Les Cles D'un Parcours Boursier Reussi. L'experience Des Entreprises Cotees - Tout Savoir Sur Les Re
Kable C.
français | 16-07-2003 | 282 pages
9782842004996
Livre
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I. DEVENIR PUBLIC Chapitre 1 - Euronext, le cinquième marché mondial 1. Euronext 1.1. D'une société de place à une entreprise commerciale 1.2. Les bénéfices d'Euronext 1.3. Le poids d'Euronext dans le monde 1.4. Une structure dominée par le poids des entreprises françaises 1.5. Une stratégie tournée vers les investisseurs internationaux 2. Euronext Paris 2.1. Le Premier Marché, réservé aux grandes entreprises 2.2. Le Second Marché, des entreprises familiales et patrimoniales 2.3. Le Nouveau Marché, pour les entreprises en forte croissance 2.4. Le Marché Libre, un marché non réglementé 3. Les marchés étrangers 3.1. Le New York Stock Exchange (NYSE) 3.2. Le Nasdaq (National Association of Securities Dealers Automated Quotation) 3.3. Le Nasdaq européen (European Association of Securities Dealers Automated Quotation) 3.4. L'AIM (Alternative Investment Market) à Londres Chapitre 2 - Le fonctionnement réglementaire : l'entreprise de marché et les autorités de tutelle 1. Euronext Paris 2. La COB et le CMF. La future Autorité des Marchés Financiers (AMF) Chapitre 3 - L'introduction en Bourse 1. Le déroulement de la procédure d'introduction en Bourse 1.1. Le choix du Prestataire de Services d'Investissement (PSI) 1.2. La procédure commune aux différents marchés réglementés 1.3. L'inscription sur le Marché Libre 1.4. Les reports d'introduction en Bourse 1.5. La diffusion des titres 1.5.1. Le placement auprès des institutionnels (85 à 90 % des titres) 1.5.2. L'opération de marché pour le public (10 à 15 % des titres) 1.5.3. Les clauses de sur-allocation : claw back et reverse claw back, green shoe 1.6. Le mode d'inscription des titres 1.7. Les délais et les coûts 2. Facteurs de succès : ce que cherchent les investisseurs II. LA VIE BOURSIERE Chapitre 4 - Les investisseurs 1. Structure des investisseurs actifs sur les marchés français 1.1. Les institutionnels étrangers, premiers actionnaires avec 35,1 % de la cote française 1.1.1. Les fonds de pension 1.1.2. Les compagnies d'assurance, peu investies en actions 1.1.3. Les sociétés de gestion d'actifs (asset management), principal investisseur institutionnel 1.2. Les institutionnels français : 28,3 % de la capitalisa- tion française 1.2.1. Les compagnies d'assurances et les caisses de retraite 1.2.2. Les sociétés de gestion de portefeuille 1.2.3. Les banques et les établissements de crédit 1.3. Les sociétés non financières et les administrations : 28,2 % de la cote française 1.4. Les particuliers, qui détiennent en direct moins de 10 % des actions françaises 2. L'organisation des professionnels des marchés 2.1. Les sociétés d'intermédiation, ou le côté « sell side » 2.1.1. Une profession qui a transformé ses structures 2.1.2. Mais qui reste sur son coeur de métier 2.1.3. Quelques aspects de l'organisation interne 2.1.4. Le métier d'analyste 2.1.5. Restaurer la confiance 2.2. Les sociétés de gestion, ou le côté « buy side » 2.2.1. Les principales sociétés de gestion selon le critère « actions » 2.2.2. Le métier de gérant 2.3. Les gestionnaire de clientèle privée 2.4. Les courtiers en ligne 3. La gestion des professionnels 3.1. Quelques rappels de base 3.2. Les méthodes de gestion 3.2.1. Le stock picking 3.2.2. La gestion traditionnelle ou active 3.2.3. La gestion indicielle et les trackers 3.2.4. Les styles de gestion 3.3. Les principaux indices boursiers 3.3.1. Les indices français 3.3.2. Les indices européens 3.3.3. Les indices internationaux 3.3.4. Est-il important d'être dans les indices oe 4. Quels critères recherchent les investisseurs professionnels oe 4.1. Les critères de taille et de liquidité 4.2. Les critères financiers 4.2.1. L'analyse financière 4.2.2. Le suivi du consensus et le respect des prévisions 4.3. Les critères non financiers Chapitre 5 - Le fonctionnement des marchés 1. La gestion des négociations 1.1. Le mode de fonctionnement : continu ou fixing 1.2. Les différents ordres de Bourse 1.3. Les règles de réservation 1.4. La négociation de bloc 2. Les actions possibles d'un émetteur sur ses propres titres 2.1. Les contrats d'animation - l'apporteur de liquidité 2.2. Le rachat par la société de ses propres actions 3. Les émissions secondaires 3.1. L'augmentation de capital 3.1.1. L'augmentation de capital avec DPS (droit préférentiel de souscription) 3.1.2. L'augmentation de capital sans DPS 3.1.3. Les émissions d'ABSA 3.1.4. Les émissions de capital réservées 3.2. Les émissions obligataires donnant accès au capital 3.2.1. L'obligation convertible (OC) 3.2.2. Les autres produits structurés 4. Les offres publiques et la sortie de la Bourse 4.1. La prise de contrôle et le renforcement par offre publique 4.1.1. Le cas particulier de l'offre publique obligatoire 4.1.2. L'offre publique simplifiée 4.1.3. La garantie de cours 4.1.4. L'offre publique de rachat d'actions 4.2. La sortie de la Bourse, un cas particulier d'offre publique 4.2.1. La première partie de l'offre 4.2.2. Le retrait de la cote III. LES RELATIONS AVEC LES INVESTISSEURS Chapitre 6 - La communication financière 1. Rappel des obligations légales 2. Les prévisions et le consensus 3. Les attentes des investisseurs sur la communication 4. Les rencontres avec les investisseurs 5. Les journalistes 6. Enjeux et problématiques 7. La communication financière en ligne ; le site Internet financier ; le vote électronique Chapitre 7 - Le marketing du titre : l'intelligence du marché 1. Identifier ses actionnaires 2. Les leviers sur l'actionnariat 3. Les études de perception 4. Mesurer l'efficacité des relations investisseurs Chapitre 8 - Choisir son agence de conseil en communication ou en relations investisseurs 1. Les différentes tâches possibles 2. Les critères pour choisir Chapitre 9 - Quelques idées de coût annuel IV. LES EVOLUTIONS ACTUELLES Chapitre 10 - Le gouvernement d'entreprise 1. Un concept étroitement lié au développement des marchés financiers depuis 25 ans 2. Les critères 3. Les limites du système 4. Quelles perspectives pour le gouvernement d'entreprise en France oe 4.1. Le gouvernement d'entreprise en France 4.2. Des réglementations naissantes Chapitre 11 - La montée en puissance du pouvoir des minoritaires 1. L'exercice du droit de vote par les gérants 1.1. « Bien gérer, c'est bien voter » selon les gérants français 1.2. Le programme de veille 2. Les associations de minoritaires 3. L'activisme actionnarial Chapitre 12 - Le développement durable 1. Quelques points de repère chronologiques 2. Définition 3. L'investissement socialement responsable 4. Principaux indices et notations 5. Quel avenir pour le développement durable et quels investisseurs oe Chapitre 13 - Les normes IFRS 1. La philosophie et les principaux changements 2. Les conséquences dans la communication financière Conclusion : LE RETOUR AUX FONDAMENTAUX VERS UN NOUVEL EQUILIBRE ? BIG IS WONDERFUL, BUT SMALL MAY BE BEAUTIFUL
Détails
Code EAN : | 9782842004996 |
Editeur : | Gualino |
Date de publication : | 16-07-2003 |
Format : | Livre |
Langue(s) : | français |
Hauteur : | 220 mm |
Largeur : | 146 mm |
Epaisseur : | 17 mm |
Poids : | 425 gr |
Stock : | en stock chez le fournisseur |
Nombre de pages : | 282 |
Collection : | City And York |