Didactique De L'histoire Et Competences Critiques : Penser L'apprentissage De L'histoire Par La Notion D'enquete
Sylvain Doussot-Marc-andre Ethier-Nadine Fink
français | 14-02-2024 | 320 pages
9782807361744
Livre
35,90€
Commandez en ligne
Récupérez votre commande en magasin
Brève description / annotation
Pensée critique et enseignement de l'histoire, un enjeu essentiel Comment associer enseignement de l'histoire et développement des compétences critiques des élèves ? Un enjeu majeur à l'heure de la diffusion massive d'informations ou d'images, de rumeurs ou de fake news. Pour y parvenir, ce livre explore le rôle pivot que joue le concept d'enquête, à la croisée entre savoirs théoriques et pratiques de terrain. Il identifie à la fois les facteurs qui favorisent et qui freinent la maîtrise des compétences critiques envers les documents et les récits de toutes sortes. Ancrée dans des problématiques actuelles, toute l'originalité de l'approche repose sur l'articulation entre vécu dans et hors de la classe et perspectives didactiques. Les élèves sont ainsi amenés à se servir des compétences critiques développées en cours d'histoire dans leur vie quotidienne. La finalité de l'enseignement par l'enquête, comme objet d'enseignement premier, se déploie alors en enseignement de l'enquête, c'est-à-dire en développement des compétences à enquêter sur le monde social.
Détails
Code EAN : | 9782807361744 |
Editeur : | De Boeck Superieur |
Date de publication : | 14-02-2024 |
Format : | Livre |
Langue(s) : | français |
Hauteur : | 240 mm |
Largeur : | 160 mm |
Epaisseur : | 18 mm |
Poids : | 510 gr |
Stock : | en stock chez le fournisseur |
Nombre de pages : | 320 |
Collection : | Pedagogies En Developpement |