Didactique De L'histoire Et Competences Critiques : Penser L'apprentissage De L'histoire Par La Notion D'enquete

Sylvain Doussot-Marc-andre Ethier-Nadine Fink


français | 14-02-2024 | 320 pages

9782807361744

Livre


35,90€

 Disponibilité
   en stock chez le fournisseur

   Commandez en ligne

   Récupérez votre commande en magasin




Brève description / annotation

Pensée critique et enseignement de l'histoire, un enjeu essentiel Comment associer enseignement de l'histoire et développement des compétences critiques des élèves ? Un enjeu majeur à l'heure de la diffusion massive d'informations ou d'images, de rumeurs ou de fake news. Pour y parvenir, ce livre explore le rôle pivot que joue le concept d'enquête, à la croisée entre savoirs théoriques et pratiques de terrain. Il identifie à la fois les facteurs qui favorisent et qui freinent la maîtrise des compétences critiques envers les documents et les récits de toutes sortes. Ancrée dans des problématiques actuelles, toute l'originalité de l'approche repose sur l'articulation entre vécu dans et hors de la classe et perspectives didactiques. Les élèves sont ainsi amenés à se servir des compétences critiques développées en cours d'histoire dans leur vie quotidienne. La finalité de l'enseignement par l'enquête, comme objet d'enseignement premier, se déploie alors en enseignement de l'enquête, c'est-à-dire en développement des compétences à enquêter sur le monde social.

Détails

Code EAN :9782807361744
Auteur(trice): 
Editeur :De Boeck Superieur
Date de publication :  14-02-2024
Format :Livre
Langue(s) : français
Hauteur :240 mm
Largeur :160 mm
Epaisseur :18 mm
Poids :510 gr
Stock :en stock chez le fournisseur
Nombre de pages :320
Collection :  Pedagogies En Developpement