La Mecanique Du Vol De L'avion Leger - 2eme Edition

Bonnet/verriere


français | 27-11-2006 | 352 pages

9782854287257

Livre


30,00€

 Disponibilité
   en stock chez le fournisseur

   Commandez en ligne

   Récupérez votre commande en magasin




Brève description / annotation

I - Le vol de l'avion leger 1. Introduction 2. Comment vole un avion ? 2.1 L'avion et les autres véhicules aériens 2.2 Portance et traînée en vol en palier 3. Pilotage et qualités de vol 3.1 Contrôle de l'attitude 3.2 Pilotage de la trajectoire 3.3 Stabilité II - notions d'AERODYNAMIQUE 1. Introduction 2. Phénomènes fondamentaux 2.1 Conservation du débit 2.2 Pressions, relation pression-vitesse 2.3 La viscosité et ses conséquences 3. Aérodynamique du profil d'aile 3.1 Définitions 3.2 Origine de la portance 3.3 Origine de la traînée 36 3.4 Evolution des coefficients aérodynamiques avec l'incidence - Polaire 3.5 Influence de la cambrure et de l'épaisseur 3.6 Profils d'avions légers 4. L'aile et l'avion 4.1 Définitions géométriques 4.2 Influence de l'allongement 4.3 Les ailes des avions légers 4.4 Polaire de l'avion complet 5. Pour aller plus loin 5.1 Nombre de Mach et nombre de Reynolds 5.2 Trièdres et efforts aérodynamiques III - altitude et vitesse 1. Introduction 2. L'atmosphère standard OACI 2.1 Notion d'atmosphère standard internationale 2.2 Valeurs numériques de l'atmosphère standard 3. L'altimètre 3.1 Altitude-pression et niveau de vol 3.2 L'altimètre est un baromètre 3.3 Altitude et performances : altitude-densité 4. Notions de vitesse 4.1 Vitesse propre et vitesse-sol 4.2 Le noeud : unité de vitesse aéronautique 4.3 Vitesse indiquée 5. Pour aller plus loin 5.1 Valeurs numériques de l'atmosphère standard 5.2 Erreur de température 5.3 Expression de la vitesse conventionnelle IV - Gouvernes et commandes de vol 1. Gouvernes et commandes de vol 1.1 Commandes de vol primaires et secondaires 1.2 Braquage d'une gouverne de bord de fuite 1.3 Gouvernes principales 2. Efficacités et effets secondaires 2.1 Efficacités de gouvernes 2.2 Effets secondaires 3. Efforts aux commandes, moments de charnière 3.1 Notion de moment de charnière 3.2 Compensation aérodynamique V - Le groupe motopropulseur 1. Introduction 1.1 Performances et motorisation 1.2 Puissance et consommation 2. Performances du moteur à pistons 2.1 Le moteur d'avion léger 2.2 Puissance motrice 2.3 Consommation 3. Fonctionnement de l'hélice 3.1 Efforts sur une pale d'hélice 3.2 Puissance propulsive 4. Le groupe motopropulseur et l'avion 4.1 Rendement de l'hélice avionnée 4.2 Influence du groupe motopropulseur sur l'aérodynamique 5. Pour aller plus loin 5.1 Coefficients de traction et de puissance 5.2 Nombre de Mach en extrémité de pale VI - LE VOL RECTILIGNE 1. Introduction 2. Equilibre en palier 2.1 Vol en palier rectiligne stabilisé 2.2 Equilibre des forces 2.3 Puissance nécessaire au vol en palier : Pn 2.4 Diagramme des puissances, premier et second régime 2.5 Evolution du diagramme des puissances avec masse, altitude et température 3. Montée et descente 3.1 Généralités 3.2 La montée 3.3 La descente 4. Equilibre longitudinal et stabilité 4.1 Equilibre des moments 4.2 La polaire équilibrée 4.3 Stabilité statique longitudinale 5. Pour aller plus loin 5.1 Précisions sur la puissance nécessaire 5.2 Précisions sur la vitesse ascensionnelle 5.3 Notion de hauteur totale et de vitesse ascensionnelle totale 5.4 Rôle de l'empennage dans l'équilibre et la stabilité 5.5 Avions sans empennage et formules canard 5.6 Justification d'approximations usuelles VII - LES EVOLUTIONS DE TRAJECTOIRE 1. Introduction 1.1 Evolutions élémentaires 1.2 Limites du facteur de charge 1.3 Pilotage en ressource et en virage 2. Evolutions dans le plan vertical 2.1 Les manoeuvres longitudinales 2.2 Facteur de charge en ressource 2.3 Limites du facteur de charge en ressource 2.4 Pilotage en ressource 3. Le virage symétrique 3.1 Facteur de charge en virage symétrique 3.2 Facteur de charge maximal en virage 3.3 Braquage des gouvernes en virage 4. Pour aller plus loin 4.1 Composantes du facteur de charg 4.2 Stabilité sous facteur de charge 4.3 Stabilité dynamique longitudinale VIII - LES LIMITES DU DOMAINE DE VOL 1. Introduction 2. Limites basses vitesses : décrochage 2.1 Le décrochage symétrique 2.2 Sécurité du vol à basses vitesses 2.3 Dispositifs aérodynamiques basses vitesses 3. Vitesses maximales 3.1 Pourquoi limiter la vitesse indiquée 3.2 VNO et VNE 3.3 Autres limitations de vitesse 3.4 Visualisation du domaine de vitesse sur l'anémomètre 4. Plafond, altitude maximale 4.1 Plafond de propulsion 4.2 Altitude maximale de vol 5. Domaine de chargement : masse et centrage 5.1 Généralités 5.2 Limitations de masse 5.3 Limites de centrage 6. Pour aller plus loin 6.1 Vitesse minimale théorique et vitesse de décrochage 6.2 Facteur de charge en turbulence 6.3 Domaine de vol en manoeuvre et en rafale IX - LE PILOTAGE LATERAL 1. Introduction 2. Vol rectiligne en dérapage 2.1 Effets du dérapage sur les coefficients aérodynamiques latéraux 2.2 La " glissade " : vol rectiligne en dérapage 2.3 Roulage au sol par vent traversier 3. Pilotage latéral en virage 3.1 Effets des rotations en roulis et lacet sur les coefficients aérodynamiques 3.2 Braquage des gouvernes en virage établi 3.3 Mises en virage et sorties de virage 4. Pour aller plus loin 4.1 Expressions linéaires des coefficients aérodynamiques latéraux 4.2 Stabilité statique latérale 4.3 Stabilité dynamique : roulis hollandais 4.4 Pilotage latéral aux grandes incidences : l'autorotation ou vrille 4.5 Stabilité latérale à grande incidence X - LE DECOLLAGE ET L'ATTERRISSAGE 1. Introduction 2. Le décollage 2.1 Définitions 2.2 Le roulement au décollage 2.3 Rotation et envol 2.4 Performances de décollage 2.5 Sécurité au décollage 3. L'approche et l'atterrissage 3.1 Définitions 3.2 L'approche finale 3.3 L'arrondi 3.4 La phase sol à l'atterrissage 3.5 La distance d'atterrissage 3.6 Sécurité à l'atterrissage XI - PERFORMANCES EN CROISIERE 293 1. Introduction 2. Choix du régime moteur en croisière 2.1 Pourquoi choisir un régime moteur ? 2.2 Consommation horaire en croisière 2.3 Vitesse, consommation et coût 2.4 Conséquences pratiques 3. Pour aller plus loin : autonomie et distance franchissable 3.1 Autonomie d'un avion à hélice 3.2 Distance franchissable d'un avion à hélice XII - TURBULENCE ET GIVRAGE 1. Introduction 2. La turbulence et ses conséquences 2.1 La turbulence atmosphérique 2.2 La turbulence de sillage 3. Gradients de température 4. Le givrage et ses conséquences 4.1 Origines du givrage 4.2 Les conséquences du givrage 4.3 Givrage du carburateur XIII - LE BIMOTEUR LEGER 1. Introduction 2. Pilotage latéral en panne moteur 2.1 Vol rectiligne à dérapage nul 2.2 Vol bille centrée 2.3 Vitesse minimale de contrôle (VMC) 3. Performances en panne moteur 3.1 Conséquences sur le bilan propulsif 3.2 Importance de la mise en drapeau 3.3 La panne moteur à basse altitude 3.4 Aspects réglementaires constantes et facteurs de conversion INDEX

Détails

Code EAN :9782854287257
Auteur(trice): 
Editeur :Cepadues
Date de publication :  27-11-2006
Format :Livre
Langue(s) : français
Hauteur :240 mm
Largeur :170 mm
Epaisseur :20 mm
Poids :600 gr
Stock :en stock chez le fournisseur
Nombre de pages :352