L'avant-scene Opera N.145 : The Rake's Progress (edition 2017)
Igor Stravinsky
français | 27-03-2017 | 142 pages
9782843853203
Impression diverse
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Points de repères Aventures et mésaventures d'un libertin Inspiré par la série des huit tableaux du peintre anglais Hogarth, The Rake's Progress raconte l'histoire d'un jeune homme assez veule qui touche un important héritage, le gaspille joyeusement aux cartes et avec les filles, échappe de justesse à la prison et termine dans un asile d'aliénés où sa fidèle fiancée lui rend visite dans l'espoir d'atténuer ses souffrances. Le second rôle est confié à un personnage démoniaque qui, tel un Méphistophélès au petit pied, va guider le libertin selon ses petits intérêts. Lire l'argument (p. 8) ainsi que les études de Pierre Michot (p. 86), Frédéric Ogée (p. 92), Jean-Michel Brèque (p. 99) et Jean-François Labie (p. 114) Du côté de chez Mozart... Depuis sa très mondaine création à Venise, en 1951, cette (im)morale Carrière d'un libertin (ou d'un roué, ou d'un débauché) divise la critique musicale et suscite les passions les plus extrêmes. Au coeur du débat se trouve la prétendue imitation par Stravinsky du Mozart de Don Juan ou de Così, ou plus généralement de l'opéra du xviiie siècle. Pourtant la seule chose sûre et audible est que l'opéra se découpe en numéros avec récitatifs, arias, cavatines et ensembles, ce qui permet à Stravinsky de faire progresser son action musicalement et dramatiquement de façon souple et... conventionnelle. Lire l'étude d'Angelo Cantoni, p. 120 ... et du côté de chez Stravinsky Il faut rappeler ici une déclaration de Stravinsky dans sa Poétique musicale (1939-40) : « Plus l'art est contrôlé, limité, travaillé, et plus il est libre ». Même s'il convient de lire les propos de Stravinsky avec circonspection (comme le conseille André Boucourechliev dans sa monographie consacrée au compositeur), cette confidence éclaire bien notre débat. Plus les personnages du Rake's Progress paraissent imiter ou pasticher Mozart, plus ils semblent manipulés et manoeuvrés par cette machine musicale propre à Stravinsky, aux dessins répétitifs et au rythme fixe. Son oeil intelligent mais froid ne laisse aux voix que peu de liberté de mouvement. Peut-on être plus radicalement à l'opposé de Mozart ? Lire le témoignage d'Igor Stravinsky, p. 112 La parole à la partition Pour voir plus clairement dans ce débat esthétique, nous avons demandé à Henry Barraud de commenter et d'analyser cette célèbre partition. Compositeur et musicologue reconnu, auteur d'une mémorable série d'émissions sur le Rake's Progress pour France Culture, Henry Barraud a eu l'occasion de s'entretenir avec Stravinsky à Hollywood, à l'époque de l'écriture de l'oeuvre. Il en ressort une intéressante analyse du traditionnel terme « néo-classique » si peu précis et qui, de surcroît, colle mal au tempérament de Stravinsky, que Barraud qualifie de « classique pur et simple qui ne se prend jamais pour le sujet de son oeuvre ». Lire le Commentaire musical et littéraire d'Henry Barraud, p. 12-85 La Carrière d'un opéra Magistrale synthèse de tous les styles, The Rake's Progress constitue la deuxième tentative de Stravinsky (après Mavra en 1922) dans le domaine de l'opéra. Sa carrière scénique fut extrêmement dense et marquée par plusieurs productions de qualité, dont celle d'Ingmar Bergmann à Stockholm en 1961 (que Stravinsky a particulièrement aimée), celle de John Cox et David Hockney à Glyndebourne en 1975 ou plus récemment celle de Robert Lepage à Bruxelles en 2007 - entre autres ! Une douzaine de versions intégrales audio et cinq captations vidéo disponibles témoignent, à l'heure de cette édition mise à jour, de son ancrage au répertoire. Lire la Discographie de Didier van Moere, p. 126 et la Vidéographie de Pierre Flinois, p. 132 ainsi que l'oeuvre à l'affiche, p. 136
Détails
Code EAN : | 9782843853203 |
Editeur : | L'avant-scene Opera |
Date de publication : | 27-03-2017 |
Format : | Impression diverse |
Langue(s) : | français |
Hauteur : | 246 mm |
Largeur : | 168 mm |
Epaisseur : | 7 mm |
Poids : | 358 gr |
Stock : | Article signalé épuisé par léditeur |
Nombre de pages : | 142 |
Collection : | L'avant-scene Opera |