Carriere Sportive. Projet De Vie.
Franck Bouchetal Pellegri-Veronique Leseur-Nadine Debois
français | 01-01-2000 | 272 pages
9782865801633
Livre
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Avant-propos Introduction Partie I : LE PROJET DE VIE DU SPORTIF DE HAUT NIVEAU Quelques définitions préalables1- Le sport de haut niveau - le sportif de haut niveau2- L'engagement dans un projet sportif de haut niveau3- Le projet de vie du sportif de haut niveauA Modèle théorique du projet de vieB Concept d'accompagnement du projet de vieC Remarques sur les limites du projet de vie Pourquoi un projet de vie : situation des sportifs de haut niveau aujourd'hui1- Le quotidien du sportif de haut niveauA Prolongation des carrières et vieillissement de l'âge des SHNB L'augmentation de la charge de vie quotidienne du sportif- La gestion du temps quotidien- Les choix et la gestion des priorités de vieC L'existence de trajectoires particulières au cours de la carrière sportive- La complexification des parcours de vie-Les changements de parcours2- Statistiques à l'échelle d'une région : l'exemple de l'Île-de-FranceA L'engagement sportif- Les conditions de pratique- Les charges d'entraînement- L'accès au haut niveau est une expérience longue- La logique de carrière- Synthèse sur l'engagement sportifB La situation sociale des sportifs franciliens- Conditions de logement- Conditions de ressources- Synthèse et recommandations sur la situation sociale des sportifsC La situation socioprofessionnelle des sportifs- Situation professionnelle- Situations d'inactivitéD Synthèse3- Situation socioprofessionnelle des sélectionnés aux Jeux olympiques d'AthènesConclusion4- Le vécu du sportif de haut niveau : témoignages d'athlètes- La notion d'équilibre- La notion de priorité de vie- La notion de plaisir et de souffrance- Synthèse des témoignages des athlètes Un projet de vie comme dispositif d'aide à l'excellence1- La notion d'orientation de vieA Identification d'une démarche d'orientation de vie- Règles déontologiques- Règles méthodologiquesB La construction d'un projet de vie : point de passage obligé- La sensibilisation à l'orientation de vie- L'évaluation - diagnostic- L'analyse des ressources personnelles en rapport avec un projet- La conception et la formalisation du projet de vie- La construction du plan de vieC Situation de revisite du projetD Situation de construction d'un projet de formation- Le bilan d'orientationE Situation de construction d'un projet professionnel- La projection professionnelleF Situation d'accompagnement particulier2- La place centrale du projet sportifA Le diagnostic sportif, point de départ de la construction du projetB La mise en oeuvre du projet sportif : une approche nouvelle de l'entraînement ?C Un modèle commun aux athlètes d'une même spécialité : le chemin de la performanceD Un cadre de partenariat autour de la performance : le schéma directeurE Le plan individuel de performance : à la fois plan d'action et contrat d'objectif3- Les rôles clefs du projet de formationA L'accompagnement dans la formation des sportifs de haut niveauB Mise en place de l'accompagnement dans la formation des SHN- Les formations dans les établissements du Ministère- Les conventions avec les rectorats- Les conventions avec les universités- Les contrats (ou conventions) avec des écoles, centres ou organismes de formation- Les formations individualiséesC Le financement des formations4- Un passage déterminant : l'accès à l'emploiA Stratégie d'accompagnement des sportifs à l'accès à la vie professionnelle- Première cible : le développement du réseau d'employeurs- Deuxième cible : l'employabilité du sportif de haut niveauB L'accompagnement à l'accès à la vie professionnelle- L'accompagnement dans la recherche d'emploi- L'accompagnement dans la construction de la candidature- L'accompagnement à la candidature sur le marché de l'emploi- L'aide à la découverte du monde du travail et au développement de l'expérience professionnelle- L'accompagnement à la prise de poste5- La difficile conciliation entre emploi et pratique sportiveA L'aménagement de l'emploi du sportif de haut niveau dans les secteurs privé et public- La Convention d'insertion Professionnelle (C/ P)- Le Mécénat- La Convention d'Aménagement d'Emploi (CAE)B Accompagnement des sportifs créateurs d'entreprise ou choisissant les professions libérales- L'accompagnement dans la création d'entreprise- L'aide au manque à gagnerC Accompagnement du sportif dans sa carrière professionnelle- L'aide au bilan et à l'élaboration d'un plan de carrière- L'expertise en droit du travail et en formation professionnelle6- Gérer sa carrière sportive, une nouvelle compétence du sportif d'élite7- La place de la vie sociale et culturelle- L'accompagnement dans la vie quotidienne des sportifs dons les centres de haut niveau- L'accompagnement des sportifs dons leur pratique sportive et leurs déplacements8- Les ressources et les conditions de vie du sportif- Ressources sociales- Ressources de vie quotidienne : hébergement - restauration - transport- Ressources financières9- La santé du sportif Partie II : LES ANCRAGES THÉORIQUES Les ancrages théoriques1- La détection des talents2- Les transitions de parcours du sportif de haut niveau- Transitions liées à la carrière sportive- Transitions liées ou développement psychologique- Transitions liées ou développement social- Transitions liées au développement scolaire et professionnel3- Les étapes du développement de l'expertiseA Le stade d'initiation sportive ou « phase de découverte »B Le stade de développement ou « phase de spécialisation »- Les difficultés rencontréesC Le stade de maîtrise ou « phase d'investissement »- Les difficultés rencontrées- L'intervention en situation de criseD La fin de carrière- Les causes de l'arrêt de carrière- Les répercussions de l'arrêt de carrière- Les éléments influant sur la qualité de l'arrêt de carrière- L'accompagnement de l'arrêt de carrière4- Conclusion Partie III : ASPECTS PRATIQUES ET OUTILS DE TERRAIN Des outils pour aider les acteurs de terrain1- Les outils transversaux au dispositif du projet de vieIndex des fiches pratiques2- Les outils d'aide à l'orientation de vie3- Les outils de l'accompagnement dans la formation4- Les outils d'accompagnement à l'accès à la vie professionnelle5- Les outils d'accompagnement dans la carrière professionnelle6- Les outils de l'aide à la gestion de la carrière sportive Conclusion générale Partie IV : ANNEXES Un autre éclairage : les pratiques d'accompagnement des sportifs à l'étrangerChoix des pays étudiés1- Les dispositifs d'accompagnement des sportifs de haut niveauA Analyse historique de l'accompagnement des sportifs de haut niveauB Faciliter et optimiser l'entraînement- Axe 1 : permettre la progression de la performance et la réussite au plus haut niveauC Faciliter et accompagner la formation et l'éducation- Axe 2 : assurer l'avenir du sportif par l'accès à la formation et à l'éducationD Faciliter l'accès à l'emploi et accompagner la situation professionnelle- Axe 3 : assurer au sportif des ressources et une situation sociale en facilitant l'emploiE Soutenir le développement personnel et la professionnalisation des carrières- Axe 4 : le développement personne/ pour faire durer et optimiser la carrière sportiveF Développer des approches globales d'accompagnement du projet sportif- Axe 5 : une approche globale de la performance pour optimiser les moyens2- Les modèles d'organisation du sport de haut niveauA Étude des modèles allemand, australien et anglais- L'approche allemande : le projet sportif et le projet éducatif au centre du modèle- L'approche australienne : le projet individuel au centre du modèle- L'approche du Royaume-Uni : la logique d'autonomie au centre du modèleB Les quatre clefs des modèles complexes de haut niveau- Approche multitemporelle de la carrière- Approche multispatiale de la vie quotidienne- Approche multifactorielle de la performance- Approche globale de l'accompagnement du sportif de haut niveauC Synthèse des éléments clefs des modèles étrangers- Les philosophies du sport de haut niveauA Les stratégies des politiques du sport de haut niveau- Exemple de la stratégie allemande- Exemple de la stratégie australienneB La question du sens du sport de haut niveau- Le sport de haut niveau : pour qui ?- Le sport de haut niveau : comment ?- Le sport de haut niveau : pourquoi ?C Vers un nouveau sport de haut niveau ? Quelques textes réglementaires cités en référence Références bibliographiques
Détails
Code EAN : | 9782865801633 |
Editeur : | Insep Diffusion |
Date de publication : | 01-01-2000 |
Format : | Livre |
Langue(s) : | français |
Hauteur : | 260 mm |
Largeur : | 200 mm |
Epaisseur : | 17 mm |
Poids : | 670 gr |
Stock : | en stock chez le fournisseur |
Nombre de pages : | 272 |
Collection : | Entrainement |