L'ecole Des (in)capables ; L'apprentissage De La Domination A L'ecole Maternelle
Jean-claude Croizet-Mathias Millet
français | 22-09-2016 | 230 pages
9782843032776
Livre
20,00€
Article signalé épuisé par léditeur
Commandez en ligne
Récupérez votre commande en magasin
Brève description / annotation
Comment l'école interprète-t-elle les facilités et les difficultés d'apprentissage des élèves ? Comment cette interprétation influence-t-elle leur scolarité et l'idée qu'ils se font d'eux-mêmes ? Les résultats de l'enquête -menée pendant plusieurs années dans des écoles maternelles, pour l'essentiel - présentée dans ce livre permettent de répondre à ces questions. En croisant les regards sociologique et psychosocial, Mathias Millet et Jean-Claude Croizet décortiquent le quotidien des classes et révèlent comment les difficultés cognitives, pourtant nécessaires aux apprentissages, sont transformées en un problème. Ils montrent que ces premiers apprentissages scolaires sont aussi, pour les élèves, une première confrontation aux inégalités. L'étude met en évidence les logiques quotidiennes d'une violence symbolique par laquelle élèves comme enseignants se persuadent que les verdicts scolaires disent la valeur des individus. Elle montre comment ces élèves et ces enseignants développent, dès l'école maternelle, des interprétations qui personnalisent les "échecs" ou les "réussites" et, ce faisant, les détournent des apprentissages. Cet ouvrage contribue ainsi de manière décisive à l'analyse de la manière dont l'école réduit ou augmente les inégalités sociales.
Détails
Code EAN : | 9782843032776 |
Editeur : | Dispute |
Date de publication : | 22-09-2016 |
Format : | Livre |
Langue(s) : | français |
Hauteur : | 224 mm |
Largeur : | 139 mm |
Epaisseur : | 17 mm |
Poids : | 306 gr |
Stock : | Article signalé épuisé par léditeur |
Nombre de pages : | 230 |