Ludographie Comparee. Essai De Grammaire Systemique Du Jeu
Mathieu Goux
français | 14-04-2022 | 158 pages
9782875623119
Livre
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Table des matières Remerciements............................................................................................................................... 5 Introduction.................................................................................................................................... 7 a. De la naissance accidentelle des grammaires............................................................... 7 b. Du langage du jeu vidéo.................................................................................................. 8 c. Prémices à une grammaire du jeu vidéo..................................................................... 11 d. Espaces, objectifs et règle du jeu vidéo........................................................................ 15 e. De la variation dans le jeu vidéo.................................................................................. 18 i. Diachronie et synchronie......................................................................................... 21 ii. Régularité et exceptions............................................................................................ 24 Plan de l'ouvrage..........................................................................................................................27 1. Une unité fondamentale : l'interactème..............................................................................29 1.1. Signe et interactème....................................................................................................... 34 1.2. Ludème et interactème.................................................................................................. 35 1.3. Design patterns, « briques de gameplay » et interactèmes....................................... 39 1.4. Conclusions..................................................................................................................... 43 2. Propriétés fondamentales de l'interactème........................................................................47 2.1. Acceptabilité et généricité............................................................................................. 55 2.1.1. Extensivité, extension et identité du jeu vidéo................................................ 56 2.1.2. Intension, genre et séquence............................................................................. 59 2.1.3. Conclusions.......................................................................................................... 61 2.2. Intelligibilité et potentialité........................................................................................... 62 2.2.1. Geste physique et périphériques de jeu............................................................ 63 2.2.2. Cognition, genre et sous-genre vidéoludique................................................. 64 2.2.3. Interactème « en puissance » et interactème « en être »................................ 68 2.2.4. Conclusions.......................................................................................................... 71 2.3. Articulation : nexes et séquences................................................................................. 72 2.3.1. Réseaux (nexes) d'interactèmes........................................................................ 73 2.3.2. Isolation et relation séquentielle....................................................................... 76 2.3.3. Conclusions.......................................................................................................... 78 156 Table des matières 2.4. Allo-interactémique & néo-intéractémique............................................................... 79 2.4.1. Néo-interactémique............................................................................................ 80 2.4.2. Interprétation minimale et maximale.............................................................. 81 2.4.3. Conclusions.......................................................................................................... 83 3. Interactèmes et signes intra-vidéoludiques........................................................................87 3.1. De plusieurs sortes de difficultés.................................................................................. 89 3.1.1. Succession interactémique................................................................................. 90 3.1.2. Énigmes et ancrage culturel............................................................................... 91 3.2. Rythme, réflexe et cadence de jeu................................................................................ 93 3.2.1. Réflexes et automatismes................................................................................... 95 3.2.2. Cadence et harmonie.......................................................................................... 97 3.3. Récompenses fonctionnelles et récompenses facultatives...................................... 100 4. Interactèmes et signes extra-vidéoludiques.....................................................................105 4.1. Narrativité et répétitivité musicale............................................................................. 106 4.2. Mise en scène et mise en intrigue............................................................................... 110 4.3. Architecture, level-design et angle de vue................................................................ 114 4.3.1. Le visible et le caché.......................................................................................... 115 4.3.2. Le libre et le contraint....................................................................................... 116 4.4. Éthique, morale et philosophie................................................................................... 118 Conclusions générales...............................................................................................................123 Références....................................................................................................................................127 Ludographie........................................................................................................................... 127 Bibliographie......................................................................................................................... 133 Podcasts et videos................................................................................................................. 141 Filmographie.......................................................................................................................... 142 Autres oeuvres d'art.............................................................................................................. 142 Encyclopédies, guides, unités de recherche et dictionnaires.......................................... 143 Index.............................................................................................................................................145 Index des noms...................................................................................................................... 145 Index des jeux........................................................................................................................ 148 Index thématique.................................................................................................................. 151 Table des figures.........................................................................................................................153 Table des matières.....................................................................................................................155
Détails
Code EAN : | 9782875623119 |
Editeur : | Pulg |
Date de publication : | 14-04-2022 |
Format : | Livre |
Langue(s) : | français |
Hauteur : | 240 mm |
Largeur : | 160 mm |
Epaisseur : | 10 mm |
Poids : | 326 gr |
Stock : | en stock chez le fournisseur |
Nombre de pages : | 158 |