Du Maitre D'ecole A L'instituteur
Jacques Gavoille
français | 29-11-2010 | 464 pages
9782848672960
Livre
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Préface Introduction I. - CADRE, SOURCES, MÉTHODES DE QUANTIFICATION 1. Cadre catégoriel, spatial et chronologique 2. Sources 3. Méthode de quantification... II. - LE PROBLÈME DE LA FORMATION D'UN CORPS ENSEIGNANT 1. Entre les familles, l'Église et l'État 2. Le rôle croissant de l'État 3. Le rôle des acteurs : la professionnalisation, le regard sur soi-même et le regard des autres Liste des abréviations Références aux dossiers personnels Citations Chapitre premier - L'histoire, le milieu, les acteurs I. - L'ÉCOLE DANS SON MILIEU 1. Le climat, et les activités économiques 2. Une histoire scolaire déjà longue : force et faiblesse 3. La demande et l'offre d'école 4. École, politique et religion 5. Instituteurs et institutrices II. - LES INSPECTEURS 1. Leur parcours professionnel 2. Leurs conditions de travail 3. La question de leur indépendance et de leur impartialité 4. La vie de relations PREMIÈRE PARTIE - LES EXIGENCES ET LES GARANTIES DE L'ÉTAT Chapitre 2 - Le statut I. - AMBIGUITÉ DE LA POSITION D'INSTITUTEUR 1. Fonctionnaires ? Universitaires ? 2. Quelles autorités ? 3. Un ou des instituteurs ? 4. Citoyens à part entière ? II. - LES GARANTIES 1. La sécurité de l'emploi 2. Le traitement 3. La pension de retraite 4. Des garanties en cas de sanction III. - TEMPS DE TRAVAIL, CONGÉS ET ABSENCES 1. Le temps de travail 2. Les congés de vacances 3. Les congés de maladie 4. Les congés de maternité 5. Les absences et congés pour convenance personnelle IV. - AUTRES AVANTAGES 1. La dispense du service militaire 2. Le logement et le jardin 3. Les petites faveurs Chapitre 3 - La formation I. - DIPLÔMES ET ORIGINE SCOLAIRE 1. Les diplômes ou « titres de capacité » 2. L'origine scolaire : les lieux de la formation initiale II. - LA FORMATION « NORMALE » 1. Éduquer 2. Former l'intelligence, fabriquer des brevetés 3. Former des pédagogues III. - AUTRES MODES DE FORMATION 1. La formation sur le tas 2. La conférence pédagogique, pivot de la formation continue 3. Le prolongement des conférences pédagogiques Chapitre 4 - Les relations hiérarchiques I. - LE STYLE DE LA CORRESPONDANCE ADMINISTRATIVE 1. De l'effusion à la formule administrative 2. Récriminations II. - L'INSPECTION 1. Un moment difficile pour tous 2. Une épreuve de vérité 3. Une occasion pour l'instituteur d'être compris et soutenu 4. La relation personnelle entre inspecteur et instituteur III. - PLAINTES ET ENQUÊTES 1. Les plaintes 2. Les enquêtes Conclusion de la première partie DEUXIÈME PARTIE - L'AFFIRMATION D'UN GROUPE PROFESSIONNEL Chapitre 5 - Les temps forts d'une carrière I. - LES DÉBUTS 1. L'âge du recrutement 2. Les modalités du recrutement 3. Les premières affectations II. - LES CHANGEMENTS DE POSTE : LE « MOUVEMENT » 1. Mobilité, stabilité 2. Les motivations des instituteurs 3. L'attitude de l'Administration III. - LES RÉCOMPENSES ET LES SANCTIONS OFFICIELLES 1. Des récompenses officielles très prisées 2. Des « peines disciplinaires » peu nombreuses, mais IV. - LES FINS DE CARRIÈRE 1. Les motifs de cessation d'activité 2. La durée des carrières 3. L'ambiance des fins de carrière Sources et bibliographie Chapitre 6 - Activités et revenus I. - LE PLEIN TEMPS ET SON CONTENU 1. Les activités privées en déclin 2. Une tâche pérenne, le secrétariat de mairie 3. La multiplication des activités concernant les « élèves de jour » 4. Les « oeuvres du lendemain de l'école » II. - LES REVENUS 1. Les ressources complémentaires 2. Les situations difficiles 3. Les moyens d'action de l'administration Chapitre 7 -Affinités : démographie et relations entre collègues I. - LES CARACTÉRISTIQUES DÉMOGRAPHIQUES 1. Trajectoires géographiques 2. L'origine religieuse 3. L'origine socio-professionnelle 4. Caractéristiques familiales 5. La grande famille charnelle des enseignants II. - LES RELATIONS ENTRE ENSEIGNANTS 1. Des relations personnelles bonnes en général 2. Les différends entre directeurs et adjoints 3. Les associations professionnelles. Le mutuellisme 4. Amicalisme et syndicalisme Conclusion de la deuxième partie TROISIÈME PARTIE - VERS L'UNIFICATION DE LA PÉDAGOGIE Chapitre 8 - Le projet éducatif et la rénovation pédagogique I. - LA MORALE COMMUNE AU RISQUE DE LA LAÏCISATION 1. Moralisation et socialisation 2. Les grands thèmes républicains II. - LA RELATION MAÎTRE-ÉLÈVES 1. L'autorité n'est pas le pouvoir 2. Les sanctions et l'usage de la violence 3. L'art et la manière d'avoir de l'autorité. Le respect mutuel III. - LA RÉNOVATION PÉDAGOGIQUE 1. « L'idéal de l'école n'est pas d'enseigner beaucoup, mais de bien enseigner » 2. La méthode intuitive et la leçon de choses 3. L'enseignement oral contre l'enseignement livresque 4. Corrections et préparations. Exercices et cahiers 5. Prestige et ambiguïté de la préparation au certificat d'études primaires Chapitre 9 - L'élargissement de la culture scolaire et l'organisation pédagogique I. - LES MATIÈRES FONDAMENTALES 1. Lire, écrire, compter 2. L'instruction morale et civique 3. L'histoire et la géographie de la France II. - LES MATIÈRES NOUVELLES ENTRE UTILITÉ ET CULTURE 1. Les sciences, la leçon de choses et l'enseignement agricole 2. Les travaux manuels 3. La gymnastique et les exercices militaires 4. Le dessin et le chant III. - L' « ORGANISATION PÉDAGOGIQUE » 1. Vers une organisation rationnelle : le règlement 2. Le mode simultané... et les autres 3. La répartition ou « classement » des élèves 4. Le programme, le plan d'études, l'emploi du temps Conclusion de la troisième partie QUATRIÈME PARTIE - « ETRE L'HOMME DE TOUS » Chapitre 10 - Le comportement personnel de l'instituteur I. - LES QUALITÉS PERSONNELLES 1. Être sobre 2. Avoir le sens de l'économie 3. Savoir se tenir 4. Etre modeste 5. Bien choisir ses relations II. - LES EMBARRAS DES DÉBUTANTS 1. Survivre 2. Se distraire 3. Se marier III. - LE MARIAGE, HAVRE DE PAIX ? 1. L'infidélité, la mésentente 2. Les défauts du conjoint ou de ses parents 3. L'éloignement des époux 4. Les difficultés des mères de famille IV. - LES ACTIVITÉS EXTÉRIEURES, SOURCE DE PRESTIGE 1. Les sociétés pastorales et forestières 2. Les sociétés de tir et de préparation militaire 3. Les prises de responsabilités dans le mouvement associatif 4. L'instituteur, correspondant local Chapitre 11 - Politique et religion : les instituteurs face à l'administration I. - PRINCIPES ET AMBIGUÏTÉ DE L'ADMINISTRATION 1. Des principes difficiles à respecter 2. Une certaine bienveillance à l'égard des amis du gouvernement 3. Le soutien apporté aux « laïques » militants 4. La liberté religieuse parfois menacée II. - LIEUX ET MOMENTS DIFFICILES 1. Pendant les périodes électorales 2. Dans les pays de chrétienté 3. Lors des grandes crises nationales 4. Le cas du pays protestant et de sa périphérie Chapitre 12 - Politique et religion. Les instituteurs et l'administration face aux notables I. - LES RELATIONS AVEC LE CURÉ ET LA PAROISSE Sources et bibliographie 1. Des situations très variables en fonction des hommes et de la législation 2. Le service d'église 3. Temps de l'école et temps de l'Église II. - LES RELATIONS AVEC LE MAIRE ET LA MUNICIPALITÉ 1. L'école, principale source de conflits 2. Les affaires municipales 3. Les activités extérieures à l'école et à la mairie 4. La « politique » au village 5. L'administration en général aux côtés de l'instituteur III. - LES INTERVENTIONS DES PERSONNALITÉS POLITIQUES 1. Une pratique répandue 2. Les motivations 3. Quand les puissants menacent 4. L'administration face aux notables Conclusion de la quatrième partie CONCLUSION I. - 1870-1914 : UNE PÉRIODE CAPITALE POUR LA FORMATION D'UN CORPS ENSEIGNANT DU PRIMAIRE 1. La question des générations : du maître d'école à l'instituteur 2. Essai de typologie 3. Instituteurs et institutrices : la question du genre 4. La question de la cohésion du corps 5. Continuités et lentes évolutions II. - QUESTIONS À L'ÉCOLE DE JULES FERRY 1. La légitimité de l'école et de ses maîtres 2. La question sociale : démocratisation, égalité des chances, échec et retard scolaire, méritocratie 3. La culture scolaire : un fragile équilibre entre éducation et instruction, raison et sentiment, liberté et socialisation 4. L'autorité 5. L'école-sanctuaire ? 6. La pédagogie 7. Les instituteurs et les institutrices dans le temps de l'école
Détails
Code EAN : | 9782848672960 |
Editeur : | Pu De Franche Comte |
Date de publication : | 29-11-2010 |
Format : | Livre |
Langue(s) : | français |
Hauteur : | 240 mm |
Largeur : | 160 mm |
Epaisseur : | 25 mm |
Poids : | 754 gr |
Stock : | en stock chez le fournisseur |
Nombre de pages : | 464 |