Projet D'etablissement ; Comment Le Concevoir Et Le Rediger

Bruno Laprie-Brice Minana


français | 03-06-2020 | 240 pages

9782850863998

Livre


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Introduction. PARTIE 1. Le projet d'établissement étape par étape. 1. Clarifier la place et la fonction du projet d'établissement. Le cadre de référence des projets d'établissement. Remarque préalable : les notions d'établissement et de service. Le Code de l'action sociale et des familles. La recommandation de bonnes pratiques professionnelles de l'ANESM. Les principes fondant le projet d'établissement ou de service. Les thématiques à traiter dans le projet d'établissement. L'organisation de la démarche. La mise en forme et les usages du projet d'établissement. La place du projet d'établissement dans le management stratégique des établissements. Le projet d'établissement : un document identifié ?. Projet ou description de l'existant ?. Vers une nouvelle approche de la fonction du projet d'établissement. Les trois fonctions clés du projet d'établissement. Fonction identitaire : le projet comme pièce d'identité de l'établissement. Fonction stratégique : le projet comme support de pilotage stratégique de l'établissement. Fonction repère : le projet d'établissement comme carte de navigation dans une base documentaire de référence actualisée. Les fonctions supports du projet d'établissement. Pour conduire le changement. Pour communiquer et promouvoir l'établissement. Pour fédérer les professionnels. Pour manager les équipes. Pour évaluer et contrôler. Pour conclure sur ces fonctions supports. L'articulation des différentes démarches. L'articulation du projet d'établissement et du projet associatif. L'articulation du projet avec les démarches évaluatives et d'amélioration continue de la qualité. L'articulation du projet avec les CPOM. L'articulation du projet avec les différents outils relatifs aux droits des usagers. 2. Définir une méthode adaptée. La décision d'engagement et la planification de la démarche. Une réelle conduite de projet. La décision d'engager la conception du projet d'établissement. La planification des étapes de conception du projet. Le recours à un prestataire extérieur. Le principe du recours à un prestataire. Le cahier des charges. La sélection du prestataire. Le positionnement du consultant pendant la démarche. La définition des instances de pilotage et de travail. Le comité de direction. Le comité de pilotage. Les groupes de travail. La mobilisation des différentes parties prenantes. Les conditions de la participation. La mobilisation des usagers et de leurs représentants légaux. Le principe de la participation des usagers. Les modalités d'association des usagers. La mobilisation des partenaires. La consultation des autorités d'habilitation, de tarification et des décideurs. 3. Élaborer le projet. Les outils supports à l'engagement et la conduite de la démarche. La note de cadrage. La constitution d'un dossier technique de travail. La communication pendant la conception du projet. La réunion de lancement du projet. La réflexion sur les orientations stratégiques. La notion d'orientation stratégique. L'analyse du contexte. Le contexte actuel comme résultant de choix antérieurs. L'analyse de la situation présente. Le schéma directeur. L'animation des groupes de travail par les professionnels de l'établissement. Le pilotage des groupes de travail. L'animation des groupes de travail. Le cadrage de la réflexion dans les groupes de travail. Rédaction et mise en forme du document. Quel contenu pour quels projets d'établissement ?. La rédaction. La mise en forme du projet. 4. Valider, mettre en oeuvre et suivre le projet. La validation du projet. La communication et la diffusion du projet. La réalisation d'un écrit de synthèse. Un résumé du projet. Un écrit de présentation. Une version Facile à Lire et À Comprendre (FALC). La mise en place d'un dispositif de suivi. La nécessité d'un suivi. Pour un dispositif global. L'évaluation du projet. Les différents niveaux d'évaluation du projet. Dans le cadre de l'évaluation interne. Dans le cadre de l'évaluation externe. PARTIE 2. Le projet d'établissement chapitre par chapitre. 1. Introduction du projet d'établissement. Contenu de l'introduction. Les finalités et les enjeux du projet d'établissement dans son contexte d'élaboration. Le mode de construction du projet. Des indications de lecture. Projet d'établissement. 2. Identité institutionnelle. Identité de la structure gestionnaire. Identité de la structure. L'identification de l'établissement. L'organigramme de structure. L'implantation géographique et/ou le secteur géographique d'intervention. Les caractéristiques physiques de l'établissement. L'historique de l'établissement. Missions et public. Les missions et objectifs généraux. La notion de mission. La notion d'objectifs généraux, l'articulation missions et objectifs généraux. Pour conclure. Présentation du public. Principes, valeurs et repères. Qu'est-ce qu'un principe ?. Comment formuler les principes ?. 3. Étude de contexte et orientations stratégiques. L'analyse de contexte. La présentation des orientations stratégiques. 4. Offre de services. La démarche de projet personnalisé. La clarification du lien entre projet personnalisé et prestations. La restitution de la démarche au sein de l'établissement. La notion de projet personnalisé elle-même. La place et la participation de la personne. La méthodologie et l'organisation. Prestations de services. Définition et enjeux de la notion de prestation de services. Les contenus à formaliser pour chaque prestation de services. Première étape : la définition du sens de la prestation et des services rendus. Deuxième étape : les objectifs visés à travers la prestation. Troisième étape : la définition et la précision de chaque service rendu. Quatrième étape : les moyens mobilisés pour la mise en oeuvre de la prestation. Partenariat. Le principe des relations partenariales et de leur prise en compte dans le projet. Rendre compte du partenariat dans le projet. L'organisation des temps institutionnels. L'organisation de la trajectoire de la personne. Les modalités d'admission et d'accueil. L'organisation de l'activité journalière, hebdomadaire, mensuelle, etc.. L'organisation de l'activité selon les différentes unités de fonctionnement. Ajuster le projet d'établissement à la logique SERAFIN-PH dans le secteur médico-social. Le modèle Besoins-Prestations. Quelle nouvelle structuration des projets d'établissement ?. 5. Organisation et fonctionnement. La gestion des moyens humains. La présentation des ressources humaines. Les différentes instances de l'établissement. Les dispositifs de travail des équipes et des professionnels. Les écrits des professionnels. Les instances du travail d'équipe. Le système d'information, le dossier. La gestion documentaire, les procédures. 6. Qualité, participation des usagers et prévention des risques. Expression et participation des usagers. Évaluations et démarche qualité. Le périmètre, le calendrier et le rythme des démarches qualité et d'évaluation. Les objectifs en matière d'évaluation. Les dispositifs et démarches qualité. Prévention des risques et gestion des violences. Droits des usagers et prévention de la maltraitance. Table des sigles et abréviations. Bibliographie.

Détails

Code EAN :9782850863998
Auteur(trice): 
Editeur :Esf Social
Date de publication :  03-06-2020
Format :Livre
Langue(s) : français
Hauteur :240 mm
Largeur :158 mm
Epaisseur :16 mm
Poids :420 gr
Stock :en stock chez le fournisseur
Nombre de pages :240
Collection :  Actions Sociales