Acteurs Et Action : Perspectives En Didactiques De L'histoire Et De La Geographie

Themines J-f.


français | 13-12-2016 | 344 pages

9782841338351

Livre


22,00€

 Disponibilité
   en stock chez le fournisseur

   Commandez en ligne

   Récupérez votre commande en magasin




Brève description / annotation

Sylvain Doussot et Jean-François Thémines - Introduction. Les sciences sociales pour penser les acteurs dans les didactiques des sciences sociales Les élèves et leurs ressources dans l'action Anne Vézier - Le sens pratique, un outil heuristique dans l'apprentissage de l'écriture de l'histoire ? Sophie Gaujal - Peut-on faire des élèves, via une démarche artistique, des acteurs / créateurs de l'espace qu'ils habitent ? Médéric Briand - Approche sensible en sortie. Construire une relation au terrain en géographie scolaire à l'école élémentaire Anne de Nadaï - La description géographique, un cheval de Troie de la géographicité sur le terrain des classes de lycée Conclusion de la partie 1 Les enseignants, des acteurs contraints Anna Zadora - Les acteurs de l'enseignement historique dans un contexte particulier : la Biélorussie Nadine Fink - Demande sociétale et cristallisation identitaire à propos du passé dans les pratiques d'enseignement de l'histoire au Québec Pierre Carion - Choix et postures professionnelles des enseignants face à une question socialement vive : ressources et supports de travail en classe sous influences Catherine Souplet - Entre acteur et sujet de la visite scolaire dans un mémorial, regard didactique Stanislas Hommet, Myriam Chasserieau et Charlotte Devaux - La réception de l'espace Shoah du Mémorial de Caen. Conditions d'une appropriation en situation de visite Thierry Philippot - Espace(s) et activité didactique de l'enseignant dans l'enseignement-apprentissage de la géographie au cycle 3 de l'école primaire Anne Glaudel-Serrière - Faire travailler les élèves en groupes en géographie à l'école élémentaire. Une « situation potentielle » de formation du futur citoyen ? Conclusion de la partie 2 Étudier en classe les acteurs du monde Caroline Leininger-Frézal et Catherine Carré - La géographie scolaire : d'un tournant actoriel à l'autre ? Magali Hardouin - Géographie scolaire et cartographie des acteurs. Le cas de l'Union européenne, actrice de la mondialisation Alain Pache, Philippe Hertig et Maria Brulé - Identifier et qualifier les acteurs et comprendre le ressort de leurs actions. Un passage obligé pour penser la complexité dans le contexte de l'éducation en vue du développement durable Sylvie Considère et Olivia Liénart - Des acteurs en cours de géographie ? Conclusion de la partie 3 Jean-François Thémines - Conclusion. Sur le seuil de l'incertitude dans l'action en didactiques des sciences sociales Nicole Allieu-Mary - Postface. « L'acteur » et les didactiques de l'histoire, de la géographie et de l'éducation à la citoyenneté : inflexion paradigmatique ou objet inhérent à notre champ de recherche ? Résumés Présentation des auteurs

Détails

Code EAN :9782841338351
Auteur(trice): 
Editeur :Pu De Caen
Date de publication :  13-12-2016
Format :Livre
Langue(s) : français
Hauteur :240 mm
Largeur :160 mm
Epaisseur :19 mm
Poids :598 gr
Stock :en stock chez le fournisseur
Nombre de pages :344