Histoire(s) Et Enchantements : Hommages Offerts A Simone Bernard-griffiths

Pi Francalanza Eric


français | 18-01-2010 | 736 pages

9782845164246

Livre


40,00€

 Disponibilité
   en stock chez le fournisseur

   Commandez en ligne

   Récupérez votre commande en magasin




Brève description / annotation

Pascale AURAIX-JONCHIERE - Avant-propos Simone Bernard-Griffiths - Notice biographique et bibliographie Préambules : Daniel MADELENAT - Mythe, Histoire, intimité dans Possession (1990) d'A. S. Byatt Annabelle M. REA - George Sand : Écrire la femme qui écrit I. Des histoires à l'Histoire 1) Histoire et intimité : écritures du moi Louis LE GUILLOU - Cousin, Montalembert : « une réponse du berger à la bergère » Jean DELINIERE - Correspondance de Karl Friedrich Reinhard avec la princesse Pauline de Lippe-Detmold (1809-1820) Christian CROISILLE - En marge de la correspondance de Lamartine : lettres inédites de Louis de Vignet (1789-1837) Olga KAFANOVA - George Sand, Flaubert et Tourguéniev : discussion esthétique transculturelle Catherine MASSON - La guerre de 1870 et la Commune sous les plumes épistolaires de Sand et Flaubert Françoise LIOURE - Un homme de lettres saisi par l'histoire : Jacques Rivière après la Grande Guerre José Luis DIAZ - « M. Buloz paiera à Mme Dudevant... ». George Sand face à l'idée et au fait de la publication pour les femmes auteurs Brigitte DIAZ - Des dangers de la publication : George Sand face aux femmes qui écrivent Béatrice Didier - Autobiographie et exemplarité : l'Histoire de ma vie Christine MAJEUNE-GIRODIAS - La « ménagerie intime » de Th. Gautier : de l'évocation de l'entourage familier au miroir de la création artistique Sébastien MADRIASSE - L'espace de l'intime chez Musset : le baiser et les larmes romantiques 2) Histoire(s) du texte : genèse et intertexte Giulia PAPOFF - Questions d'écritures : stratégies discursives et narratives du feuilleton au drame chez Alexandre Dumas Alain MONTANDON - Le caractère de la voix. Pour une physiognomonie d'après Balzac Lucienne FRAPPIER-MAZUR - La folie dans Le Meunier d'Angibault et dans Jane Eyre : jeux d'échos Àngels SANTA - De Juliette Catesby à Julie d'Estrelle Jeannine Guichardet - Enchantements balzaciens sur le Mont Phénix 3) Écrire l'Histoire Annalisa ARUTA STAMPACCHIA - Échos de la Révolution dans quelques articles du Grand Dictionnaire universel du 19e siècle de P. Larousse Éric FRANCALANZA - Les erreurs historiques dans le Cleveland de Prévost Yvon LE SCANFF - « La nature sublime de la Révolution » (Michelet, Hugo, Quinet) Carme FIGUEROLA - George Sand forgeron d'une nouvelle histoire pour le peuple Céline BRICAULT - Au seuil de la Révolution dans Nanon de George Sand : l'espace d'un apprentissage historique Marta GINE-JANER - El Pasatiempo : odyssée « francisante » à lleida, en 1845 Claude FOUCART - Ces idées qui nous poursuivent : la fragilité et la brutalité de Léon Bloy à Maurice Barrès Tivadar GORILOVICS - « Jamais Vigny n'a été aussi vrai qu'en 1915. » Ceri CROSSLEY - Edgar Quinet et le monde animal : La Création et L'Esprit nouveau II. Écriture et Imaginaire 1) Entre réel et merveilleux Robert PICKERING - Valéry et Conrad : reflets d'un roman de la mer Michel LIOURE - Claudel côté jardin Simone VIERNE - Le Diable aux champs, le réel et l'imaginaire Marielle CAORS - Le légendaire berrichon ou la tentation du fantastique Anna SZABO - Couleurs et formes, ombres et lumières : Laura. Voyage dans le cristal de George Sand Isabelle NAGINSKI et Marie-Jacques HOOG - Invisibilité et merveilleux dans Spiridion Nathalie VINCENT-MUNNIA - Histoire et enchantements dans le poème en prose d'Aloysius Bertrand Magdalena WANDZIOCH - Figures anxiogènes dans les récits fantastiques au 19e siècle Gérard PEYLET - Entre hantise du néant et nostalgie de l'absolu, l'image de la femme dans l'oeuvre de Jean Lorrain 2) Mythologies Marie-Cécile LEVET - « Petit personnel mythologique » dans l'oeuvre romanesque de George Sand Pascale AURAIX-JONCHIERE - Jeanne, « Isis gauloise » ? Pierre GLAUDES - Mérimée mythographe Lise SABOURIN - Caïn dans l'imaginaire poétique du 19e siècle Gérard LOUBINOUX - De l'opéra comme cosmogonie Mohamed RIDHA BOUGUERRA - Le mythe de la création artistique : l'atelier du peintre ou l'artiste démiurge Emmanuel FLORY - Le personnage de Merlin l'Enchanteur dans l'oeuvre de Guillaume Apollinaire : entre tradition et esprit nouveau Véronique GELY - Le désert de Psyché : Mort de l'Amour (1911) et Arlequin et Psyché (1923) d'André Rouveyre Dany HADJADJ - Les « mythologies » selon Alexandre Vialatte Tatiana ANTOLINI-DUMAS - Christophe Colomb, l'Aurige de Dieu. Regard sur un personnage de Charles Bertin et de Nikos Kazantzakis Véronique LEONARD-ROQUES - Du Spectre au bâtisseur : Hamlet et Caïn au service de la réalisation du fils dans Le Premier Homme d'Albert Camus

Détails

Code EAN :9782845164246
Auteur(trice): 
Editeur :Pu De Clermont Ferrand
Date de publication :  18-01-2010
Format :Livre
Langue(s) : français
Hauteur :220 mm
Largeur :140 mm
Epaisseur :35 mm
Poids :1060 gr
Stock :en stock chez le fournisseur
Nombre de pages :736
Collection :  Revolutions Et Romantismes