Les Revolutions Du Commerce. France, Xviiie-xxie Siecle
Jean-claude Daumas
français | 26-11-2020 | 315 pages
9782848677224
Livre
30,00€
Commandez en ligne
Récupérez votre commande en magasin
Brève description / annotation
Introduction Jean-Claude Daumas Première partie. De la boutique au commerce concentré Chapitre 1. L'essor d'une culture de consommation à l'époque des Lumières et ses répercussions sur le commerce de détail Natacha Coquery Chapitre 2. Y a-t-il eu une révolution de la boutique dans l'Europe du xviiie siècle ? Le cas de la Lorraine, 1690-1791 Julien Villain Chapitre 3. Les transformations du petit commerce de détail au xixe siècle à Besançon. Entre innovation et tradition Marie Gillet Chapitre 4. Les grands magasins et la concentration du commerce de détail en France au xixe siècle Jean-Claude Daumas Chapitre 5. La vente à tempérament à Paris à la Belle Époque : les magasins de crédit et leur clientèle populaire Anaïs Albert Chapitre 6. Reims, l'évolution du commerce d'épicerie et la naissance du succursalisme (1866-1914) Denis McKee Chapitre 7. Du comptoir au libre-service, les transformations de la vente chez Casino (1898-1960) Olivier Londeix Deuxième partie. Le commerce au prisme du produit Chapitre 8. Du marché au magasin de comestibles : la diversification du commerce de l'alimentation (années 1750-1850) Philippe Meyzie Chapitre 9. De l'affineur au consommateur (xixe siècle-1914). Itinéraires marchands du roquefort Sylvie Vabre Chapitre 10. Producteurs, grossistes et détaillants : les transformations du commerce des eaux embouteillées en France, mi-xixe- début xxie siècle) Nicolas Marty Troisième partie. La distribution de masse : passé, présent, avenir Chapitre 11. L'État et le difficile encadrement du commerce en France au xxe siècle Alain Chatriot Chapitre 12. Les grandes surfaces : de l'invention du discount à l'essor du e-commerce (France, 1945-2019) Jean-Claude Daumas Chapitre 13. Le Mouvement Leclerc : un groupe de distribution décentralisé construit sur le discount (1949-2003) Anaïs Legendre Chapitre 14. Commerce et distribution : la fin de l'histoire ? Philippe Moati Conclusion Jean-Claude Daumas Index des noms d'enseignes et de sociétés Ont contribué à l'ouvrage Table des illustrations
Détails
Code EAN : | 9782848677224 |
Editeur : | Pu De Franche Comte |
Date de publication : | 26-11-2020 |
Format : | Livre |
Langue(s) : | français |
Hauteur : | 240 mm |
Largeur : | 160 mm |
Epaisseur : | 25 mm |
Poids : | 650 gr |
Stock : | en stock chez le fournisseur |
Nombre de pages : | 315 |