Formation Des Enseignantes Et Ecrits Reflexifs, Ecrits Professionnalisants, Ecrits De Recherche : Quelles Dynamiques ?
Delarue-breton Cathe
français | 14-04-2022 | 186 pages
9782875623171
Livre
20,00€
Commandez en ligne
Récupérez votre commande en magasin
Brève description / annotation
Préface Sylvie Plane ..................................................................................................................................... 7 Introduction Germain Simons, Catherine Delarue-Breton et Deborah Meunier ...................................... 11 Les écrits réflexifs liés au cours de didactique générale dispensé aux futur·es enseignant·es du secondaire supérieur à l'université de Liège : quelques éléments de réflexion autour des types de textes proposés Annick Fagnant, Jean Baron, Carole Crasson, Christelle Goffin, Aurore Michel, Natacha Martynow, Stéphanie Noël, Isabelle Sente & Jean-Pascal Ochelen ......... 19 Entrainement d'enseignant·es du supérieur à l'écriture réflexive : présentation et analyse critique de trois dispositifs complémentaires Françoise Jérôme, Pascal Detroz, Dominique Verpoorten et Catherine Delfosse .............. 35 Production de textes et analyses orales dans la formation des enseignant·es en langues étrangères : des genres textuels ? Marianne Jacquin ......................................................................................................................... 51 De la pertinence des textes réflexifs professionnalisants. Un outil de pensée pour inciter les futur·es enseignant·es spécialistes du français et de la physique à développer une « conscience disciplinaire professionnelle » en formation Anne Monnier et Laura Weiss ................................................................................................... 71 Le « dossier professionnel réflexif » en didactique des langues modernes à l'ULiège. Analyse de l'évolution d'un type de texte académique Germain Simons et Daniel Delbrassine .................................................................................... 97 Des écrits réflexifs au service de la formation initiale des enseignant·es : journal de bord et journal intime, témoins d'une collaboration autour d'activités de sciences à l'école maternelle Marie-Noëlle Hindryckx et Corentin Poffé ............................................................................ 117 De la compétence d'écriture et de son évaluation à l'université : analyse de postures d'enseignant·es en sciences humaines Deborah Meunier et Olivier Dezutter ..................................................................................... 129 6 Table des matières Mémoire de master et activité dialogique des enseignant·es en formation : le rôle central du questionnement Catherine Delarue-Breton ......................................................................................................... 145 Conclusion générale Germain Simons, Catherine Delarue-Breton et Deborah Meunier .................................... 159 Bibliographie ............................................................................................................................. 167 Table des figures, tableaux, encadrés..................................................................................... 183
Détails
Code EAN : | 9782875623171 |
Editeur : | Pulg |
Date de publication : | 14-04-2022 |
Format : | Livre |
Langue(s) : | français |
Hauteur : | 240 mm |
Largeur : | 160 mm |
Epaisseur : | 12 mm |
Poids : | 377 gr |
Stock : | en stock chez le fournisseur |
Nombre de pages : | 186 |