La Place Du Terrain Dans La Formation Initiale Des Enseignants
Olivier Maulini-Annie Malo-Pascal Guibert
français | 10-04-2024 | 288 pages
9782807361300
Livre
34,90€
Commandez en ligne
Récupérez votre commande en magasin
Brève description / annotation
Quels rôles assigne-t-on au terrain dans les différents modèles d'alternance, sous quels rapports, de contrôle ou de partenariat avec l'institut de formation? Quels sont les dispositifs mis en place pour ouvrir la collaboration entre les acteurs des deux lieux de formation ? Comment les maitres de stage trouvent-ils leur place au sein du dispositif et se sentent-ils reconnus ? À quelles conditions le terrain est-il formateur ? Les formations d'enseignant-es s'organisent partout dans une forme ou une autre d'alternance entre des expériences pratiques vécues sur le terrain et des savoirs théoriques présentés hors contexte, dans l'espace clos d'une institution. Au coeur de cette alternance entre deux lieux de formation, les stages constituent une facette incontournable et un moment privilégié d'apprentissage du métier. Ainsi, sur le terrain se jouent des enjeux majeurs d'apprentissage et de développement, d'évaluation et de reconnaissance identitaire. Chaque chapitre, rédigé par un-e ou plusieurs expert-es francophones, offreun cadre d'analyse des pratiques et des leviers potentiels d'innovations pédagogiques.
Détails
Code EAN : | 9782807361300 |
Editeur : | De Boeck Superieur |
Date de publication : | 10-04-2024 |
Format : | Livre |
Langue(s) : | français |
Hauteur : | 240 mm |
Largeur : | 160 mm |
Epaisseur : | 16 mm |
Poids : | 458 gr |
Stock : | en stock chez le fournisseur |
Nombre de pages : | 288 |
Collection : | Pedagogies En Developpement |