Autisme : Comprendre Pour Mieux Accompagner

Karine Gros-Patrick Binisti-Chams-ddine Belkhayat


français | 08-09-2021 | 192 pages

9782850864650

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PRÉFACE. INTRODUCTION. LA STRATÉGIE NATIONALE POUR L'AUTISME. 1 - Pourquoi faire de l'autisme une stratégie nationale ? 2 - Quel est le bilan des trois premiers plans autisme ? 3 - En quoi cette stratégie se distingue-t-elle des trois plans précédents ? Qu'approfondit-elle ? Que poursuit-elle ? 4 - Quelles sont les principales mesures de la stratégie nationale pour l'autisme au sein des TND et comment sont-elles mises en oeuvre ? 5 - En quoi la stratégie nationale pour l'autisme au sein des TND répond-elle aux besoins des personnes autistes et de leur famille ? 6 - Quels sont les freins et les leviers de cette stratégie ? 7 - En quoi la stratégie nationale pour l'autisme peut-elle être un levier pour opérer les changements dans notre société ? I - LES CONNAISSANCES ESSENTIELLES : DES CROYANCES VERS LA SCIENCE. 1. Agir contre les préjugés les plus répandus. Introduction : « L'autisme, une autre façon d'être dans le monde ». 8 - Pourquoi a-t-on pensé que la mère était responsable de l'autisme ? 9 - Pourquoi a-t-on cru que l'autisme était une maladie mentale, une psychose ? 10 - Le vaccin rendrait-il autiste ? 11 - Pourquoi lit-on dans la littérature spécialisée qu'il y a plusieurs autismes ? 12 - Pourquoi voit-on beaucoup plus de garçons autistes que de filles ? 13 - Pourquoi dit-on que l'enfant autiste est un enfant différent ? 14 - Pourquoi croit-on que les crises des enfants autistes sont des caprices ? 15 - Pourquoi peut-on se demander si l'enfant autiste aime ses parents ? 16 - Dans quelles conditions l'enfant autiste peut-il apprendre à parler ? 17 - Un enfant autiste peut-il aller à l'école ? 18 - Pourquoi craint-on que la puberté soit une période difficile pour l'adolescent autiste ? 19 - Les personnes autistes sont-elles toutes semblables ? 20 - Comment et dans quelles conditions les personnes autistes peuvent-elles communiquer ? 21 - Pourquoi parle-t-on de personnes autistes savantes ? 22 - Pourquoi dit-on que les personnes autistes ont des « obsessions » ? 23 - Pourquoi dit-on que les personnes autistes ne supportent pas les autres ? 24 - Quelles sont les conditions essentielles qui favorisent l'autonomie des personnes autistes ? 25 - Pourquoi certaines personnes disent-elles avoir peur de l'autisme ? 2. Comprendre ce que dit la science sur l'autisme. Introduction : « La science : comprendre pour améliorer la vie des personnes autistes ». 26 - Qu'est-ce que l'autisme ? 27 - Comment la CIM-11 et le DSM-5 définissent-ils l'autisme ? Pourquoi la terminologie « syndrome d'Asperger » a-t-elle disparu de ces classifications ? 28 - L'autisme s'accompagne-t-il d'un trouble du développement intellectuel ? 29 - Qu'entend-on par l'expression « troubles associés à l'autisme » ? 30 - Qu'est-ce qui permet de dire que l'autisme est génétique ? 31 - Pourquoi les spécialistes disent-ils que les causes de l'autisme sont multifactorielles ? 32 - Y a-t-il beaucoup plus de personnes autistes aujourd'hui ? 33 - Qu'appelle-t-on dyade autistique ? 34 - Qu'appelle-t-on hypersensorialité et hypo-sensorialité ? 35 - En quoi les particularités sensorielles jouent-elles un rôle fondamental dans les efforts adaptatifs des personnes avec un TSA et comment l'environnement peut-il s'adapter ? 36 - Que doit-on comprendre par « manifestations autistiques » ? 37 - Qu'appelle-t-on dysrégulation dans l'autisme ? 38 - Comment se développe la « théorie de l'esprit » chez les personnes autistes et comment l'empathie se manifeste-t-elle ? 39 - Qu'entend-on par « intervention précoce » ? 40 - Que faut-il savoir sur les traitements médicamenteux en ce qui concerne l'autisme ? 3. Comprendre et agir. Introduction : « L'autisme en 2021 : les questions sont à la fois scientifiques et éthiques ! ». Comprendre et agir dans le milieu médical et hospitalier. 41 - Comment repérer les premiers signes de TSA en vue d'un diagnostic précoce ? 42 - Quand et comment peut-on diagnostiquer l'autisme ? 43 - Comment se déroule le diagnostic ? 44 - Pourquoi le diagnostic peut-il être difficile à poser ? 45 - Quels sont les champs d'action de la psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent (PEA) ? 46 - Pourquoi et comment s'adresser à des services pédopsychiatriques ? 47 - De quels accompagnements un enfant autiste peut-il bénéficier dans un hôpital de jour ? Comprendre et agir dans le milieu médico-social. 48 - Quelles structures peuvent accueillir les personnes autistes ? 49 - Focus sur l'IME : de quels accompagnements un enfant autiste peut-il bénéficier dans un institut médico-éducatif ? 50 - Focus sur les établissements et services d'aide par le travail : quel environnement de travail offre un ESAT ? 51 - Quels dispositifs peuvent accompagner les personnes autistes ? 52 - Focus sur le SESSAD TSA : en quoi le SESSAD TSA peut-il répondre aux besoins éducatifs spécifiques d'un enfant ou d'un adolescent autiste ? 53 - Focus sur le PCPE : qu'est-ce qu'un pôle de compétences et de prestations externalisées ? Comprendre et agir : les méthodes d'accompagnement et de communication. 54 - Quelles sont les différentes méthodes d'accompagnement des personnes autistes ? 55 - Qu'est-ce que la communication alternative et augmentative (CAA) et à quoi sert-elle ? II - VIVRE L'AUTISME AU QUOTIDIEN. 1. De la naissance à la petite enfance. Introduction : « Former et informer pour mieux parler de l'enfant autiste dès son plus jeune âge ». 56 - Comment annoncer l'autisme de son enfant à son entourage ? 57 - Comment confier sereinement son enfant autiste à une assistance maternelle ? aux personnels d'une crèche ? 58 - Comment accompagner l'inclusion de son enfant autiste en centre de loisirs ? 2. De l'école à l'université. Introduction : « Imaginons une nouvelle école... ». Des dispositifs et des acteurs pour un suivi pédagogique adapté. 59 - Que dit la loi du 26 juillet 2019 sur la scolarisation des enfants autistes ? 60 - Que peut-on attendre de la MDPH pour le suivi de scolarité ? Quel est le rôle de la CDAPH ? 61 - Quelles sont les missions des AESH et des PIAL ? 62 - Quel est le rôle de l'enseignant référent ? 63 - Le professeur ressource autisme : pourquoi un nouvel acteur au sein de l'institution scolaire ? 64 - En quoi l'enseignement spécialisé s'est-il adapté pour répondre aux besoins des élèves autistes ? Et quel est le rôle de l'enseignant spécialisé ? 65 - Qu'entend-on par « pédagogie adaptée à l'apprenant autiste ? ». 66 - Comment aménager l'environnement de l'école à l'université pour une meilleure inclusion ? De l'école inclusive à l'enseignement supérieur. 67 - Comment scolariser un enfant autiste en milieu ordinaire ? 68 - Focus sur un dispositif hybride du médico-social dans l'Éducation nationale : qu'est-ce que l'unité d'enseignement en maternelle autisme (UEM A) ? 69 - Comment inscrire son enfant en UEM, ULIS école, ULIS collège/lycée ? Et que faire lorsqu'il n'y a pas de place en ULIS ? 70 - Après la classe de Troisième, quelles orientations peuvent choisir les collégiens autistes ? 71 - Comment préparer son entrée au lycée ? Quels sont les interlocuteurs privilégiés ? Quelles sont les bonnes pratiques ? 72 - Dès la classe de Terminale, comment préparer son entrée à l'université ? 73 - En quoi le projet Aspie-Friendly aide-t-il à l'entrée à l'université et à la poursuite des études ? 3. La vie professionnelle. Introduction : « L'alchimie d'un management inclusif ». La personne autiste, actrice de son insertion professionnelle. 74 - Comment se préparer et agir lors d'un entretien de recrutement en tant que candidat ? 75 - Faut-il déclarer son autisme à son employeur ? en parler à ses collègues ? 76 - Quels sont les avantages de l'emploi accompagné et des prestations d'appuis spécifiques (PAS) ? 77 - Quel est le rôle du référent emploi accompagné/job coach pour accompagner une personne autiste vers et dans l'emploi ? La personne autiste dans son environnement de travail. 78 - Comment faire évoluer les représentations sur l'autisme au sein d'une organisation ? 79 - Comment transformer l'environnement professionnel pour réussir l'inclusion de la personne autiste ? 80 - Quel est le rôle du référent handicap dans l'accueil et l'accompagnement du salarié ou de l'agent autiste ? 81 - Comment se préparer et agir en tant que recruteur lors d'un entretien de recrutement d'une personne autiste ? 82 - Comment travailler avec une personne autiste ? Comment manager une personne autiste ? 83 - En quoi certains postes sont-ils plus faciles à adapter que d'autres à une personne autiste ? 4. La vie sociale. Introduction : « La vie sociale, s'affirmer dans ses différences ». La vie sociale : contexte législatif et dispositifs d'accompagnement. 84 - En quoi la loi du 11 février 2005 propose-t-elle un changement de paradigme pour comprendre et vivre avec les personnes autistes ? 85 - De quels dispositifs d'accompagnements les personnes autistes et leurs familles peuvent-elles bénéficier ? Et comment ? Une société inclusive vue par les personnes autistes 86 - Dans quelles mesures notre société française répond-elle aux besoins spécifiques des personnes autistes ? 87 - Dans quelles mesures le terme de « vie sociale » a-t-il un sens pour les personnes autistes ? 88 - Comment les personnes autistes vivent-elles la terminologie de « trouble » et quelle terminologie certaines personnes souhaitent-elles utiliser ? 89 - Quels sont les leviers permettant aux personnes autistes de s'inscrire dans des interactions sociales ? 90 - Comment une personne autiste peut-elle préserver et développer des liens sociaux ? des relations amicales ou amoureuses ? 91 - Comment et à quelles conditions vivre en France avec son enfant, jeune adulte, autiste non autonome ? 92 - Comment respecter le rythme et la qualité de vie des personnes autistes ? 93 - Comment trouver à se loger lorsqu'on est une personne autiste autonome ? 94 - À quelles conditions les clubs et centres sportifs et leurs activités peuvent-ils être plus adaptés aux personnes autistes ? 95 - Comment organiser ses loisirs lorsqu'on est une personne autiste ? Et les proches des personnes autistes : que souhaitent-ils dire ? 96 - La révélation du diagnostic : un grand pas vers le sens et les solutions ? 97 - Malgré les difficultés, en quoi l'autisme change-t-il la vie des parents ? 98 - Comment vit-on le fait d'avoir un frère ou une soeur autiste ? 99 - Comment vit-on le fait d'avoir un parent autiste ? 100 - Quelle est la particularité d'une amitié avec une personne autiste ? Et si je n'ai pas trouvé la réponse à une de mes questions dans ce livre, vers quelles ressources puis-je me tourner ? CONCLUSION. GLOSSAIRE DES ABRÉVIATIONS. BIBLIOGRAPHIE. LES AUTEURS.

Détails

Code EAN :9782850864650
Auteur(trice): 
Editeur :Esf Social
Date de publication :  08-09-2021
Format :Livre
Langue(s) : français
Hauteur :240 mm
Largeur :160 mm
Epaisseur :15 mm
Poids :426 gr
Stock :en stock chez le fournisseur
Nombre de pages :192
Collection :  Actions Sociales