Masques En Parade : Ethnicite Et Enjeux De Pouvoir Dans Le Sud-ouest De La Chine

Sylvie Beaud


français | 19-06-2017 | 522 pages

9782840162568

Livre


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Introduction Les tribulations d'un « fossile vivant de la culture nuo » ; L'émergence des recherches sur les théâtres de masques ; La formation du terme nuoxi, entre évolutionnisme et traditionalisme ; Le label « fossile vivant » : l'autre mot-clé de la réhabilitation des pratiques ; La mise en musée des masques du théâtre de Guan Suo ; La nomination d'un patrimoine immatériel ; Le nuoxi, un outil de choix pour exhorter au sentiment national. Mise en scène des ethnicités Mise en minorité des troupes de Yangzong par elles-mêmes ; Les concours folkloriques. Loyauté envers le Parti à travers la représentation de la diversité ethnique chinoise ; Le festival des Arts populaires au Village des nationalitésCélébration de la multination chinoise ou fête religieuse ? Le théâtre de Guan Suo à l'écran Le film Riding Alone : regards croisés sur les autres et sur soi ; Liens directs entre Riding Alone et le théâtre de Guan Suo ; Le blog du théâtre de Guan Suo.Mise en valeur de la région et de son patrimoine culturel ; Le documentaire À la recherche du théâtre de Guan Suo.Un travail destiné aux archives locales. Guan Suo, une figure emblématique Guan Suo : Hua Guan Suo, Guan Ping ou Guan Xing ? Un personnage sans nom personnel, en quête d'identité ; Guan Suo associé aux militaires, aux brigands et au Sud-Ouest chinois ; Toutes les caractéristiques de Guan Suo réunies à Yangzong. Guan Suo et les dix-huit généraux Le village de Xiaotun et ses dieux ; Guan Suo, Roi des remèdes et des musiciens ; Les dix-huit généraux du théâtre de Guan Suo. Histoires de maux Vers un consensus parmi les chercheurs.Un théâtre né sous l'ère Daoguang (1821-1851) ? ; Le discours de Gong Xianggeng. Yangzong, une région en proie aux épidémies ; Le point de vue de Li Bencan : des ancêtres venus de Nanjing ; Du côté des Zhou. Des ancêtres autochtones. Référentialité du récit La composition du répertoire ; Du rite taoïste à la chantefable. Continuité de la récitation verbale performative ; Performativité du récit à travers les combats ; Des intrigues locales. Transmettre son rôle, une affaire de famille Les différentes fonctions dans le théâtre de Guan Suo ; La filiation au coeur de la transmission des rôles ; La part de l'alliance dans le maintien des rôles ; L'entraînement. Préparation morale et martiale. Incorporer son rôle Inviter le Roi des remèdes/de la musique et réitérer le serment de fraternité.Les premiers pas vers la transformation ; Incarner son personnage en revêtant masque et costume ; Les dieux en action. La dimension sonore, énonciation et musique ; Congédier le Roi des remèdes/de la musique. Le retour à la vie ordinaire. Parader, propitier, relier Le programme rituel du jour de l'An à Xiaotun ; Délimiter un espace-temps rituel ; Inspecter le territoire villageois ; Exorciser les pestilences. S'affirmer Han de Yangzong. Le maillage rituel La fête du temple Longquan. L'« offrande des grands encens » ; Réajuster les rapports villageois par la procession ; Régénérer la société et s'affirmer Han de Yangzong. Conclusions Glossaire Bibliographie Table des tableaux, figures, illustrations et planches d'illustrations Illustrations

Détails

Code EAN :9782840162568
Auteur(trice): 
Editeur :Pu De Paris Nanterre
Date de publication :  19-06-2017
Format :Livre
Langue(s) : français
Hauteur :240 mm
Largeur :155 mm
Epaisseur :30 mm
Poids :847 gr
Stock :en stock chez le fournisseur
Nombre de pages :522