapport aux normes du français de scolarisation ; Musanji Ngalasso-Mwatha - Le shimaore et le kiswahili à Mayotte. Réflexions sociolinguistiques ; Rastami Spelo - Propositions pour une graphie normalisée des langues de Mayotte - kibushi et shimaore - en caractères latins ; Saïd Soihili - La langue française dans l'archipel des Comores : statut, usages et pratiques de langue. IIe partie - Des éclairages à partir de situations linguistiques d'outre-mer Christine Deprez - Le message politique et social des entretiens. Le singulier, le collectif et l'événement : retour sur les porte-paroles ; Véronique Fillol, Jacques Vernaudon - Toutes les langues à l'école. Enseignement des langues kanak et éveil aux langues de la région Asie-Pacifique à l'école calédonienne ; Paule Fioux - Aspects des recherches concernant Mayotte menées ou publiées à l'université de La Réunion ; Cynthia Fleury - Le multiculturalisme : illusion ou schème politique durable ; Sara R. Greaves, Marie-Laure Schultze - Guerre et guérison des mots. Le rôle de l'atelier d'écriture dans l'apprentissage des langues ; Bernard Idelson, Gudrun Ledegen, en collaboration avec Zouhouria Hamza - Départementalisation et situation sociolinguistique mahoraise. Analyse comparative de discours de presse : Réunion - Métropole - Mayotte ; Michel Launey - Que faire d'intelligent avec les langues maternelles ? Fabienne Leconte - Cultures d'apprentissage : quels éclairages pour Mayotte ? Isabelle Nocus, Jacques Vernaudon, Mirose Paia, Léonard Sam, Philippe Guimard, Agnès Florin - « Bilinguisme à l'épreuve ». Évaluation de l'impact sur les apprentissages des élèves des programmes d'enseignement bilingue à l'école primaire en Nouvelle-Calédonie, en Polynésie française et en Guyane ; Pascale Prax-Dubois - L'autonormisation des enseignants par la mise en place d'activités d'éveil aux langues à La Réunion. Défis et limites d'une expérimentation de praticiens. IIIe partie - Des éclairages à partir de situations linguistiques étrangères Myriam Abouzaid - Langues minorées et école. Éclairage de la situation mahoraise à partir du cas de l'amazigh (berbère) au Maroc ; Inès Ben Rejeb - La situation sociolinguistique en Tunisie : quelques éclairages pour Mayotte ; Raja Bouziri, Raja Chenoufi - Langues et enjeux du plurilinguisme en Tunisie : qu'en-est-il de Mayotte ? Nedjma Cherrad - Enseignement/apprentissage du français en contexte plurilingue. Intervention de l'arabe parlé et de l'arabe scolaire en cours de licence de français ; Yasmina Cherrad - Arabisation et bilinguisme. Les premiers pas d'une politique linguistique bilingue en Algérie aux lendemains de l'indépendance ; Gérard Galtier - Les difficultés d'introduction des langues locales dans le système scolaire du Mali ; Manel Khayech - Langue des signes tunisienne (LST) et plurilinguisme. Modalités de contact et dynamique identitaire ; Michel Lafon - L'envers du décor. Les politiques coloniales relatives à l'usage des langues africaines à l'école continuent de commander les attitudes (contrastes entre Afrique-du-Sud et Mozambique) ; Chérif Sini - Paroles de parents tizi-ouzouèens à propos des langues à faire acquérir à leurs enfants ; Zeineb Touati - Le statut et la place du français dans l'enseignement et la société en Tunisie. Évolution et représentations ; Kutlay Yagmur, Sjaak Kroon - Home Language Surveys as a Starting Point for Language Policy Development in Education in Suriname.

Détails

Code EAN :9782877755306
Auteur(trice): 
Editeur :Pu De Rouen
Date de publication :  16-01-2012
Format :Livre
Langue(s) : français
Hauteur :240 mm
Largeur :155 mm
Epaisseur :24 mm
Poids :733 gr
Stock :en stock chez le fournisseur
Nombre de pages :496
Collection :  Dyalang