Formation Des Enseignantes Et Ecrits Reflexifs, Ecrits Professionnalisants, Ecrits De Recherche : Quelles Dynamiques ?

Delarue-breton Cathe


français | 14-04-2022 | 186 pages

9782875623171

Livre


20,00€

 Disponibilité
   en stock chez le fournisseur

   Commandez en ligne

   Récupérez votre commande en magasin




Brève description / annotation

Préface Sylvie Plane ..................................................................................................................................... 7 Introduction Germain Simons, Catherine Delarue-Breton et Deborah Meunier ...................................... 11 Les écrits réflexifs liés au cours de didactique générale dispensé aux futur·es enseignant·es du secondaire supérieur à l'université de Liège : quelques éléments de réflexion autour des types de textes proposés Annick Fagnant, Jean Baron, Carole Crasson, Christelle Goffin, Aurore Michel, Natacha Martynow, Stéphanie Noël, Isabelle Sente & Jean-Pascal Ochelen ......... 19 Entrainement d'enseignant·es du supérieur à l'écriture réflexive : présentation et analyse critique de trois dispositifs complémentaires Françoise Jérôme, Pascal Detroz, Dominique Verpoorten et Catherine Delfosse .............. 35 Production de textes et analyses orales dans la formation des enseignant·es en langues étrangères : des genres textuels ? Marianne Jacquin ......................................................................................................................... 51 De la pertinence des textes réflexifs professionnalisants. Un outil de pensée pour inciter les futur·es enseignant·es spécialistes du français et de la physique à développer une « conscience disciplinaire professionnelle » en formation Anne Monnier et Laura Weiss ................................................................................................... 71 Le « dossier professionnel réflexif » en didactique des langues modernes à l'ULiège. Analyse de l'évolution d'un type de texte académique Germain Simons et Daniel Delbrassine .................................................................................... 97 Des écrits réflexifs au service de la formation initiale des enseignant·es : journal de bord et journal intime, témoins d'une collaboration autour d'activités de sciences à l'école maternelle Marie-Noëlle Hindryckx et Corentin Poffé ............................................................................ 117 De la compétence d'écriture et de son évaluation à l'université : analyse de postures d'enseignant·es en sciences humaines Deborah Meunier et Olivier Dezutter ..................................................................................... 129 6 Table des matières Mémoire de master et activité dialogique des enseignant·es en formation : le rôle central du questionnement Catherine Delarue-Breton ......................................................................................................... 145 Conclusion générale Germain Simons, Catherine Delarue-Breton et Deborah Meunier .................................... 159 Bibliographie ............................................................................................................................. 167 Table des figures, tableaux, encadrés..................................................................................... 183

Détails

Code EAN :9782875623171
Auteur(trice): 
Editeur :Pulg
Date de publication :  14-04-2022
Format :Livre
Langue(s) : français
Hauteur :240 mm
Largeur :160 mm
Epaisseur :12 mm
Poids :377 gr
Stock :en stock chez le fournisseur
Nombre de pages :186