Mediamorphoses

Mr Pascal Durand-Mr Mr Pascal Durand


français | 20-01-2022 | 324 pages

9782875622556

Livre


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Introduction................................................................................................................... ........ 9 La dérive des continents........................................................................................... ...... 10 Fantasmagories........................................................................................................... ...... 16 Phraséologies............................................................................................................... ...... 20Première partie : De la presse aux médias Chapitre premier - Question de concepts : d'un siècle à l'autre...................... ...... 27 Presse ou médias ?............................................................................................ ...... 28 Littérature ou culture médiatique ?........................................................... ...... 34 Foule, public ou masse ?................................................................................ ...... 36 Perspectives cavalières................................................................................... ...... 44 Chapitre II - Temps et don : le Présent des médias.............................................. ...... 47 L'obole du jour.................................................................................................. ...... 48 « Un Présent n'existe pas »............................................................................ ...... 57 La sensation de l'actualité............................................................................. ...... 67 Chapitre III - Crise de presse : le journalisme au péril du reportage............ ...... 71 L'intrusion du reportage............................................................................... ...... 74 Facteurs de crise et lieux communs........................................................... ...... 77 La relève littéraire du reportage................................................................. ...... 89 La relève de l'information............................................................................. ...... 92 Chapitre IV - Poésie et sphère publique : le cas du Figaro................................. ... 101 Le Figaro des poètes : de Baudelaire à Marinetti................................... ... 103 Un manifeste raté : Moréas et les symbolistes....................................... ... 105 Un manifeste réussi : Marinetti et les futuristes................................... ... 108Chapitre V - Une descente dans le Maelstrom : McLuhan quarante ans après 113 L'héritage macluhanien : entre point aveugle et lettre volée............. ... 114 Conversions et avatars : l'auteur et ses formules................................. ... 118 The Message is the Medium.................................................................... ... 123 The Medium is the Mass Age.................................................................. ... 128 The Medium is the Mess Age.................................................................. ... 132 The Message is the Massage..................................................................... ... 136 Deuxième partie : Médias et culture médiatiqueChapitre VI - La « culture médiatique » au xixe siècle : essai de définition et de périodisation 143 Le format du feuilleton................................................................................... ... 143 Presse de masse et spectacularisation médiatique............................... ... 146 Le grand bain de l'actualité et des mas-médias..................................... ... 151Chapitre VII - Culture populaire, culture de masse ou culture de mass-médias ? : le regard d'Antonio Gramsci ....................................................................................................................................... 155 Roman-feuilleton et philosophie de l'époque........................................ ... 157 L'opium du peuple vu par les intellectuels.............................................. ... 160 La révolution rêvée.......................................................................................... ... 162 Politisation du feuilleton et « esprit de scission »................................ ... 164 L'oubli des médias........................................................................................... ... 166Chapitre VIII - Utopie et contre-utopie : allégorie de la communication dans Le Comte de Monte-Cristo ....................................................................................................................................... 167 L'homme du télégraphe................................................................................. ... 167 L'homme du gouvernail................................................................................. ... 169 Une contre-utopie saint-simonienne........................................................ ... 176 Chapitre IX - L'« aura » et la chose écrite : une mise au point.......................... ... 183 Un concept évanescent................................................................................... ... 183Déclin de l'authentique ou de l'aura : entre Mallarmé et Benjamin......................................................................................................... ... 190 Chapitre X - Les avenirs du livre : visions rétrospectives.................................. ... 197 Le côté de Cassandre : prophéties crépusculaires................................ ... 199 Le côté de Pangloss : le livre à l'infini........................................................ ... 205Un porte-à-faux entre champs : production et représentation du livre.............................................................................. ... 207 Chapitre XI - La trahison des images : rhétorique de Benetton...................... ... 213 Le discours image............................................................................................. ... 214 Des corps festifs................................................................................................ ... 215 Représentation publicitaire et hyper-ritualisation............................. ... 218 Benetton 1 : une ritualisation du troisième degré................................ ... 220 Benetton 2 : du corps sanctifié au corps sacrifié................................... ... 223 Troisième partie : Communication et langages du pouvoirChapitre XII - Censure et sens commun professionnel : sur quelques contraintes du discours journalistique ....................................................................................................................................... 231 Illusion référentielle et effets de vérité...................................................... ... 233 Temps de la réflexivité et tempo de l'information................................ ... 238 Censure et « Sensure ».................................................................................... ... 241Chapitre XIII - Lieu commun et communication : essai de typologie critique 245 Archéologie des formations figées............................................................. ... 249 Lieu commun, cliché, stéréotype................................................................. ... 261 Annexe : deux éditoriaux types................................................................... ... 271Chapitre XIV - Soma ou novlangue : à propos des nouveaux mots du pouvoir 275 Idées forces et pensée faible.......................................................................... ... 275 Sédation et répression : les mots du pouvoir......................................... ... 278 L'élitisme comme populisme des classes dominantes........................ ... 281Chapitre XV - Le marché des radicaux libres : avatars contemporains du discours réactionnaire 285 De loin ou de près : deux points de vue.................................................... ... 287 À droite toute ou la droite partout........................................................... ... 292 L'eau et le poisson : le bain des médias auto-référentiels.................. ... 295 Régressions à la radicalité : l'édition sous influence............................ ... 299 Conclusion : Des « communications » à « la communication »................... ... 303 Index des noms.................................................................................................................. ... 311 Références.......................................................................................................................... ... 319 Table des matières......................................................................................................... ... 321

Détails

Code EAN :9782875622556
Auteur(trice): 
Editeur :Pulg
Date de publication :  20-01-2022
Format :Livre
Langue(s) : français
Hauteur :240 mm
Largeur :160 mm
Epaisseur :22 mm
Poids :660 gr
Stock :en stock chez le fournisseur
Nombre de pages :324