Le Theatre De Pompee A Rome : Restitution De L'architecture Et Des Systemes Mecaniques
Sophie Madeleine
français | 15-01-2015 | 355 pages
9782841335084
Livre
30,00€
Commandez en ligne
Récupérez votre commande en magasin
Brève description / annotation
Préliminaires Préface, par Filippo Coarelli Prologue, par Philippe Fleury Remerciements Introduction La construction du complexe et son histoire Le contexte urbanistique du Champ de Mars Le choix du secteur Les caractéristiques physiques du site L'urbanisation du Champ de Mars La nature administrative du terrain choisi par Pompée et le mode de financement de la construction Le choix politique Une orientation contrainte ? Les paramètres de l'orientation La trame urbaine préexistante Le soleil Le vent Le théâtre de Pompée confronté aux prescriptions de Vitruve et aux autres théâtres Vitruve Les théâtres du monde romain Le contexte politique Pompée jusqu'à son triomphe de 61 a.C. La construction théâtrale à Rome La cérémonie d'ouverture en 55 a.C. Les remaniements et réfections entre l'inauguration et 476 p.C. La disparition du théâtre de Pompée Modèles et influence La cavea sur arcades : technique et esthétisme Les modèles de plan Le complexe pompéien est-il issu d'un modèle hellénistique ? Les forums italiques comme modèle ? Les sanctuaires du Latium Gabies Tibur Préneste La postérité La postérité du théâtre de Pompée à Rome La postérité du théâtre de Pompée dans le monde romain L'influence du théâtre de Pompée sur les forums impériaux et provinciaux Restitution de l'architecture du complexe pompéien au IVe siècle p.C. Le plan au sol de l'ensemble du complexe L'élévation de la cavea du théâtre Les structures religieuses au sommet de la cavea L'élévation du mur de scène et du pulpitum Le portique Le plan au sol du portique et l'élévation du péristyle L'aménagement des parties couvertes et le « programme muséographique » du portique L'agencement des parties à l'air libre L'arc de Tibère Les tabernae L'ambiance La curie et son héritage Restitution des systèmes mécaniques Le rideau de scène Les sparsiones Le velum Les témoignages d'utilisation d'un uelum sur le théâtre de Pompée Les éléments communs au système à vergues et au système à cordes Le toit du pulpitum Les mâts au sommet de la cauea Les toiles Les cordes de rappel L'hypothèse d'un système à vergues Les arguments pour supposer un système à vergues L'analyse technique L'efficacité du système Le calcul de l'inclinaison solaire Le calcul de l'inclinaison des vergues L'expérimentation en trois dimensions Le solstice d'été Les équinoxes Le solstice d'hiver L'hypothèse d'un système à cordes Les arguments pour supposer un système à cordes L'analyse technique Le mode d'attache de l'anneau central au mur de scène Étude de la statique Étude de la dynamique Hypothèses de manoeuvre L'efficacité du système Les limites de l'utilisation du uelum La pluie Le vent Conclusion Annexes Les sources textuelles mentionnant le complexe de Pompée Liste des occurrences latines Note sur l'emploi de theatrum marmoreum / lapideum Liste des occurrences grecques Les sources iconographiques : la Forma Vrbis Romae et le codex du Vatican représentant le complexe de Pompée Les fragments conservés physiquement Les fragments dessinés sur codex La persistance urbaine Liste des éditions utilisées pour les traductions des textes anciens Bibliographie Index général Index des textes anciens et des inscriptions Table des illustrations
Détails
Code EAN : | 9782841335084 |
Editeur : | Pu De Caen |
Date de publication : | 15-01-2015 |
Format : | Livre |
Langue(s) : | français |
Hauteur : | 240 mm |
Largeur : | 160 mm |
Epaisseur : | 20 mm |
Poids : | 822 gr |
Stock : | en stock chez le fournisseur |
Nombre de pages : | 355 |