L'empire Du Desir, Entre Confiance Et Emprise : Eros Et Le Tournant Platonicien

Wersinger Taylor G.


français | 07-02-2025 | 328 pages

9782841374366

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PRÉLIMINAIRE ÉLÉMENTS DE RÉFLEXION I. LE VOILE DU DESIR (Petite fabrique de l'érotisation) - Michel Foucault et le dispositif de sexualité La désublimation sur-répressive - Foucault et l'hyper-Éros des Grecs - Le rôle emblématique de Platon dans la pensée de Foucault - Métaphysique du désir et morale - Avant Platon : le désir dans l'épopée homérique (eros et thumos) Thumos et désir Thumos et eros Thumos et aidôs : la formule aidô thesth'eni thumôi (a?d? ??s?' ??? ??µ?) Tithènai et themis : de l'importance d'« instituer l'aidôs » Themis et philia - Eros dans les « cosmogonies » post-homériques Hésiode, Empédocle et Orphée - Eros dans les cosmologies phéniciennes et perses - L'eros platonicien - Eros et epithumia : les limites de l'interprétation d'Halperi - Désir érotique et « sexualité » : le cas du tyran - L'érotisation du thumos - Les enjeux de l'unité érotique de l'âme - L'impact du voile platonicien sur la pensée contemporaine : quelques exemples (Maldiney, Barbaras, Didi-Huberman) II. AMOUR e(s)t DESIR ? - « L'amour est désir » : les lectures dominantes depuis le XXe siècle - L'érotisation de la philia Eros et philia chez Homère Eros et philia chez Platon : le cas de la philo-timia - Philia e(s)t « Amour » ? Une question complexe Eros et philia : une différence de degrés ? - Eros et philia : la question de la violence - Eros, instrument de la philia politique : de quoi l'eros politique grec est-il le nom ? Eros et philia : nécessité (anagkè) vs confiance (pistis) ? III. AMOUR et CONFIANCE : un contrat ? - Confiance, croyance et serment - La machine à faire confiance - La confiance impersonnelle chez les Égyptiens et les Grecs anciens - Serment et contrat de confiance : l'exemple homérique - La confiance et le Tiers - Médiation et parole publique - JE et TU : la médiation d'un Tiers est-elle nécessaire ? (Derrida, Henaff, Buber, Levinas) - La médiation : une illusion méréologique - Que l'amour est pourtant un Deux IV. RÉCIPROCITÉ ET INTERACTION - La réciprocité érotique et l'illusion du miroir - La réciprocité et le don - La réciprocité dans l'épopée homérique - Réciprocité intermédiaire et réciprocité généralisée - La générosité : une convention ? V. LA RÉCIPROCITÉ ET LE PRIX - Le paradoxe du prix (timè) chez Homère : le rôle de la confiance Timè et Philia La pauvreté « créditrice » - La philia pour le prix : d'Agamemnon à la figure du philosophe - Érotique, économique et idéalisme du désir VI. LE PLAISIR (Kharis) - Don et kharis - Kharis et « faire plaisir » - Kharis et philia - Kharis et désir - Kharis e(s)t gratitude ? - Kharis et gratitude chez Homère - Kharis à l'époque classique : gratitude et service - Le retournement platonicien - Du désir de « faire plaisir » au désir de « plaire » : métamorphoses de la kharis - Kharis sous le joug d'eros CONCLUSION LECTURES I. Le discours de « celui qui ne désire pas » (Platon, Phèdre, 230e6-234c6) Le discours de Lysias (traduction inédite) La réception contemporaine du discours de Lysias : « eros est amour » Un erôtikos logos sans ordre ou une epideixis d'une composition raffinée ? Les enjeux de la situation d'énonciation Les ambiguïtés du discours de Lysias : prâgma, philia, kharis Eros et kharis - apodidonai kharin : « rendre grâce » - Kharieîsthai : « faire plaisir » De quelques traductions : kharis, hèdonè, philia Conséquences méta-psychologiques : folie et nécessité Conclusion II. Le discours hyper-érotique (Platon, Banquet, 201e-212c3) A. De quoi Érôs est-il le nom ? La grammaire érotique - Le désir est manque (200a6-201d) - Le désir est manque de quelque chose qui n'est pas présent ou désir de conserver dans le futur ce qu'on possède (200c6-201a1) : - Le désir est manque du beau-bien qu'il désire et n'est donc ni beau ni bon (201a2- 201d) : B. Le discours de Diotime - Érôs intermédiaire - Qu'est-ce qu'un intermédiaire ? - L'hermèneia selon Diotime - Le dispositif d'énonciation : le discours de Diotime comme incantation - Le statut de l'intermédiaire selon Diotime - Conclusion - Érôs, gestation et philia - La naissance d'Érôs : une historiola en guise d'introduction - Le renversement de la conception d'Érôs au seuil des Grands Mystères (204b8-210c9) - Les grands Mystères d'Érôs - Conclusion Annexes Annexe 1 : David Halperin et l'interprétation du désir platonicien (« Platonic Erôs and What Men Call Love », Ancient philosophy, 5, n°2, 1985, 161-204) Annexe 2 : Jean-Luc Marion et les dix étapes vers l'amour comme transcendance (Le Phénomène érotique, Paris, 2003, Le Livre de Poche, 2021) : Annexe 3 : L'Amphibologie de Marcel Henaff (Le Don des Philosophes, Paris, Seuil, 2012) Annexe 4 : Le schéma de la procession médiatique des hénades chez Proklos (Théologie Platonicienne, Texte établi et traduit par H. D. - Saffrey et L. G. Westerink, Paris, Belles Lettres, 1968-1997) Annexe 5 : La Dyade selon Alain Badiou (L'Être et l'Événement, Paris, Seuil, 1988) Annexe 6: Le dilemme du prisonnier de Robert Axelrod (The Evolution of Cooperation, New York- Basic Books, 1984) Annexe 7 : La cosmologisation d'Homère chez Vincent Du Sablon (Le système conceptuel de l'ordre du monde dans la pensée grecque à l'époque archaïque. ??µ?, µ???a, ??sµ??, ??µ?? et d??? chez Homère et Hésiode, Louvain la Nouvelle, Collection d'Études Classiques, 2014) Annexe 8 : Luc Brisson sur le bon usage du dérèglement (« Du bon usage du dérèglement », Vernant J.-P. et al. (éds.), 1974, pp. 220-248). Références bibliographiques

Détails

Code EAN :9782841374366
Auteur(trice): 
Editeur :Millon
Date de publication :  07-02-2025
Format :Livre
Langue(s) : français
Hauteur :240 mm
Largeur :160 mm
Epaisseur :28 mm
Poids :584 gr
Stock :en stock chez le fournisseur
Nombre de pages :328
Collection :  Horos