Le Professionnalisme En Sessad ; Clinique Du Parcours Et Inclusion (2e Edition)

Bertrand Dubreuil


français | 07-10-2020 | 250 pages

9782850864278

Livre


23,90€

 Disponibilité
   en stock chez le fournisseur

   Commandez en ligne

   Récupérez votre commande en magasin




Brève description / annotation

Introduction. Pratique et interaction. Pratique et concept. Singularité personnelle et pratique partagée. Cadrage socio-historique. Entre la folie et la déviance, une relative invisibilité. De l'enfance inadaptée au secteur médico-social. De l'intégration à la scolarisation. Des repères actuels. Le paradigme du handicap et ses faux-semblants. Évolution des problématiques du public et évolution de leur approche. La notion de compensation. Entre singularité de la problématique et manifestation socialement identifiée. Projet de vie, plan personnalisé de compensation, proposition d'accompagnement. Parentalité et professionnalisme. Document individuel de prise en charge et contrat de travail. Autorité/autorisation. Du sens sociétal de l'école. 1. Situations. Une tentative de conceptualisation. Le processus du développement sous trois registres. La réalisation du processus de développement. Les temps de vie. Des situations en SESSAD. Situations spécialisées. Formuler le sens d'une situation. Définition de rôle. Registre pédagogique ou éducatif, accompagnement collectif ou individuel ? Situations spécialisées pédagogiques. Situations spécialisées éducatives. Le champ psychothérapeutique. Des situations de vie courante théoriquement référées. Distinguer les registres pédagogique, éducatif, thérapeutique. Un dispositif pluridisciplinaire comme une opportunité dynamique. Situations de vie courante. Posture pédagogique. Orientation. La fonction éducative. De la nécessité de la référence ou coordination de projet ? . 2. Proposition d'accompagnement. Une approche développementale. Quelques principes méthodologiques. Les étapes. Les modalités. Un exemple. Finalités/motifs et objectifs. Une approche en termes de sciences humaines. Intuition clinique et questionnement de finalités généralisantes. Volontarisme injonctif. Agis par la problématique. Confusions et dilemme. . 3. Le cadre symbolique, l'interaction, le transfert. Quelques éléments du cadre symbolique du SESSAD. La distinction entre l'insuffisance éducative et le handicap. L'intervention au domicile familial. Les parents et la notification CDAPH. Finalités et objectifs. Le décalage et l'ajustement. Interagir avec le registre symbolique familial. Projections, identification, transfert. Un accompagnement qui suppose un usage de soi. Préciser les termes. Séparer les rôles, jouer de l'implication. . 4. Soutien de la fonction parentale. Suppléance. Places des parents et des professionnels dans le développement du jeune. La notification de la CDAPH. La mission. La proposition d'accompagnement. Des objectifs actés par les parents. S'engager dans une relation au-delà du respect formel des droits. Susciter l'interaction, évaluer la compréhension des parents. Prioriser le registre interactif sur le registre formel. Au-delà des dispositions formelles, se préoccuper de ce que sont les parents. Les deux modes du soutien à la fonction parentale. L'interaction systémique. De la difficulté de garder son indépendance de pensée. De l'induction systémique. Des erreurs fécondes. . 5. Dilemmes et suppléance. Définition d'objectifs et résolution des dilemmes. Des objectifs formulables et acceptés. De la complexité. Les parents et la poursuite de l'accompagnement. De la responsabilité de résoudre ses dilemmes. Compensation et suppléance. Le volontarisme de l'expert ou le tâtonnement du sujet. Les petits pas autour de la problématique. . 6. Demain, les SESSAD. Le dispositif. Parcours et référence. Définition des problématiques et calibrage de la prestation. Inclusion, dés-institutionnalisation et besoins éducatifs particuliers. Proximité et polyvalence des SESSAD. Compensation, accessibilité, suppléance. Recommandation de bonnes pratiques professionnelles. Table des sigles. Bibliographie.

Détails

Code EAN :9782850864278
Auteur(trice): 
Editeur :Esf Social
Date de publication :  07-10-2020
Format :Livre
Langue(s) : français
Hauteur :240 mm
Largeur :157 mm
Epaisseur :15 mm
Poids :440 gr
Stock :en stock chez le fournisseur
Nombre de pages :250
Collection :  Actions Sociales